Quels sont les poissons blancs
On entend souvent parler des poissons blancs, on sait tous qu'ils ont une très bonne réputation, car ils sont sains et nutritifs, mais est-ce que vous savez exactement quels sont les poissons blancs ? Parmi les poissons blancs, on trouve le Merlu, le cabillaud (ou la morue commune), le mérou, le merlan, le colin (ou le lieu noir), la daurade, la sole, la lotte, l'ablette, le gardon, le goujon, la carpe et la tanche.
Savoir quels sont les poissons à chair blanche est important, en particulier pour ceux qui, pour une raison quelconque, ont besoin de les ajouter à leur régime alimentaire afin d'augmenter leur consommation de protéines non caloriques. Continuez la lecture de cet article de toutCOMMENT pour connaître plus de détails sur quels sont les poissons blancs.
Bonne lecture !
- Qu'est-ce qui caractérise les poissons blancs ?
- Poisson blanc d'eau de mer
- Merlu
- Cabillaud - morue commune
- Mérou
- Merlan
- Colin - Lieu noir
- Daurade
- Sole
- Liste de poisson blanc d'eau douce
- Lotte
- Ablette
- Gardon
- Goujon
- Carpe
- Tanche
- Liste des poissons blancs sans arête
- Quels sont les meilleurs poissons blancs ?
Qu'est-ce qui caractérise les poissons blancs ?
Tout comme les poissons gras sont caractérisés par leur teneur en matières grasses favorables, les poissons blancs sont caractérisés par leur faible teneur en calories. L'apport en graisses de ces derniers est, au maximum, de 3 % de matières grasses par portion, ce qui en fait des alternatives plus légères idéales pour les régimes minceur, les régimes alimentaires sains ou pour garder des bons niveaux de cholestérols et de triglycérides.
En outre, il s'agit d'une alternative facile à digérer, épargnant ainsi les lourdeurs d'estomac, ce qui en fait l'aliment idéal quand vous devez rester actif. Il existe plusieurs poissons blancs, nous vous offrons alors une liste complète des poissons blancs.
Nous commencerons en vous parlant des poissons blancs d'eau de mer et nous continuerons en vous parlant des poissons blancs d'eau douce.
Poisson blanc d'eau de mer
A la suite de ce paragraphe, nous allons vous présenter une liste de 7 poissons blancs qu'on retrouve fréquemment dans nos assiettes et dans les restaurants du monde entier.
Merlu
Le merlu est l'un des poissons blancs les plus populaires, apportant des vitamines B, des glucides et peu de protéines, il est donc idéal pour les plus jeunes et pour ceux qui cherchent une alternative légère et délicieuse.
Cabillaud - morue commune
La morue est l'un des poissons blancs les plus consommés dans la cuisine ibérique parce qu'elle est une option très polyvalente et délicieuse. Il est plein de vitamines et d'oméga 3, bénéfique pour votre santé et aide à prendre soin de votre cœur.
Mérou
Le mérou est un poisson riche en vitamine B, E, protéines et minéraux, ce qui en fait un choix sain qui a également très peu d'arêtes, ce qui le rend idéal pour les enfants.
Le mérou cuit au four, à la plancha ou accompagné de délicieux champignons est une excellente alternative.
Merlan
Le merlan, le nom donné au petit du merlu, est un excellent poisson à consommer si vous souhaitez mener une alimentation saine, mais délicieuse. C'est une excellente source de minéraux et de vitamine B12.
Vous pouvez le préparer cuit, avec du vin blanc, ou frit, une des présentations les plus populaires.
Colin - Lieu noir
Le Colin est un nom vernaculaire qui peut désigner plusieurs espèces différentes de poissons Gadiformes. Aujourd'hui, nous vous parlons du Lieu noir, c'est un poisson qui peut mesurer plus d'1,3 et il peut vivre presque une trentaine d'années.
Daurade
Un autre poisson blanc populaire largement consommé est la daurade, une alternative parfaite à faire au four, frit ou à la plancha. Elle est riche en oméga 3 et 6 et en protéines, en plus d'être très facile à digérer et très peu calorique. Sa grande quantité de viande en fait un excellent choix pour la plupart des amateurs de poisson avec un gros appétit.
