Journée Mondiale de la frite : Date et célébration
Les frites sont, peut-être, l'une des meilleures choses au monde. Bien dorée à la végétaline, graisse de canard ou graisse de bœuf, la frite est aussi superbe que gouteuse. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les frites sont le plat préféré de millions de personnes dans le monde entier. Seules, accompagnées d'une sauce ou d'autres garnitures, elles sont le complément idéal de nombreux plats.
En raison de leur grand succès, la Journée mondiale de la frite est célébrée le 20 août en l'honneur de ce plat fantastique. Ci-dessous, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur la date et les raisons de la célébration de la Journée mondiale de la frite ! Bonne lecture !
Date de la Journée Mondiale de la frite
La journée mondiale de la frite est célébrée le 20 août afin de les mettre à l'honneur. Les frites sont riches en fibres et en potassium et elles présentent également une forte concentration d'acrylamides.
Il existe de nombreuses façons de préparer des frites, mais l'une des meilleures astuces pour obtenir une texture croustillante consiste à chauffer l'huile utilisée pour les faire cuire à basse température. Il faut ensuite terminer la cuisson dans une huile très chaude pour obtenir cette texture croustillante.
La Journée mondiale de la frite a été créée en 2017 en Irlande à l'initiative d'une entreprise de snacks. Depuis, cet événement est célébré chaque année et, au fil du temps, de nombreux pays se sont joints à la célébration.
Pourquoi est célébrée la Journée Mondiale de la frite
La Journée mondiale de la frite est célébrée afin de rendre hommage à un des aliments les plus populaires pour l'être humain : la pomme de terre, qui est l'un des tubercules les plus consommés dans le monde entier.
Qu'il s'agisse d'un accompagnement, d'un ingrédient principal ou d'un en-cas, rares sont les personnes qui peuvent résister à la tentation de manger des frites, seules ou accompagnées d'un assaisonnement. Cette journée permet également de mettre en évidence les différentes façons de manger des frites : seules, avec de la mayonnaise, du ketchup, du bacon, de la moutarde, de la sauce barbecue, du fromage, du guacamole et un nombre infini de sauces et garnitures.
En plus, il faut bien rendre à César ce qui est à César, car les frites sont une invention française. En effet, elles ont été créées à Paris au XIX ème siècle.
Depuis de nombreuses années, les frites sont l'un des aliments les plus populaires dans les cuisines de nombreux foyers du monde entier, et ce pour de nombreuses raisons : elles sont économiques, elles se conservent longtemps et elles se combinent parfaitement avec n'importe quel plat, que ce soit avec des œufs ou avec un bon steak. Pour toutes ces raisons, elles méritent une date dans le calendrier pour leur rendre hommage. Découvrez comment faire des frites croustillantes !
Comment célébrer la Journée Mondiale de la frite
Il n'y a pas de meilleure façon de célébrer la Journée mondiale de la frite que de manger une bonne portion de frites, seules ou avec la garniture de votre choix. Vous pouvez également partager des informations, des photos et des vidéos intéressantes sur cette journée sur les réseaux sociaux. N'oubliez pas d'utiliser les hashtags #WorldFriesDay et #frites dans vos posts afin qu'ils aient la plus large diffusion possible et que vous puissiez interagir avec d'autres utilisateurs sur le sujet.
Curiosités sur les frites
Voici quelques curiosités sur les frites :
- Elles ont été inventées au début du 19ème siècle dans les rues parisiennes.
- Les frites sont également connues dans d'autres pays sous le nom de « French fries ».
- C'est en 1920 qu'a été inventée la première machine permettant d'éplucher les pommes de terre et de les couper uniformément et rapidement.
- À Bruges (Belgique), il existe un musée consacré aux frites, appelé « Musée de la Frite ».
- La Belgique est le pays qui consomme le plus de frites.
- Les États-Unis sont le plus grand exportateur de produits transformés à base de pommes de terre.
- Les frites contiennent une forte concentration d'acrylamide. Il s'agit d'un composé chimique qui se forme lorsque l'amidon contenu dans les pommes de terre est soumis à de très hautes températures.
- Les frites ont été introduites en 1801 en Amérique, grâce au président américain Thomas Jefferson. Il voulait surprendre tous ses invités lors d'un dîner à la Maison Blanche avec ce plat.
- Le terme « French Fried Potatoes » a été publié pour la première fois en Angleterre en 1856, dans le livre « Cookery for Maids of All Work » écrit par Eliza Warren.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Journée Mondiale de la frite : Date et célébration, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.