Poisson blanc

Quels sont les poissons blancs

Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. Actualisé: 23 février 2024
Quels sont les poissons blancs

On entend souvent parler des poissons blancs, on sait tous qu'ils ont une très bonne réputation, car ils sont sains et nutritifs, mais est-ce que vous savez exactement quels sont les poissons blancs ? Parmi les poissons blancs, on trouve le Merlu, le cabillaud (ou la morue commune), le mérou, le merlan, le colin (ou le lieu noir), la daurade, la sole, la lotte, l'ablette, le gardon, le goujon, la carpe et la tanche.

Savoir quels sont les poissons à chair blanche est important, en particulier pour ceux qui, pour une raison quelconque, ont besoin de les ajouter à leur régime alimentaire afin d'augmenter leur consommation de protéines non caloriques. Continuez la lecture de cet article de toutCOMMENT pour connaître plus de détails sur quels sont les poissons blancs.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment décongeler du poisson
Index
  1. Qu'est-ce qui caractérise les poissons blancs ?
  2. Poisson blanc d'eau de mer
  3. Merlu
  4. Cabillaud - morue commune
  5. Mérou
  6. Merlan
  7. Colin - Lieu noir
  8. Daurade
  9. Sole
  10. Liste de poisson blanc d'eau douce
  11. Lotte
  12. Ablette
  13. Gardon
  14. Goujon
  15. Carpe
  16. Tanche
  17. Liste des poissons blancs sans arête
  18. Quels sont les meilleurs poissons blancs ?
Voir plus >>

Qu'est-ce qui caractérise les poissons blancs ?

Tout comme les poissons gras sont caractérisés par leur teneur en matières grasses favorables, les poissons blancs sont caractérisés par leur faible teneur en calories. L'apport en graisses de ces derniers est, au maximum, de 3 % de matières grasses par portion, ce qui en fait des alternatives plus légères idéales pour les régimes minceur, les régimes alimentaires sains ou pour garder des bons niveaux de cholestérols et de triglycérides.

En outre, il s'agit d'une alternative facile à digérer, épargnant ainsi les lourdeurs d'estomac, ce qui en fait l'aliment idéal quand vous devez rester actif. Il existe plusieurs poissons blancs, nous vous offrons alors une liste complète des poissons blancs.

Nous commencerons en vous parlant des poissons blancs d'eau de mer et nous continuerons en vous parlant des poissons blancs d'eau douce.

Poisson blanc d'eau de mer

A la suite de ce paragraphe, nous allons vous présenter une liste de 7 poissons blancs qu'on retrouve fréquemment dans nos assiettes et dans les restaurants du monde entier.

Merlu

Le merlu est l'un des poissons blancs les plus populaires, apportant des vitamines B, des glucides et peu de protéines, il est donc idéal pour les plus jeunes et pour ceux qui cherchent une alternative légère et délicieuse.

Quels sont les poissons blancs - Merlu

Cabillaud - morue commune

La morue est l'un des poissons blancs les plus consommés dans la cuisine ibérique parce qu'elle est une option très polyvalente et délicieuse. Il est plein de vitamines et d'oméga 3, bénéfique pour votre santé et aide à prendre soin de votre cœur.

Quels sont les poissons blancs - Cabillaud - morue commune

Mérou

Le mérou est un poisson riche en vitamine B, E, protéines et minéraux, ce qui en fait un choix sain qui a également très peu d'arêtes, ce qui le rend idéal pour les enfants.

Le mérou cuit au four, à la plancha ou accompagné de délicieux champignons est une excellente alternative.

Quels sont les poissons blancs -  Mérou

Merlan

Le merlan, le nom donné au petit du merlu, est un excellent poisson à consommer si vous souhaitez mener une alimentation saine, mais délicieuse. C'est une excellente source de minéraux et de vitamine B12.

Vous pouvez le préparer cuit, avec du vin blanc, ou frit, une des présentations les plus populaires.

Quels sont les poissons blancs - Merlan

Colin - Lieu noir

Le Colin est un nom vernaculaire qui peut désigner plusieurs espèces différentes de poissons Gadiformes. Aujourd'hui, nous vous parlons du Lieu noir, c'est un poisson qui peut mesurer plus d'1,3 et il peut vivre presque une trentaine d'années.

Quels sont les poissons blancs - Colin - Lieu noir
Image: pavillonfrance.fr/encyclopoisson/lieu-noir

Daurade

Un autre poisson blanc populaire largement consommé est la daurade, une alternative parfaite à faire au four, frit ou à la plancha. Elle est riche en oméga 3 et 6 et en protéines, en plus d'être très facile à digérer et très peu calorique. Sa grande quantité de viande en fait un excellent choix pour la plupart des amateurs de poisson avec un gros appétit.