Sole
La sole est un poisson qui fournit un apport généreux en vitamine B et en iode, en faisant une alternative très saine. Une des façons les plus classiques de la consommer est au four même si on la fait également souvent avec diverses sauces, frite ou cuite à la vapeur, idéal pour des repas plus sains.
Liste de poisson blanc d'eau douce
A continuation, nous allons vous présenter une liste composée de 6 poissons blancs d'eau douce.
Lotte
Bien que la lotte figure sur la liste des poissons blancs, c'est aussi l'un des plus caloriques. Cependant, son apport en calcium en fait une excellente source de nutriments, offrant également des protéines et de la vitamine B9, il s'agit donc d'une excellente alternative nutritionnelle.
La lotte est généralement consommée cuite au four, à la plancha ou en sauce, ces trois options étant délicieuses.
Ablette
Voici un poisson blanc par excellence, il appartient à la famille des cyprinidés et son nom latin est Alburnus alburnus. Une fois adulte, ce poisson blanc peut mesurer entre 7 et 17 cm pour quelques grammes. Ce type de poisson a pour habitude de vivre en banc et on le retrouve dans l'Europe entière.
Gardon
La taille de ce poisson oscille entre les 10 et 30 cm, on le retrouve en Europe et en Asie. Son nom latin est Rutilus (rouge) fait référence à la couleur de ses nageoires. Ce poisson est connu des pêcheurs car il livre un combat féroce lors de la pêche.
Goujon
Le Goujon est un petit poisson très courant des eaux douces d'Europe, ce poisson blanc est très sensible à la pollution, raison pour laquelle il est utilisé comme bio-indicateurs de l'eau.
Carpe
Ce terme est utilisé pour désigner des poissons appartenant à la famille des Cyprinidae. En France, le terme carpe désigne la carpe commune. Ce poisson a une longue nageoire dorsale dorsale dont le bord supérieur est ondulé.
Tanche
La Tanche, qui vient du gaulois tinca, est un poisson blanc d'eau douce qui appartient à la famille des Cyprinidés et qui habite en Eurasie. Ce poisson blanc peut mesurer jusqu'à 70 cm pour un poids de presque 7,5 kilos !
Liste des poissons blancs sans arête
Voici une liste de variétés de poissons blancs qui sont généralement sans arêtes :
1. Cabillaud
2. Morue
3. Colin
4. Lieu noir
5. Haddock
6. Merlan
7. Flétan
8. Églefin
9. Lotte
10. Lingue
11. Grenadier
12. Sabre noir
13. Merlu
14. Rascasse
15. Perche du Nil
16. Pangasius
17. Tilapia
18. Merlan bleu
19. Rouget barbet
20. Sébaste
Quels sont les meilleurs poissons blancs ?
Il existe plusieurs types de poissons blancs qui sont considérés comme excellents en cuisine en raison de leur texture délicate et de leur goût savoureux. Voici une liste d'environ 10 des meilleurs poissons blancs :
1. Cabillaud (Morue)
2. Flétan
3. Merlu
4. Bar (Loup de mer)
5. Turbot
6. Lotte (Baudroie)
7. Sole
8. Daurade
9. Lieu jaune
10. Saint-Pierre
Chacun de ces poissons blancs a ses propres caractéristiques de goût et de texture, ce qui les rend adaptés à une variété de recettes et de préparations culinaires.
En conclusion, les poissons blancs, qu'ils soient d'eau douce ou d'eau de mer, représentent une catégorie polyvalente de poissons à chair délicate et savoureuse. Leur caractéristique principale réside dans leur chair blanche, maigre et tendre, ce qui les rend très appréciés en cuisine. De la morue à la daurade, en passant par le bar ou la perche, ces poissons offrent une variété de saveurs et de textures adaptées à tous les palais. Les poissons blancs demeurent des choix populaires et polyvalents.
Maintenant que vous savez quels sont les poissons blancs, nous vous invitons à jeter un petit coup d’œil aux articles suivants :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les poissons blancs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.