Partager

Comment faire cuire des asperges sans eau et sans cocotte-minute

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 25 juillet 2017
Comment faire cuire des asperges sans eau et sans cocotte-minute

Apprendre à cuire des asperges à la vapeur sur un grill n'a rien de difficile, nécessite peu d'ingrédients et ne prend que quelques minutes. Les asperges à la vapeur sont des aliments sains et cuits d'une manière qui permet de conserver toute la saveur et les propriétés des asperges. Les asperges sont parfaites pour accompagner les plats comme la viande grillée ou le saumon cuit.

Difficulté moyenne
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer des asperges grillées
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Placez un morceau de papier aluminium en forme de carré d'environ 30 cm de côté sur une table. Placez une cuillère à soupe de beurre dans le centre du papier (ou à peu près la même quantité d'huile d'olive, selon vos goûts).

2

Lavez bien les asperges (si elles ne sont pas bio). Secouez vos asperges pour vous débarrasser de l'excès d'eau et placez-les sur une planche à découper. Coupez environ les 3 premiers centimètres à partir du bas de chaque asperge. Assurez-vous de bien retirer l'extrémité blanche de chaque asperge. Utilisez les extrémités des asperges pour en faire de l'engrais.

3

Placez les asperges coupées sur l'aluminium, sur le beurre ou l'huile d'olive au centre de la feuille. Assaisonnez le tout avec du sel et du poivre noir. Prenez une pincée de poivre noir et deux pincées de sel pour 10 asperges. Vous pouvez également ajouter d'autres épices à ce moment et l'asperge absorbera la plupart des saveurs dégagées par les épices. Les asperges sont délicieuses accompagnées de toutes les épices du cumin à l'ail, du thym en passant par l'origan. Si vous utilisez du beurre, prenez deux ou trois cuillères à soupe de beurre et coupez le beurre en petits carrés. Ajoutez-les sur le dessus des asperges assaisonnées et étalez-les bien. Si vous utilisez de l'huile d'olive, saupoudrez les asperges avec quelques autres cuillérées.

4

Prenez les extrémités du carré d'aluminium et pliez-le de manière à former une sorte de paquet. Laissez des petits trous, mais faites attention à ce qu'ils ne soient pas trop grands.

5

Placez le paquet en aluminium sur le gril, loin du centre où la chaleur est la plus élevée. Pour les asperges plus fermes, faites cuire environ 4-6 minutes. Si vous voulez obtenir des asperges plus tendres, faites-les cuire à la vapeur pendant environ 7-9 minutes.

6

Vous pouvez utiliser une pince à grillades pour bouger le paquet pendant la cuisson, ce qui permettra au beurre ou à l'huile de mieux s'imprégner des épices. Retirez le paquet du feu et servez les asperges cuites à la vapeur.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire cuire des asperges sans eau et sans cocotte-minute, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • Cuire les asperges à la vapeur est la manière la plus saine de consommer cet aliment.

Écrire un commentaire sur Comment faire cuire des asperges sans eau et sans cocotte-minute

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire cuire des asperges sans eau et sans cocotte-minute
Comment faire cuire des asperges sans eau et sans cocotte-minute

Retour en haut