Partager

Comment utiliser correctement une cocotte-minute

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment utiliser correctement une cocotte-minute

Pour ceux qui sont très occupée et qui doivent jongler entre les travaux domestiques et son travail, ou qui veut gagner du temps et économiser de l'énergie, la cocotte-minute est, sans aucun doute, une très bonne alternative, une alliée indispensable. En peu de temps, vous pouvez préparer de délicieux repas et de longues cuissons en suivant les systèmes traditionnels et, grâce à la cocotte-minute, ils seront prêts en quelques minutes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment mixer sans mixeur
Étapes à suivre:
1

Il y a différents modèles de cocottes, mais ils ont tous la même forme (marmite ou casserole), avec un couvercle sophistiqué qui facilite la fermeture hermétique par l'intermédiaire d'un dispositif qui permet de cuire les aliments à une température supérieure à 100 degrés. Cette dernière atteint même 110-120 degrés, car la cuisson est considérablement accélérée, puisqu'en s'évaporant, l'eau ne trouve pas de voie de sortie, ce qui augmente la pression. De cette façon, les aliments sont cuits plus rapidement. Puisqu'ils ne sont pas en contact avec l'air, ils conservent tous leurs goûts, leurs parfums et leurs propriétés.

2

Les fabricants de cocotte-minute fournissent des brochures avec ces dernières dans lesquelles ils donnent des instructions pour la bonne utilisation de la marmite. Ils ont tenté d'innover au maximum en les concevant et offrent des garanties suffisantes de sécurité. Leur coût est rapidement amorti, en gagnant du temps et en économisant de l'énergie.

3

Lorsque la cocotte est nouvelle, il est tout d'abord nécessaire d'y faire bouillir quelques verres de lait. De cette manière, elle sera totalement propre. Ensuite, il est possible de la laver avec votre produit d'entretien habituel. N'utilisez jamais de produits abrasifs. Pour la nettoyer ultérieurement, il suffit de la frotter comme avec n'importe quel autre ustensile de cuisine.

4

Les valves et les poignées du couvercle ne sont pas difficiles à entretenir. Dans la nouvelle cocotte, vous devez également laver le joint qui permet sa fermeture hermétique. Vous devez alors l'enlever et le laver à plusieurs reprises avec du savon ou du détergent, en l'accrochant, ensuite, à l'air libre pendant quelques heures. Lorsque vous ranger la cocotte, vous devez toujours la laisser ouverte, en positionnant le couvercle sur le dessus de manière à ce qu'elle puisse laisser pénétrer l'air.

5

Ne remplissez pas la cocotte-minute à plus de deux tiers de sa capacité. Assurez-vous toujours qu'il y ait une quantité d'eau, de bouillon ou d'autre liquide mentionné dans la recette de votre plat suffisante, sinon les aliments se brûleront si le temps de cuisson est long.

6

La soupape de sécurité doit toujours être propre, et doit permettre la fuite d'un filet de vapeur fin. Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'elle est obstruée, ce qui est dangereux. Fermez correctement le couvercle de la cocotte-minute.

7

Une fois que la cuisson est terminée dans la cocotte-minute, , place au processus de refroidissement, qui peut être rapide ou normal. Le refroidissement rapide a lieu en plaçant la cocotte sous un filet d'eau du robinet, qui devra passer par un côté de la cocotte. Cette procédure est seulement conseillée si vous êtes très pressé, car les aliments perdent leurs goûts et leurs finesses.

8

En revanche le refroidissement normal, c'est-à-dire en laissant la pression baisser toute seule progressivement, est meilleur, car aucun changement brusque de température n'affecte les aliments, étant donné que leurs propriétés et leurs aspects ne varient pas.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser correctement une cocotte-minute, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • La durée de vie de la cocotte-minute est d'environ 10 ans.

Écrire un commentaire sur Comment utiliser correctement une cocotte-minute

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment utiliser correctement une cocotte-minute
Comment utiliser correctement une cocotte-minute

Retour en haut