L'avoine contient-elle du gluten ?
L'avoine est une céréale aux propriétés nutritives extrêmement intéressantes, en effet, c'est un aliment très bon pour la santé qui a une grande valeur énergétique. C'est pourquoi elle est présente dans de nombreux types de régimes, mais il est normal que surgissent des doutes à l'heure d'en manger. Un d'eux à a voir avec le gluten, car on ne sait pas si celui-ci est présent ou non dans sa composition. Malgré les nombreux bienfaits de l'avoine, tout le monde ne peut pas en manger en grande quantité. Les cœliaques doivent être particulièrement prudents à cause du gluten. Mais l'avoine contient-elle du gluten ?
Pour tout savoir sur la relation gluten/avoine et enfin savoir si l'avoine contient ou non du gluten, on vous invite à poursuivre la lecture de cet article de toutCOMMENT !
Qu'est-ce que le gluten ?
Le gluten est une protéine trouvée dans les graines de certaines céréales comme l'orge, le blé, l'épeautre, le seigle, le triticale et certaines variétés d'avoine. Les grains de céréales contenant du gluten sont également composés d'amidon, de son ou de germe, qui, lorsqu'ils sont extraits par un processus technologique et sous un contrôle strict, peuvent être utilisés comme ingrédients dans les aliments sans gluten. Le gluten est en grande partie responsable de l'élasticité de la pâte à base de farine, qui donne au pain et aux autres pâtes à cuire leur caractère spongieux ainsi que leur consistance. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est si apprécié dans les produits alimentaires.
Le problème du gluten est que beaucoup de personnes sont incapables de le digérer complètement. Une fois la protéine ingérée, se produisent des fragments protéiques qui activent tout le système immunologique qui les détectent comme toxiques. A cause de cette activation, se déclenche une réaction adverse de l'organisme. Les fragments toxiques, appelés prolamines, sont composés de glutéines et gliadines. Ces fragments sont appelés différemment en fonction du type de céréale, comme les avenins dans l'avoine, les sécalins dans le seigle et les hordéines dans l'orge. Il ne faut pas oublier que le gluten peut provoquer les pathologies suivantes : la maladie cœliaque, les allergies et la sensibilité au gluten non cœliaque.
L'avoine contient-elle du gluten ?
Vous vous demandez si l'avoine contient du gluten ? Eh bien, techniquement, l'avoine est une céréale sans gluten. Néanmoins, il s'agit d'un aliment qui contient des avenins, des protéines tolérées par une bonne partie des personnes souffrant de cœliaque. Néanmoins, ces derniers temps, on a découvert que les avenins peuvent générer des symptômes semblables à ceux produits par l'ingestion de gluten chez les cœliaques. Les avenins sont une variété de prolamines qui ne sont pas inoffensives pour certaines personnes cœliaques car elles peuvent provoquer des réactions indésirables dans l'organisme.
Les avenins sont concentrés dans un pourcentage plus faible (10-15% des protéines totales) dans l'avoine par rapport au taux de gluten dans le blé qui est d'environ 80-85%. La réaction à de grandes quantités d'avoine chez les cœliaques est inférieure à 1 %, mais il faut également noter que les avenins peuvent générer des composants toxiques pour les cœliaques s'ils ingèrent de l'avoine en trop grandes quantités. Néanmoins, l'avoine est recommandée dans le cadre d'un régime sans gluten en raison de ses nombreux avantages nutritionnels, car les autres céréales ne contiennent pas tous les nutriments de l'avoine. Dans de nombreux pays européens, l'avoine est commercialisée avec une très faible teneur en gluten (moins de 20 ppm). L'avoine peut donc être introduite dans les régimes sans gluten, mais toujours en petites quantités et de manière progressive. Le maximum quotidien recommandé est d'une demi-tasse d'avoine, soit 50 à 70 grammes par jour. Et si vous vous demandez si le lait d'avoine contient du gluten, nous tenons à préciser que, comme nous l'avons déjà mentionné, l'avoine n'est pas totalement exempte de gluten en raison de la protéine appelée avénine. C'est pourquoi vous devez toujours regarder l'étiquetage et les nutriments avec lesquels le produit a été fabriqué.
Découvrez comment manger de l'avoine !
Avoine sans gluten : sûre ou non ?
Le grand problème qui existe avec l'avoine sans gluten non certifiée est qu'elle est cultivée sur les mêmes terres et en constante rotation avec des grains dont la composition contient du gluten (orge, blé et seigle). Ceci entraîne ce qu'on appelle une contamination croisée de gluten dans l'avoine. En outre, l'avoine est généralement manipulée dans les mêmes installations où sont produits et manipulés d'autres produits contenant du gluten, ce qui fait que l'avoine sans gluten non certifiée peut être contaminée par du gluten sur le lieu de traitement. Il existe toutefois de l'avoine sans gluten sûre, mais la seule manière de la garantir est durant le moment de la culture, qui doit être faite dans des champs où n'est cultivée aucune céréale contenant du gluten. En plus, elle doit aussi être transportée dans des camions totalement exempts de gluten et elle doit être traitée sur des équipements qui ne contiennent aucune trace de gluten, comme c'est déjà le cas pour les flocons d'avoine Bauckhof, pour cette même farine d'avoine et pour pratiquement tous ces produits à base d'avoine.
Et comment savoir si l'avoine contient du gluten ? Eh bien, comme nous l'avons déjà dit, il y a de l'avoine avec gluten et de l'avoine sans gluten, c'est pourquoi l'emballage doit être étiqueté ou certifié comme avoine sans gluten. Aussi dans les supermarchés que dans les autres magasins d'alimentation spécialisés, vous devez vérifier que l'emballage de l'avoine a bien ce certificat. Il existe des boissons à l'avoine sans gluten, de la farine d'avoine sans gluten, du lait d'avoine sans gluten, du pain sans gluten, des céréales sans gluten ainsi que d'autres aliments sans gluten.
Découvrez en plus sur l'avoine :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à L'avoine contient-elle du gluten ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.