Quels sont les poissons blancs - Daurade

Sole

La sole est un poisson qui fournit un apport généreux en vitamine B et en iode, en faisant une alternative très saine. Une des façons les plus classiques de la consommer est au four même si on la fait également souvent avec diverses sauces, frite ou cuite à la vapeur, idéal pour des repas plus sains.

Quels sont les poissons blancs - Sole

Liste de poisson blanc d'eau douce

A continuation, nous allons vous présenter une liste composée de 6 poissons blancs d'eau douce.

Lotte

Bien que la lotte figure sur la liste des poissons blancs, c'est aussi l'un des plus caloriques. Cependant, son apport en calcium en fait une excellente source de nutriments, offrant également des protéines et de la vitamine B9, il s'agit donc d'une excellente alternative nutritionnelle.

La lotte est généralement consommée cuite au four, à la plancha ou en sauce, ces trois options étant délicieuses.

Quels sont les poissons blancs - Lotte

Ablette

Voici un poisson blanc par excellence, il appartient à la famille des cyprinidés et son nom latin est Alburnus alburnus. Une fois adulte, ce poisson blanc peut mesurer entre 7 et 17 cm pour quelques grammes. Ce type de poisson a pour habitude de vivre en banc et on le retrouve dans l'Europe entière.

Quels sont les poissons blancs - Ablette

Gardon

La taille de ce poisson oscille entre les 10 et 30 cm, on le retrouve en Europe et en Asie. Son nom latin est Rutilus (rouge) fait référence à la couleur de ses nageoires. Ce poisson est connu des pêcheurs car il livre un combat féroce lors de la pêche.

Quels sont les poissons blancs - Gardon

Goujon

Le Goujon est un petit poisson très courant des eaux douces d'Europe, ce poisson blanc est très sensible à la pollution, raison pour laquelle il est utilisé comme bio-indicateurs de l'eau.

Quels sont les poissons blancs - Goujon

Carpe

Ce terme est utilisé pour désigner des poissons appartenant à la famille des Cyprinidae. En France, le terme carpe désigne la carpe commune. Ce poisson a une longue nageoire dorsale dorsale dont le bord supérieur est ondulé.

Quels sont les poissons blancs - Carpe

Tanche

La Tanche, qui vient du gaulois tinca, est un poisson blanc d'eau douce qui appartient à la famille des Cyprinidés et qui habite en Eurasie. Ce poisson blanc peut mesurer jusqu'à 70 cm pour un poids de presque 7,5 kilos !

Quels sont les poissons blancs - Tanche

Liste des poissons blancs sans arête

Voici une liste de variétés de poissons blancs qui sont généralement sans arêtes :

1. Cabillaud

2. Morue

3. Colin

4. Lieu noir

5. Haddock

6. Merlan

7. Flétan

8. Églefin

9. Lotte

10. Lingue

11. Grenadier

12. Sabre noir

13. Merlu

14. Rascasse

15. Perche du Nil

16. Pangasius

17. Tilapia

18. Merlan bleu

19. Rouget barbet

20. Sébaste

Quels sont les meilleurs poissons blancs ?

Il existe plusieurs types de poissons blancs qui sont considérés comme excellents en cuisine en raison de leur texture délicate et de leur goût savoureux. Voici une liste d'environ 10 des meilleurs poissons blancs :

1. Cabillaud (Morue)

2. Flétan

3. Merlu

4. Bar (Loup de mer)

5. Turbot

6. Lotte (Baudroie)

7. Sole

8. Daurade

9. Lieu jaune

10. Saint-Pierre

Chacun de ces poissons blancs a ses propres caractéristiques de goût et de texture, ce qui les rend adaptés à une variété de recettes et de préparations culinaires.

En conclusion, les poissons blancs, qu'ils soient d'eau douce ou d'eau de mer, représentent une catégorie polyvalente de poissons à chair délicate et savoureuse. Leur caractéristique principale réside dans leur chair blanche, maigre et tendre, ce qui les rend très appréciés en cuisine. De la morue à la daurade, en passant par le bar ou la perche, ces poissons offrent une variété de saveurs et de textures adaptées à tous les palais. Les poissons blancs demeurent des choix populaires et polyvalents.

Maintenant que vous savez quels sont les poissons blancs, nous vous invitons à jeter un petit coup d’œil aux articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les poissons blancs, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation:
Mireille JACQUEMIN
Excellent article , j'apprends que la lotte est un poisson d'eau douce; est-ce à dessin que vous ne parlez guère ou pas de la qualité gustative des poissons blancs d'eau douce? Qu'en est-il du brochet ? merci à vous.
Image: pavillonfrance.fr/encyclopoisson/lieu-noir
1 sur 14
Quels sont les poissons blancs