Partager

La meilleure façon de cuire le poisson

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
La meilleure façon de cuire le poisson

Le poisson est excellent quel que soit la façon dont on le prépare, mais dans certains cas, il peut être encore plus savoureux si il est pané, frit, bouilli, cuit ou grillé. Nous allons vous expliquez étapes par étape quelle est la façon la plus simple de cuisiner et de faire frire le poisson, et en fin de compte, quelle est la meilleure façon possible de cuisiner du poisson.

Faire frire le poisson

Prenez un poisson propre et salé, égouttez-le dans une passoire, mettez-le dans la farine, puis secouez-le bien et pour qu'il n'accroche pas dans une casserole où il y aura de l'huile bouillante. Dorez les deux côtés du poisson, retirez-le avec une écumoire et mettez-le sur un plat. Servez-le avec des feuilles de laitue ou du persil, ainsi que des tranches de citron.On fait généralement frire le poisson avec un assortiment de différentes sortes de poissons, puis on les sert sur des plateaux, en les plaçant de manière à garder le plus possible leur forme originale. On décore le plat avec des tranches de citron et de la laitue. Dans les régions ou dans les restaurants plus traditionnels, les poissons sont présentés dans des paniers en osier, comme le font les pêcheurs. On appelle cet assortiment la « friture de poisson ».

Faire frire le poisson en tranches

Il faut faire frire le poisson comme s'il était entier après l'avoir découper en tranches épaisses. Vous pouvez utiliser toute sorte de poisson, comme la baudroie, le merlu, etc..

Faire du poisson pané

Découpez votre poisson en tranches, salez-le et mettez-le dans un égouttoir. Battez deux oeufs en neige dans une assiette creuse, puis ajoutez et mélangez les jaunes d'oeuf. Imprégnez les tranches de farine, d'oeufs battus, à nouveau de farine, puis de chapelure. À partir de là, secouez le tout dans une poêle avec beaucoup d'huile bouillante. Quand les deux côtés sont bien dorés, récupérez les poissons avec une écumoire et mettez-les sur un plateau. Servez le poisson pané avec de la laitue et des tranches de citron.

La meilleure façon de cuire le poisson - Faire du poisson pané

Comment faire du poisson bouilli

Versez de l'eau sur le feu avec un peu de sel, un brin de thym et de persil. Lorsque l'eau bout, retirez le poisson. Laissez cuire entre cinq à quinze minutes - selon la taille de votre poisson - jusqu'à ce que le centre soit cuit et que la chair du poisson soit blanche. Égouttez-le. Servez-le avec des tranches de citron et quelques filets d'huile.Le poisson bouilli comme le poisson frit, peut être servis avec des saucières contenant de la sauce de poisson. La mayonnaise, la sauce « romesco », la vinaigrette verte et la sauce tartare, sont les sauces les plus courantes.

Faire cuire du poisson au four

Les poissons les plus appropriés pour la cuisson au four sont le merlu, la dorade, la dorade rose, etc. Prenez un poisson entier et coupez-le en tranches, sans pour autant trancher l'épine dorsale, salez les fentes, et mettez le poisson sur une plaque de cuisson au four. Placez le poisson sur des fines tranches de pommes de terre que vous disposerez au fond.

Arrosez votre poisson d'un filet d'huile d'olive et ajoutez l'oignon. Laissez cuire votre poisson dans un four normal pendant une dizaine de minutes. Retirez l'oignon du mortier, et aspergez-le avec l'huile de la poêle, versez un verre de vin blanc et laissez revenir une autre fois le tout four.

Entre-temps, réalisez un mélange avec de l'oignon, du persil et en ajoutant un peu de farine et diluez le tout dans un peu d'eau ou de bouillon de poisson. Recouvrez le plat avec ce mélange, faites bouillir à nouveau et vous pourrez servir le poisson.

Si le poisson n'est pas très grand, et donc peu épais, n'ajoutez pas d'oignons et procédez de la même façon, mais sans préparer cet assaisonnement. Servez le poisson dès que le vin aura été absorbé.

La meilleure façon de cuire le poisson - Faire cuire du poisson au four

Faire de la sauce de poisson

Après avoir préparé du poisson frit, versez de l'huile filtrée dans une casserole en argile. Faites frire du piment sec dans la casserole, passez-le au mortier avec trois gousses d'ail et un quartier d'oignon. Vous obtiendrez votre assaisonnement en pilant le tout.

Diluez une cuillère de farine dans l'huile, mélangez avec l'assaisonnement que vous avez préparé et un peu de persil et versez 250 ml d'eau. Battez bien le tout, portez le mélange à ébullition, assaisonnez avec une pointe de sel et votre poisson baignera dans la sauce. Faites bouillir l'eau à feu doux pendant dix minutes et servez le plat chaud.

Préparer du poisson grillé

Coupez le poisson en tranches épaisses, lavez-les et salez-les, et laissez reposer les tranches quelques heures dans le réfrigérateur. Une demi-heure avant de faire cuire votre poisson, pulvérisez beaucoup d'huile dessus et saupoudrez-le légèrement avec du poivre blanc. Faites bien chauffer le grill et pulvérisez aussi de l'huile dessus. Mettez le poisson sur le gril, en le laissant de cinq à dix minutes de chaque côté, pulvérisez une autre fois le côté cuit, et puis, l'autre côté.

Enfin, faites bien attention à ce que votre poisson soit bien huilé, car la chaleur fait rétrécir et dessèche la chair du poisson. La clé pour obtenir une bonne sauce est qu'elle soit bien juteuse Beaucoup de graisse sur le gril, une viande bien assaisonnée et peu de temps de cuisson ou, mieux, un temps de cuisson parfait.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à La meilleure façon de cuire le poisson, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • La meilleure eau pour faire bouillir les poissons reste l'eau de mer. Essayez de ne pas utiliser une autre eau, ou la différence se remarquera facilement.

Écrire un commentaire sur La meilleure façon de cuire le poisson

Qu'avez-vous pensé de notre article?

La meilleure façon de cuire le poisson
1 sur 3
La meilleure façon de cuire le poisson

Retour en haut