menu
Partager

Comment choisir un melon

 
Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 8 juillet 2021
Comment choisir un melon

Chaque été, un des défis à relever est de trouver le meilleur melon à ramener à la maison. Ce fruit délicieux aux multiples variétés nous apporte de l'eau, des fibres ainsi que d'autres nutriments dont le potassium et la vitamine A. Rafraîchissant, peu calorique et bon pour la santé, c'est le dessert parfait durant les jours les plus chauds de l'année. Alors que demander de plus ? Eh bien, le problème se pose lorsqu'il s'agit de trouver un melon sucré et juteux afin de profiter de toute sa saveur. Mais de l'extérieur, ils se ressemblent tous, alors comment choisir un melon ? Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons comment bien choisir un melon. On commence ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment choisir un ananas

L'écorce du melon

Pour savoir comment choisir bon un melon, vous devez faire appel à vos sens, en commençant par la vue. La première chose à faire est d'examiner l'aspect général du fruit. Quelque soit la variété du melon, son écorce doit présenter une couleur homogène, sans grandes différences par endroit, par exemple si, pour un melon vert, une partie est vert vif et une autre jaune, il est préférable d'en choisir un autre.

L'écorce du melon doit également présenter sur toute sa surface des nervures visibles et bien marquées, que l'on peut sentir au toucher. Ces rayures sur l'écorce sont bon signe. Enfin, écartez tout melon déformé, asymétrique avec une zone bombée ou enfoncée. Un melon dont l'écorce est abîmée n'est sans doute pas le meilleur choix.

Le poids du melon

C'est sans doute l'une des astuces pour choisir un melon que nous avons tous essayé à un moment donné, mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Il vous suffit de vérifier le poids du melon par rapport à sa taille. Comparez plusieurs melons de taille similaire en les soupesant afin de voir lequel est le plus lourd. Gardez le fruit le plus lourd car c'est sans doute celui qui est le plus mûr (à moins que vous souhaitiez le manger dans quelques jours). Maintenant que vous savez comment reconnaître un melon mûr grâce à son poids, nous allons vous parler de la différence entre les melons mâles et les melons femelles dans le prochain paragraphe.

Comment choisir un melon - Le poids du melon

Melon mâle ou melon femelle ?

Bien que cela ne soit pas tout à fait certain, on dit qu'il y a des melons mâles et des melons femelles, ces derniers ayant tendance à être plus sucrés. Pour reconnaître un melon mâle ou femelle, prenez un melon et regardez l'extrémité opposée à la tige. Vous verrez un petit cercle qui est un peu plus large si c'est un melon femelle, car il s'agit de la marque laissée par la fleur femelle en tombant. De plus, pour un melon vert, si les nervures de l'écorce forment des cercles sur cette zone (pas des lignes longitudinales), il ne fait aucun doute que vous avez trouvé un melon savoureux !

Le stade de maturation

Non seulement le poids est un bon indice de maturité d'un melon, mais le toucher et le palper correctement peut vous aider à choisir le meilleur melon. Avant de vous décider, pressez les extrémités du melon avec vos pouces, ainsi que les côtés avec les deux mains. Si, malgré sa fermeté, l'écorce du melon se déforme un tout petit peu, alors le melon est au stade parfait, vous pouvez donc profiter de sa saveur sans problèmes !

Le son

Comment savoir si un melon est mûr ? Tapotez l'écorce et écoutez le son que produit le fruit. Idéalement, il doit sonner un peu creux, vous pouvez même percevoir une légère vibration. Si c'est le cas le melon est mûr. En revanche, si le bruit est plus "sec", il se peut que vous ayez trouvé un melon pas mûr et qu'il ne soit pas prêt à être consommé avant quelques jours.

Le parfum

Comme vous le savez, le melon est un fruit d'été et pour savoir s'il s'agit d'un bon melon fraîchement cueilli (et non d'un melon provenant d'une chambre de stockage), fiez-vous à votre odorat et vérifiez qu'il sent vraiment le melon et qu'il a cette odeur sucrée et fruitée si particulière. Si vous jugez le melon inodore, ne le prenez pas. L'arôme est un bon facteur pour savoir si le fruit aura bon goût, vous saurez que vous ne ramènerez pas un melon insipide sans la moindre saveur chez vous.

La chair du melon

Comment savoir si un melon est bon ? Grâce à sa chair ! En effet, il est de plus en plus fréquent de trouver des moitiés de melon au supermarché, on peut donc en prendre juste une partie, surtout s'ils sont gros, et cela évite le gaspillage. Ainsi, vous avez la possibilité de voir l'intérieur du melon et donc les caractéristiques de sa chair.

Vérifiez que la chair est suffisamment ferme et que sa couleur est assez homogène sur l'ensemble du morceau. Par exemple, dans le cas des Piel de Sapo (aussi appelé melon à peau de crapaud ou melon vert d'Espagne) et autres melons similaires, la chair doit être blanche et les bords près de l'écorce doivent être verts. Vérifiez également que la zone des graines est juteuse et sans filaments secs qui indiquent que le melon a peut-être été exposé plus longtemps que recommandé, afin qu'il soit dans les conditions idéales pour être consommé.

Maintenant que vous savez comment reconnaître un bon melon, vous voudrez peut-être essayer la recette suivante : Recette de la confiture de melon d'Espagne.

Comment choisir un melon - La chair du melon

Si vous avez aimé cet article de toutCOMMENT "Comment choisir un melon", nous vous recommandons l'article suivant : Comment savoir si une pastèque est mûre. La pastèque est un autre fruit d'été très apprécié à table.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir un melon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment choisir un melon
1 sur 3
Comment choisir un melon

Retour en haut