Partager

Méthodes de conservation des champignons

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Méthodes de conservation des champignons

Les champignons sont des produits très apprécié en cuisine, car ils offrent une infinité de possibilités quant à la préparation. De même, il s'agit d'un produit délicat, dont la conservation requiert une attention toute spéciale pour qu'ils ne s'avarient pas ; si vous souhaitez les conserver dans des conditions optimales pour longtemps, il sera nécessaire d'appliquer quelques méthodes : la déshydratation, la congélation, le conditionnement sous-vide... C'est pourquoi sur toutComment, nous vous expliquons de façon détaillée comment conserver des champignons sans qu'ils ne perdent ni leurs propriétés, ni leur goût.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver des tomates ?

Méthodes de conservation des champignons : frais

Après avoir cueilli des champignons ou les avoir acheté, vous pourrez les conserver frais dans le réfrigérateur pendant quelques jours. Il vous faudra les placer les lamelles vers en bas, sans les laver, dans un récipient -qui pourra être de carton- et recouvert d'un torchon humide. De cette façon, ils se conserveront parfaitement pendant plusieurs jours, mais devront être cuisinés rapidement ou alors conservés autrement.

Méthodes de conservation des champignons - Méthodes de conservation des champignons : frais

Méthodes de conservation des champignons   : déshydratés

Une autre méthode courante de conservation des champignons est à travers la déshydratation, c'est-à-dire, champignons séchés. Pour cela, la première chose à faire est de les nettoyer consciencieusement, et préférablement sans eau. Vous pourrez choisir postérieurement parmi les différentes méthodes pour les vider de leur eau et éviter ainsi qu'ils pourrissent :

- Déshydrater les champignons à l'air, soit sur un grillage, soit en les piquant sur un fil, comme s'il s'agissait d'un fil à linge. A vous de les placer dans un lieu parcouru de courants d'air ou au chaud, mais toujours bien sec.

- Sécher les champignons directement au soleil; Le problème que présente est l'exposition aux insectes, aux intempéries météorologiques, etc. De même, si vous vivez dans un lieu humide, il est recommandé de ne pas les laisser dehors durant la nuit.

- Utiliser le four pour sécher champignons, avec une température basse et beaucoup de patience, car ce procédé prend des heures. Il est préférable d'utiliser les fours électriques et un ventilateur n aviez besoin.

Méthodes de conservation des champignons - Méthodes de conservation des champignons   : déshydratés
Image: casadiez.es

Méthodes de conservation des champignons   : congelées

Une bonne alternative pour garder les champignons en parfait états est les congeler ; de sorte qu'après les avoir nettoyé et -préférablement- coupé, il faudra les plonger dans de l'eau bouillante. On peut signaler qu'il est aussi possible de les congeler crus. Ensuite, égouttez et sèchez-les avec un torchon avant de les mettre dans des sacs ou des récipients à congélation. Vous pourrez conserver les champignons jusqu'à six mois dans le congélateur.

Méthodes de conservation des champignons - Méthodes de conservation des champignons   : congelées
Image: picstocpin.com

Méthodes de conservation des champignons s  : dans leur jus

Cette technique consiste à conserver les champignons au naturel, dans leur propre jus à l'intérieur de verrines sous vide. C'est pour cela que, avant tout, il vous faudra stériliser les pots ou verrines que vous utiliserez pour que les champignons se conservent dans les meilleures conditions. Ensuite, lavez les champignons et couper-les ; après, égouttez-les et ne jetez pas l'eau qui en découle. Mettez les champignons dans les pots avec le jus en les remplissant à ras bord. Refermez le couvercle en serrant bien.

Pour réaliser le vide des flacons, il faudra les plonger dans une marmite d'eau bouillante, suffisamment grande pour recevoir tous les récipients. Vous pouvez voir cette étape plus en détail dans notre article comment créer du vide dans des bocaux en verre.

Méthodes de conservation des champignons - Méthodes de conservation des champignons s  : dans leur jus
Image: tapatdetapes.blogspot.com

Méthodes de conservation des champignons : à l'huile, au vinaigre ou au sel

Comme variante à la technique antérieure pour conserver les champignons, vous pouvez aussi les laisser macérer dans :

- Huile : après avoir égoutté les champignons préalablement lavés, mettez-les dans un flacon sans le jus de cuisine et en leur ajoutant un peu de sel. Remplissez le bocal avec de l'huile d'olive. Il est recommandé de le faire avec des champignons charnus et gros, vous pouvez aussi ajouter des herbes aromatique pour leur donner un peu plus de goût.

- Vinaigre : dans ce cas, c'est vous qui devrez ajouter le vinaigre directement à l'eau dans laquelle vous allez conserver les champignons, avec un peu de sel. Le liquide résultant sera celui qui servira pour remplir les bocaux avec les champignons.

- Sel : si vous souhaitez conserver les champignons au sel, après les avoir égoutté, mettez-les dans un flacon sans le jus et alternez des couches de sel avec des couches de champignons, en finissant avec une dernière couche de sel. Avant de les préparer pour les manger, il ce sera nécessaire de bien les laver.

Méthodes de conservation des champignons - Méthodes de conservation des champignons : à l'huile, au vinaigre ou au sel
Image: petitchef.es

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Méthodes de conservation des champignons, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Méthodes de conservation des champignons

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
SALLE FREDDY
combien de temp on peut conserver les champignons lactere cuit dans un bocal en verre dans l huile tournesol ou olives ( j ai des bocaux de 3 ans et demi il sont comme le premier jour que je l ai mis en bocaux, est qu ils sont encore bon

Méthodes de conservation des champignons
Image: casadiez.es
Image: picstocpin.com
Image: tapatdetapes.blogspot.com
Image: petitchef.es
1 sur 6
Méthodes de conservation des champignons

Retour en haut