menu
Partager

Est-ce que la bière fait grossir ?

 
Par Didier Lacombe. 27 avril 2022
Est-ce que la bière fait grossir ?

La bière est une boisson alcoolique consommée depuis l'antiquité qui est à notre époque toujours une des stars de nos nombreux apéros sans fin, surtout quand le soleil cogne et que la chaleur nous étouffe. Elle est fabriquée à partir d'orge, de houblon et d'autres céréales et, comme c'est une boisson alcoolisée, il faut toujours la consommer avec modération.

La consommant toujours sans excès, elle peut être bonne pour la santé, mais la grande question est : "La bière fait-elle grossir ?". A ce propos, de nombreux mythes, comme le fameux "ventre de bière", nous amènent à nous demander si boire de la bière est synonyme de prise de poids. Pour dissiper tous vos doutes à ce propos, on vous propose de poursuivre la lecture de cet article de toutCOMMENT dans lequel nous répondrons ensemble à la question : "est-ce que la bière fait grossir ?".

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : La bière se périme-t-elle ?

Calorie dans une bière

Grande partie de ce qu'on ingère en prenant une bière est juste de l'eau, à laquelle il faut ajouter les calories des hydrates de carbone des céréales qui permettent son élaboration ainsi que celles inhérentes à l'alcool. En dépit de ce qu'on pourrait croire, et surtout quand on la compare avec d'autres boissons sucrées à la forte consommation, la bière n'est pas vraiment calorique.

En plus, la bière contient 0% de matière grasse. Pour vous faire une petite idée, un verre de bière d'environ 250 ml représente autour de 90 kcal. Quand on boit un demi, dont la quantité est légèrement inférieure, fournit environ 75 calories et si nous en buvons 33cl., nous ingérerons environ 150 kcal.

Découvrez si la bière périme ou non !

Est-ce que la bière fait grossir ? - Calorie dans une bière

Est-ce que la bière fait grossir ?

En prenant en compte les calories de la bière, qui peuvent varier légèrement en fonction du type de boisson dont il s'agit : bière blonde, noire, artisanale, blanche... on peut facilement affirmer que nous n'avons pas affaire à une boisson très calorique. Boire un bon verre de bière de temps en temps, en suivant une alimentation équilibrée, ne vous fera pas vraiment grossir. Toutefois, il convient de nuancer cette affirmation.

La bière ne fait pas trop grossir car elle n'est pas vraiment calorique, mais si vous en buvez deux, trois, quatre, voire cinq en une après-midi et que à cette consommation vous ajoutez des chips ou des frites, ça commence à faire beaucoup... C'est la forte consommation de bière qui fait grossir.

Il faut également tenir compte du fait que les calories contenues dans la bière n'affectent pas tout le monde de la même manière. Bien sûr, elles sont les mêmes pour tous, mais les habitudes de vie, plus ou moins sédentaires, influencent le fait que ces calories se traduisent par une prise de poids ou non. Une bière après une bonne promenade ou en sortant de la salle de sport n'est pas la même qu'après avoir passé des heures allongées sur la plage. C'est simple, en fait : si vous ne voulez pas que votre bière fasse grossir, vous devez trouver un équilibre entre les calories ingérées et les calories dépensées.

La bière sans alcool fait grossir ?

De plus en plus de personnes optent pour la bière sans alcool, jouissant ainsi de la saveur d'une bonne bière tout en évitant l'ingestion d'alcool, quelque chose qui, effectivement, fait baisser les calories absorbées.

Vous devez toujours vous rappeler que les calories apportées par l'alcool sont des calories dites "vides", c'est-à-dire qu'elles ne contiennent aucun type de nutriment. Il faut aussi dire que n'importe quelle bière - ce qui inclut les bières sans alcool - ont des quantités minimes, voire des traces infimes, d'alcool qui apparaissent durant le processus de fermentation nécessaire à leur élaboration (à l'inverse, ce ne serait pas une bière).

Précision apportée, de manière générale, une bière sans alcool a entre la moitié et trois fois moins de calories qu'une bière avec alcool. Après, ça variera en fonction des marques et de s'il s'agit d'une bière "sans" ou d'une à "0,0". Ces dernières sont les moins caloriques et, par conséquent, ce sont les bières qui font le moins grossir.

Principaux bienfaits de la bière

Avec ou sans alcool, la bière n'est pas une boisson qui fournit une quantité excessive de calories qu'il serait difficile d'éliminer avec un peu d'exercice. Une personne adulte, qui ne souffre pas d'obésité ou d'une autre maladie rendant la consommation de bière déconseillée, peut parfaitement en boire de temps en temps, car la présence d'orge, de houblon, de malt et de levure, ainsi que sa forte teneur en eau, lui confèrent des propriétés qui peuvent être bonnes pour la santé, par exemple :

  • C'est un très bon diurétique : la bière permet d'éliminer les graisses et les toxines, favorisant ainsi la fonction rénale.
  • Elle est bonne pour les os : elle est composée de minéraux comme le calcium, le phosphore et le magnésium, qui contribuent au bon état de la masse osseuse et aident également à prendre soin du cerveau et des fonctions cognitives.
  • Elle est riche en acide folique : essentielle pour la génération de globules rouges dans l'organisme, raison pour laquelle elle est bonne pour les personnes anémiques.
  • Prévention des maladies cardiovasculaires : certaines études publiées par la Fondation espagnole du cœur suggèrent que la bière, toujours avec modération et dans le cadre d'un régime équilibré (nous insistons), pourrait être bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires, car elle pourrait réduire la pression artérielle (hypertension) tout en maintenant les niveaux de cholestérol HDL (le bon) à des niveaux corrects.

Découvrez tous les bienfaits de la bière sans alcool !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Est-ce que la bière fait grossir ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Est-ce que la bière fait grossir ?
1 sur 2
Est-ce que la bière fait grossir ?

Retour en haut