Partager

Comment savoir si une pastèque est mûre

 
Par Antoine Decrouy. 27 août 2020
Comment savoir si une pastèque est mûre

La pastèque est légère, rafraîchissante, hydratante, nutritive et absolument délicieuse, en d'autres termes, elle est absolument parfaite pour les jours ensoleillés !

Toutefois, en dépit de tous ses bienfaits, acheter de la pastèque se transforme en véritable défi car derrière sa croûte solide, se trouve son véritable visage. C'est pourquoi, bien des fois, après avoir acheté une pastèque, en arrivant à la maison, une mauvaise surprise nous attend : notre pastèque est insipide et/ou trop sèche... Mais ce n'est pas la pire partie, le pire c'est qu'une pastèque cueillie trop tôt ne pourra en aucun cas mûrir, vous ne pourrez que la jeter...

C'est pourquoi il est possible que vous puissiez vous demander comment savoir si une pastèque est mûre. La réponse à cette question se trouve juste devant vos yeux inquisiteurs : l'enveloppe de cette dernière peut vous en apprendre énormément à son propos... Pour savoir identifier ses signaux, chez toutCOMMENT nous allons vous donner quelques trucs et astuces afin que vous ayez les capacités afin de savoir si une pastèque est mûre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un milk-shake à la pastèque

Elle sonne creuse quand vous la tapotez

Un truc classique pour savoir si une pastèque est mûre consister à la tapoter avec le bout des doigts. Si le fruit est mûr, il produira un son creux mais puissant, ce qui indique qu'elle contient beaucoup d'eau.

Au contraire, si vous entendez un son doux qui résonne, la pastèque manque de maturité et elle peut être sèche : ne l'achetez pas !

C'est bien normal que vous ayez du mal à différencier ces deux sons, n'oubliez pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Dès que vous allez au supermarché, faites le test sur plusieurs pastèques et choisissez celle au son le plus fort et le plus creux !

Elle est plus lourde que ce qu'elle n'y paraît

Une pastèque fraîche et juteuse pèse plus que ce qu'elle n'y parait. C'est plutôt logique car le 92% de ce fruit est de l'eau. Au contraire, si elle ne pèse pas trop, ne la choisissez pas, car c'est le signe qu'elle n'est pas mûre.

Certains disent que la meilleure manière de savoir si une pastèque est mûre consiste à vérifier son poids et sa circonférence. Dans ce cas, la pastèque devrait au moins peser 4 kilos et avoir une circonférence d'au moins 61,9 cm.

 

Elle a une tache jaune

Les pastèques mûres ont une tache jaune pâle sur une des extrémités. Cette tache est connue comme la tache de terre, car cette partie de la pastèque indique la partie qui touchait le sol dans la culture de pastèque. Sa couleur jaune (jaune obscur, ou voire jaune orangé) délatte la maturité du fruit, car ça confirme qu'elle a été laissée au sol pour qu'elle puisse prendre le temps de mûrir au soleil.

Au contraire, si la tache est blanchâtre ou verte, la pastèque sera peu sucrée, car elle n'a pas maturée correctement. Dans ces cas, le plus recommandé est de ne pas l'acheter. Enfin, si la pastèque a une tache ou plusieurs taches marrons, ça indique qu'elle a des champignons ou des insectes.

Comment savoir si une pastèque est mûre - Elle a une tache jaune

Elle a des taches comme des cicatrices

Même s'il est vrai que plus une pastèque est homogène et moins son enveloppe est détaillée, plus elle a un bon goût, il existe certaines imperfections qui enrichissent ce fruit.

Pour exemple, il y a des taches très particulières, semblables à des cicatrices de couleur beige, qui s'avèrent être très bonnes. Ce type de marques vous indiquent que les abeilles ont été en contact avec l'ovaire du fruit durant le cycle de pollinisation.

Qu'est-ce que ça signifie ? Comme la pastèque a été beaucoup pollinisée, sa douceur augmentera en conséquence. C'est-à-dire que plus elle aura de cicatrices plus elle sera sucrée.

Comment savoir si une pastèque est mûre - Elle a des taches comme des cicatrices

Les pastèques les plus sucrées sont petites et rondes

Peut-être que ça vous surprendra, mais les pastèques ont un genre : féminin et masculin. Par conséquent, les pastèques féminines sont plus petites, rondes et douces ; alors que les masculines sont longues (ovales), grandes, moins sucrées et plus juteuses. Ainsi que si vous préférez les fruits sucrées, optez plutôt pour des pastèques femelles !

Comment savoir si une pastèque est mûre - Les pastèques les plus sucrées sont petites et rondes

Su apariencia es homogénea

Sélectionnez toujours des pastèques symétriques, il faut qu'elles soient rondes ou longues (selon son genre), qu'elles n'aient pas de protubérances ou de difformités. Les malformations des pastèques délattent un intérieur sec et fragile.

