Partager

Comment faire de la mangue séchée ?

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 1 septembre 2020
Comment faire de la mangue séchée ?

Les fruits déshydratés ont beaucoup d'avantages que les fruits normaux n'ont pas, car non seulement ils se conservent plus longtemps, mais ils sont aussi beaucoup plus faciles à transporter et à ranger. En plus, les fruits séchés conservent une grande partie de leurs nutriments et produisent une sensation d'assouvissement que les fruits normaux n'offrent pas. Bien qu'il ne soit pas recommandé d'abuser des fruits déshydratés (on ajoute des quantités de sucre aux fruits qui normalement ne sont pas si sucrés), il s'agit d'une option idéale, pleine de propriétés, pour grignoter entre les repas et pour ouvrir l'appétit si vous avez des invités.

C'est pourquoi, sur ToutCOMMENT nous voulons vous expliquer comment faire de la mangue séchée, un fruit tropical délicieux qui possède beaucoup de potassium, de sodium et de zinc ainsi que des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6 et B9. Voulez-vous profiter de ce fruit d'une façon plus originale et savoureuse ? Comment préparer une mangue ? Nous vous expliquons comment faire de la mangue séchée selon une recette délicieuse. Découvrez-là en lisant notre article jusqu'à la fin !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment manger une mangue ?

Comment faire de la mangue séchée au four

Peut-être avez-vous entendu parler du déshydrateur d'aliments, un électroménager qui, comme son nom l'indique, enlève toute l'eau d'un aliment. Le déshydrateur de fruits est pourtant un appareil assez cher qui n'a que cette fonction. Pour cette raison, il est beaucoup moins cher et tout aussi efficace de déshydrater vos fruits de manière traditionnelle et artisanale : au four !

Si vous voulez apprendre à faire de la mangue séchée au four, vous devrez acheter des mangues mûres. Vous devrez choisir les fruits qui se trouvent dans le point idéal de maturation (mûres, mais pas non plus trop mûres). Ensuite, suivez ces pas :

  1. Nettoyez bien les mangues à l'eau et séchez-les. Vous devez ensuite éplucher la mangue.
  2. Coupez les mangues en tranches très fines d'environ 3 mm. Plus fines seront les tranches, plus croustillantes elles le seront en sortant du four.
  3. Placez les tranches de mangue sur un plateau ou sur une grille. Ne les entassez pas les unes sur les autres et laissez assez d'espace entre elles pour qu'elles puissent sécher correctement.
  4. Faites cuire à 50°C ou à la température la plus basse de votre four. Il est très important que la température soit constante car vous obtiendrez ainsi une déshydratation uniforme. Sur ToutCOMMENT nous vous recommandons de laisser la porte entrouverte (entre 5-10 minutes) pour mieux contrôler la température.
  5. Si le four a un ventilateur, utilisez-le.
  6. Retournez les pièces toutes les 20 à 30 minutes pendant environ 1 à 2 heures ou plus, en fonction du résultat que vous recherchez. Vous saurez que la mangue est prête lorsque les pièces sont uniformément sèches. Si vous utilisez une grille et que votre four peut chauffer par le haut et par le bas, vous n'aurez pas à retourner la mangue.
  7. Après ce temps, retirez la mangue déshydratée et attendez à qu'elle refroidisse. Laissez reposer les tranches à température ambiante et voilà !

Vous n'avez plus qu'à garder le fruit séché dans un récipient en verre, stérilisé et le conserver dans un endroit frais, sec et sombre. Révisez les tranches pendant environ une semaine, et si elles sont encore humides, répétez le processus. Quand elles sont croustillantes, vous pourrez les manger !

Comment faire de la mangue séchée ? - Comment faire de la mangue séchée au four

Comment faire de la mangue séchée au soleil

Si vous vous demandez comment faire de la mangue séchée à la maison, de façon facile et complètement gratuite, voilà votre option. Sécher les fruits au soleil est un processus qui date de l'Antiquité car il s'agit d'une technique efficace et très rapide pour profiter des aliments séchés. Nous vous expliquons comment faire de la mangue séchée au soleil pas à pas :

  1. La première chose à faire est de choisir des mangues de qualité pendant leur époque de récolte. Comme nous l'avons déjà expliqué, mûres, mais pas trop mûres non plus.
  2. Nettoyez les mangues à l'eau, séchez-les et épluchez-les. Coupez les en tranches très fines comme avant.
  3. Placez les morceaux sur une grille car l'air doit pouvoir circuler en-dessous et au-dessus. Si vous utilisez un plateau, vous devrez retourner les tranches chaque 3-5 heures. Nous vous recommandons donc de vous procurer une grille. Vous pouvez également accrocher les fruits à une ficelle ou utiliser un déshydrateur domestique.
  4. Couvrez la grille avec une mousseline, vous pourrez ainsi éviter l'apparition d'insectes sur votre nourriture.
  5. La température ambiante doit être d'environ 29 ºC. En gardant cela à l'esprit, vous devez savoir que les tranches de mangue vont sécher entre 2 à 4 jours, bien que cela dépende de la température exacte et de la taille des tranches. Lorsque vous voyez que les tranches sont rétrécies et séchées de manière uniforme, cela signifie que votre mangue séchée est prête.
  6. Gardez-la dans un récipient en verre dans un lieu propre, frais et sec. Révisez les tranches pendant une semaine et si elles sont encore humides, répétez le processus.

