Partager
Partager sur :

Comment servir le foie gras mi-cuit

Pas à pas
Évaluation: 4,3 (6 votes)
1 fois partagé
 
Comment servir le foie gras mi-cuit

A l'approche des fêtes, on se penche sérieusement sur l'élaboration du menu. Le foie gras est un des produit de nos fêtes par excellence. Si on en a marre du foie gras présenté sur du pain brioché sortant du four, on peut opter pour un foie gras mi-cuit. Dans cet article nous allons vous donner quelque conseils pour savoir comment servir le foie gras mi-cuit, et que votre repas de fête soit un succès.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment bien cuire les pois chiches
Instructions :
1

Peu importe la manière dont vous allez servir votre foie gras mi-cuit, nous vous invitons à le préparer vous-même. Votre plat n'en sera que meilleur et vous forcerez l'admiration de vos invités. La recette est assez simple, la seule subtilité est de préparer le foie la veille de la réception.

Pour un foie gras de canard de 500g, comptez une cuillère à soupe de gros sel et 3g de poivre. Commencez par dénerver votre foie, salez et poivrez à l'extérieur et à l'intérieur du foie. Mettez votre foie dans une terrine.

Ensuite, placez la terrine dans une plat allant au four pouvant recueillir la terrine et de l'eau et passer au four (votre foie va cuire au bain-marie). Laissez cuire 20 minutes dans un four à 210°C. A la sortie du four, laissez refroidir la terrine avant de la placer dans le réfrigérateur. Laissez votre foie gras mi-cuit au moins une nuit au réfrigérateur, avant de le retravailler.

Image: terrenature.ch
2

Les traditionnels toasts de foie gras

La manière la plus commune de déguster un foie gras mi-cuit est sous forme de toast, que vous pouvez personnaliser de nombreuses manières. Pour le pain, évitez le pain de mie industriel, qui ne mettra pas votre foie gras en valeur. Rendez-vous plutôt chez votre artisan boulanger et achetez une baguette de campagne ou au céréale. La plupart de boulangers confectionne également des pains spéciaux pour les fêtes, comme du pain au figue, aux raisins secs.... idéals pour accompagner le foie gras !

Une fois le pain choisi, toasté le légèrement et déposez une fine tranche de foie gras. Les puriste le dégusteront ainsi, nature, mais vous pouvez également ajouter un peu de confiture de figue ou un chutney.

3

Foie gras mi-cuit en verrine

Vous pourrez servir votre foie gras mi-cuit à l'entrée ou pour l’apéritif sous forme de verrine . Notre suggestion est de l'accompagner d'un élément sucré comme une compote de figues ou des oignons caramélisés, et parsemé de miettes de pain d'épices. L'association sucrée-salée mettra votre foie gras mi-cuit en valeur.

Dans le même registre, vous pouvez présenter votre foie gras mi-cuit dans une verrine accompagné d'abricots secs et parsemé de pistaches torréfiées. Sucés garanti !

Image: cuisinersansgluten.com
4

L'assiette de foie gras.

Pour l'entrée, si vous souhaitez présenter un foie gras mi-cuit, nous vous invitons à le dresser sur une assiette. Nous vous conseillons toujours de miser sur le sucré-salé en sublimant votre foie gras mi-cuit avec un chutney de rhubarbe et une belle gousse de vanille. Si vous souhaitez garder un côté plus traditionnel et moins surprenant dans la manière de travailler votre foie gras mi-cuit., rien ne vus empêche d’opter pour une fine tranche de foie gras mi-cuit, posé sur une feuille de brick, accompagné de girolles et refermé en aumônière.

5

Foie gras mi-cuit comme plat de résistance

Votre foie gras mi-cuit peut également être servi en tant que plat de résistance. Pour ce faire, vous pouvez le poêler légèrement. Attention, poêler votre foie gras doit avoir pour objet de le dorer légèrement et le tiédir mais surtout pas de finir de le cuire. En accompagnement, vous pourrez le servir avec une purée de pommes, une purée de pêches... Ne faites pas l’impasse sur une belle vaisselle et un dressage minutieux, ça finira de rendre votre plat exceptionnel.

Image: cuisinedegaelle.canalblog.com
6

Et comme vin ?

Un vin blanc moelleux, comme un vin d'Alsace accompagnera votre foie gras mi-cuit à merveille. Contrairement à ce que l'on pense, un vin rouge du sud-ouest peut également sublimer la saveur de votre foie gras, comme un Médoc, un Bordeaux ou un Cahors. Pour faire les choses en grands et une explosion de saveurs, osez le Champagne !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment servir le foie gras mi-cuit, nous vous recommendons notre catégorie Aliments et Boissons.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment servir le foie gras mi-cuit

Que vous a semblé cet article ?

Comment servir le foie gras mi-cuit
Image: terrenature.ch
Image: cuisinersansgluten.com
Image: cuisinedegaelle.canalblog.com
1 sur 7
Comment servir le foie gras mi-cuit