Pourquoi ? Parce que les altérations de son apparence indiquent que son développement a été inapproprié, car elle a absorbé des quantités inégales de soleil et d'eau. Ça indique également que le fruit a bien mûri parce qu'elle a été cueillie trop tôt.

L'écorce est ferme au toucher et elle n'est pas endommagée

Maintenant que vous sachez qu'une pastèque doit être symétrique (soit ronde ou allongée) et sans difformités étranges. Ainsi, son enveloppe doit être libre de fissures, de rayures, de brisures, de coups, etc... En plus, elle doit être ferme au toucher.

Si ce n'est pas le cas, il est probable que votre fruit a été mal manipulé lors du trajet entre le champs et le supermarché. Le mieux sera de ne pas l'acheter car tous ces problèmes accélèrent la détérioration naturelle.

Pour faciliter le travail de sélection, choisissez les pastèques qui se trouvent en haut de la pile, car, communément, elles sont en meilleures conditions car elles n'ont pas reçu autant de coups.

Elle n'a pas de trous

Si vous voyez des petits trous profonds sur la partie transversale de la pastèque ou autour de son enveloppe, le plus recommandé sera de ne pas acheter ce fruit. Ils peuvent être la présence d'insectes qui ont endommagé son intérieur. Une autre possible cause est qu'elle a reçu des injections de nitrates pour accélérer sa croissance.

Dans ce cas où ces trous ne soient pas si profonds, il est possible qu'ils soient la preuve de la présence du ver fil de fer, un insecte bénin pour la pastèque car il n'affecte ni sa qualité ni sa saveur. Dans ce cas, vous pourriez acheter la pastèque sans aucun problème.

Son aspect est opaque

Est-ce que les fruits idéaux sont aussi brillants que dans les publicités ? Bien souvent, oui, mais ce n'est pas le cas de la pastèque. Ce fruit est bien meilleur quand il est opaque et obscur. A l'inverse, les pastèques trop brillantes indiquent qu'elles ne sont pas encore mûres et qu'elles ne le seront jamais.

Sa tige est sèche

Bien que, usuellement, les pastèques du supermarché n'ont pas de tique, mais il s'avère intéressant de connaître cette astuce pour savoir quand une pastèque est mûre dans la plantation. Si vous trouvez une pastèque avec la tige sèche, ça signifie qu'elle a atteint la maturité, car elle a été cueillie au bon moment.

Si, au contraire, la tige est verte et fraîche, le fruit a été cueilli trop tôt (il n'est pas mûre et ne mûrira pas), par conséquent, sa saveur et sa texture ne sont pas si bonnes.

Comment peut-on utiliser cette astuce sur une pastèque qui n'a pas de tige ? Eh bien, vous avez juste à regarder l'endroit où se trouvait le tige, vous devriez voir une tache. Si la tache est marron, elle est mûre ; si elle est verte, elle n'est pas encore bonne. Maintenant que vous savez comment savoir si une pastèque est mûre, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à ces petites recettes de pastèques :

Comment savoir si une pastèque est mûre - Sa tige est sèche

Comment choisir une pastèque coupée en morceaux ?

Il vaut toujours mieux acheter une pastèque entière que coupées en morceaux, car rien ne peut vous garantir qu'elle ait bien été manipulée. Toutefois, si à un moment vous préférez acheter des fruits coupées, vous pouvez faire attention à certains de ces signes :

  • Elle ne doit pas avoir une texture sablonneuse ou molle. Si vous la touchez avec un doigt, il ne devrait pas s'enfoncer.
  • Elle ne doit pas avoir plus de pépins obscurs que blancs. Si vous achetez des pastèques non modifiées génétiquement, elle aura des pépins et cette astuce peut vous être utile.
  • Elle ne doit pas sentir le fermenté. Si elle sent ainsi, ne l'achetez pas !
  • L'espace entre la pulpe et l'enveloppe est jaune. Si la partie de la croûte est jaune, ne l'achetez pas, car c'est ce qui peut indiquer une haute concentration de nitrates (manipulation chimique pour la croissance prématuré des fruits et des légumes).
Comment savoir si une pastèque est mûre - Comment choisir une pastèque coupée en morceaux ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si une pastèque est mûre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Une pastèque a plus de potassium qu'une banane
  • La pastèque n'appartient pas au groupe des fruits, mais à la famille des légumes appelés cucurbitacées.
  • La pastèque est un fruit idéal pour les sportifs et les personnes fitness.
  • Plus la tache est jaune, plus la pastèque est mûre et savoureuse.
  • La pastèque est également connue sous le nom de melon d'eau.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si une pastèque est mûre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment savoir si une pastèque est mûre
1 sur 6
Comment savoir si une pastèque est mûre

Retour en haut