Comment faire de la mangue séchée au micro-ondes

Vous n'avez pas un déshydrateur d'aliments et vous êtes pressé ? Si vous n'avez pas assez temps pour utiliser l'une de ces techniques, celle-ci vous solutionnera tous vos problèmes. Nous vous expliquons comment faire de la mangue séchée au micro-ondes étape par étape.

  1. Comme d'habitude, d'abord il faut acheter des mangues mûres et de qualité.
  2. Nettoyez les mangues, séchez-les et épluchez-les comme vous l'avez fait auparavant.
  3. Coupez la mangue en tranches très fines (environ 3 mm).
  4. Placez les tranches de mangue sur une assiette, séparées les unes des autres. Vous devrez les laisser pendant 30 ou 45 minutes dans le micro-ondes, mais nous vous recommandons de vérifier le processus toutes les 10 minutes plus ou moins. Utilisez la fonction de décongélation du micro-ondes, sinon votre mangue brûlera.
  5. Une fois prêtes, laissez les tranches de mangue refroidir à température ambiante. Ensuite, gardez-les dans un récipient en verre et vérifiez leur état jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et sèches de manière uniforme.
Comment faire de la mangue séchée ? - Comment faire de la mangue séchée au micro-ondes

Recette de mangue séchée avec du chili

La combinaison de la mangue séchée et du chili est explosive et délicieuse car il s'agit d'un mélange très populaire de la cuisine mexicaine qui apporte un saveur unique et légèrement piquant parfait pour les palais les plus intrépides. Préparer ce dessert est très simple, nous vous expliquons par la suite comment faire de la mangue séchée avec du chili pas à pas.

Ingrédients

  1. 8 mangues mûres
  2. 1 tasse de chili en poudre
  3. ¼ tasse de jus de citron
  4. 1 cuillère à café de sucre
  5. Un peu de beurre

Recette

  1. Lavez les mangues, séchez-les et épluchez-les. Coupez la mangue en tranches et gardez-les pour plus tard.
  2. Prenez un plateau (vous pouvez aussi utiliser une grille) et graissez-le avec du beurre. Vous pouvez également le recouvrir de papier ciré, selon votre préférence.
  3. Placez les tranchez de mangue sur le plateau, en laissant de l'espace entre elles.
  4. Ajoutez ensuite le sucre et le jus de citron aux morceaux, en utilisant un pinceau de cuisine pour une meilleur application.
  5. Passez les morceaux dans la poudre de chili, en les trempant complètement.
  6. Faites cuire les tranches à 50°C ou à la température la plus basse du four. Il est très important que la température soit constante.
  7. Retournez les morceaux de mangue toutes les 20-30 minutes pendant environ 1 à 2 heures, en fonction de votre four et de l'épaisseur des morceaux. Lorsque vous voyez qu'ils sont bien déshydratés des deux côtés, vous pouvez les sortir du four.
  8. Une fois qu'elles sont prêtes, mettez les tranchez à refroidir à température ambiante. Après un bon moment, étalez à nouveau les mangues séchées avec du citron et du chili en poudre.
  9. Conservez les tranches de mangue dans un récipient en verre et laissez-les sécher complètement dans un endroit frais et sec. Vous allez adorer !

Si vous voulez plus d'idées sur comment manger une mangue pour préparer d'autres repas uniques et délicieux, visitez cet autre article de ToutCOMMENT.

Par contre, si vous ne voulez pas sécher les fruits pour les manger mais pour les utiliser pour décorer votre maison, voilà un autre article dans lequel nous vous expliquons comment le faire.

Comment faire de la mangue séchée ? - Recette de mangue séchée avec du chili

Comment réhydrater de la mangue séchée ?

Si, en revanche, vous souhaitez réhydrater la mangue séchée pour l'utiliser d'une manière différente dans un autre plat, plusieurs techniques sont à votre disposition :

  • Vous pouvez tremper les morceaux de mangue séchée dans de l'eau froide pendant toute une nuit ou pendant quelques heures. Cette méthode est idéale si vous souhaitez préparer un gâteau avec ce fruit.
  • Vous pouvez faire chauffer les morceaux de mangue dans de l'eau bouillante. Cette technique est peut-être moins adaptée dans le cas de la mangue car elle fonctionne mieux si vous souhaitez réhydrater un légume et que vous voulez l'incorporer dans une soupe. Vous pourriez alors le mettre directement dans la casserole du bouillon ou de la soupe avec tous les autres ingrédients pour qu'il se réhydrate.

Nous tenons à préciser que ces techniques ne vous permettent pas de retrouver exactement le même aspect et le même goût que le fruit frais. Cela fonctionne mieux pour certains fruits et légumes, à vous d'essayer !

Vous êtes arrivé à la fin de notre article. Nous espérons vous avoir aidé à savourer d'autant plus ce délicieux fruit qu'est la mangue. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de la mangue séchée ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire de la mangue séchée ?
1 sur 4
Comment faire de la mangue séchée ?

Retour en haut