Partager

Comment manger de l'avoine

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment manger de l'avoine
Image: facildedigerir.com

Parmi toutes les céréales, l'avoine est l'une des plus complètes et bénéfiques pour la santé. Il s'agit d'un aliment très faible en calories et qui apporte des vitamines A, B, E, et différents minéraux qui complètent votre alimentation et améliorent le fonctionnement de votre corps. Malgré cela, beaucoup de personnes ne savent pas comment manger de l'avoine ou pensent que la seule façon de la consommer est chaude. C'est pourquoi sur toutComment.com, nous vous proposons quelques recettes savoureuses pour réussir à inclure l'avoine dans votre régime et profiter de tous ses bienfaits.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment manger de l'avoine crue
Étapes à suivre:
1

La façon la plus classique et commune de manger l'avoine est chaude, au petit déjeuner. Cette recette pleine d'énergie se prépare avec les ingrédients suivants :

- 2 tasses de lait

- 6 cuillères à soupe de flocons d'avoine

- De la cannelle en poudre

- Du sucre selon le goût

Mélangez dans une marmite tous les ingrédients sauf la cannelle en poudre et cuisez à feu moyen pendant au moins 10 minutes, en remuant fréquemment avec une cuillère en bois. Au bout de 10 minutes, les flocons doivent être ramollis, signe que l'avoine est prête. S'ils ne sont pas mous, attendez encore. L'avoine doit être servie chaude avec un peu de cannelle en poudre. Vous pouvez ajouter à ce mélange des fruits secs, des fruits frais comme des fraises ou une banane afin que votre avoine soit encore plus nourrissante.

Comment manger de l'avoine - Étape 1
2

Une autre façon beaucoup plus simple de manger l'avoine est d'en faire une boisson rafraîchissante, solution idéale pour le goûter, la pause du matin ou à consommer au moins une heure avant de faire une activité physique.

Dans un mixeur, versez un verre de lait de vache, de soja ou d'amandes, deux cuillères d'avoine, du sucre et de la cannelle. Mixez bien le tout pour que les flocons d'avoine se défassent le mieux possible. Buvez aussitôt et appréciez son goût délicieux, doux et rafraîchissant.

Comment manger de l'avoine - Étape 2
3

Si vous aimez les fruits et les milk-shakes, mais recherchez une recette beaucoup plus saine et naturelle, réalisez une boisson à l'avoine en suivant les instructions antérieures mais en ajoutant des fruits comme la banane, la mangue, les fraises ou les framboises. C'est une excellente façon de manger de l'avoine et de profiter de tous ses bienfaits.

4

Si vous aimez manger vos céréales avec du lait, vous pouvez ajouter un peu d'avoine dans votre bol, et ainsi profiter de tous ses bienfaits pour le corps. En effet, son grand contenu en fibres aide à réguler les niveaux de cholestérol dans le sang et le transit intestinal.

5

Si, malgré ces recommandations, vous recherchez d'autres façons de manger l'avoine, la recette de ces pancakes d'avoine vous surprendra et vous plaira certainement. Vous avez seulement besoin de :

- 5 blancs d'oeufs

- 1/2 tasse d'avoine

- 1 banane ou 1 pomme

- de la cannelle

Mettez tous les ingrédients dans le mixeur et faites les pancakes dans une bonne poêle, qui ne colle pas. Vous pourrez ainsi déguster un petit déjeuner énergétique et délicieux.

Comment manger de l'avoine - Étape 5
6

Une autre excellente façon de manger l'avoine est de l'ajouter à la préparation de différents plats. Si vous aimez faire les desserts, vous pouvez incorporer quelques cuillères de flocons d'avoine à la préparation de vos biscuits, madeleines ou gâteaux.

De plus, vous pouvez manger l'avoine en l'ajoutant à vos plats salés, par exemple en mixant les flocons et en les incorporant à vos salades, à vos poêlées de légumes ou à vos recettes avec de la viande hachée comme les steaks hachés ou les boulettes de viande. Vous aurez ainsi des apports en fibre en plus d'accroître vos apports nutritionnels.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment manger de l'avoine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment manger de l'avoine

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Valorisation :
valérie escandre
Je viens d'apprendre bcp en lisant votre article , merci !
Valorisation :
karikurubu jeanne d;Arc
c'est pour la première fois que j'entre dans votre site, vous avez bien nous montrer comment on manger de l'Avoine seulement on va essayer de vous imiter. Je ne sais pas qu'on va réussir.

Une question,est- ce que si tu as le problème de Colon tu peux manger l'Avoine?
merci
Jérémy Sorbet
Bonjour,
L'avoine contient des fibres solubles, qui favorisent la digestion et sont à privilégier en cas de problème d'intestin et de côlon.
huguette
bonjour, je voudrais savoir comment manger l,amandes d,avoine?grains tout petits et vraiment durs;dois-je le faire cuire comme le gruau? merci

Comment manger de l'avoine
Image: facildedigerir.com
1 sur 4
Comment manger de l'avoine

Retour en haut