Partager

Comment sécher une citrouille

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment sécher une citrouille
Image: andre-lyon.tripod.com

Nous verrons ici comment sécher une citrouille. Les crèmes, les sauces, les gâteaux, les bonbons sont quelques-uns des nombreux plats que vous pouvez préparer en utilisant de la citrouille comme ingrédient principal. Vous pouvez en plus les utiliser comme des éléments de décoration pour donner ce petit je-ne-sais-quoi qui rendra votre maison unique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire sécher des figues
Étapes à suivre:
1

Choisissez des citrouilles mûres. Gardez à l'esprit qu'il vous faut au moins trois centimètres de tige pour que votre citrouille sèche, car c'est par cette zone que la plante éliminera l'humidité. Ce détail est particulièrement important si vous prévoyez de couper la citrouille directement à partir de la plante, donc pensez-y.

Gardez aussi à l'esprit que, bien que plus votre citrouille sera petite, plus elle séchera plus rapidement, cet aliment prend généralement beaucoup de temps pour sécher complètement.

Comment sécher une citrouille - Étape 1
2

Lavez bien la citrouille pour enlever toutes les saletés et les restes de terres qui peuvent encore la recouvrir. Pour ce faire, utilisez de l'eau chaude et du savon, et n'ayez pas peur d'abîmer votre citrouille, sa peau très dure et résistante la protégera.

Enfin, immergez la citrouille dans un mélange d'eau chaude et d'un peu de javel (un bouchon par exemple), et laissez reposer pendant 20 minutes, puis lavez-la une dernière fois à l'eau froide.

3

Choisissez un endroit de votre maison qui soit bien aéré et qui soit de préférence exposé au soleil. Bien que vous puissiez faire sécher la citrouille dehors, vous courez le risque que des insectes et des parasites s'y installent : il est donc peut-être préférable de la laisser sécher à l'intérieur. Chaque semaine, faites tourner la citrouille pour exposer au soleil la partie sur laquelle elle s'appuie.

Comment sécher une citrouille - Étape 3
4

Une autre solution efficace consiste à, comme avec les champignons, suspendre la citrouille à une structure solide et la laisser sécher. L'avantage de cette technique est qu'elle permet de sécher uniformément la citrouille sans que vous ayez besoin de la faire tourner.

Comment sécher une citrouille - Étape 4
5

Les citrouilles peuvent prendre plusieurs semaines pour sécher en fonction de leur taille. Vous saurez quand votre citrouille sera sèche, non seulement par son apparence et sa couleur plus terne, mais aussi parce qu'elle sera très légère et que vous sentirez qu'elle est bien creuse. Dans la plupart des cas, vous pourrez entendre le bruit des graines si vous secouez votre citrouille, comme si vous aviez une sorte de maracas entre les mains.

Article pratique : Comment congeler de la citrouille crue

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment sécher une citrouille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment sécher une citrouille

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment sécher une citrouille
Image: andre-lyon.tripod.com
1 sur 4
Comment sécher une citrouille

Retour en haut