menu
Partager

Comment conserver des fraises

 
Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 1 avril 2021
Comment conserver des fraises

Parmi les fruits printaniers se trouve la fraise qui est l'un des plus savoureux. Les fraises remplissent les magasins et les étals de fruits et légumes et elles possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. Il est donc recommandé de les intégrer à notre régime alimentaire. Bien qu’il soit possible d'en acheter, il est également possible de planter des fraises nous-mêmes dans un jardin ou un verger, mais dans les deux cas il s'agira d'un fruit délicat à conserver dans des conditions optimales jusqu'à sa consommation. Dans ce cas, comment conserver des fraises ? Poursuivez votre lecture, toutCOMMENT vous explique comment conserver des fraises pour les déguster quand vous voulez, comme vous voulez.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment conserver des tomates ?

Comment conserver des fraises au congélateur

Conserver des fraises au congélateur est une très bonne alternative lorsque vous souhaitez garder des fraises pour plus tard. Cependant, cela nécessite certaines précautions, mais vous pouvez choisir comment vous voulez conserver vos fruits. Les étapes suivantes vous expliquent comment conserver des fraises au congélateur.

La première chose à faire pour conserver des fraises correctement est de vérifier qu'il n'y ait pas de fruits abîmés. Ainsi, il faut retirer les fraises malmenées pendant le transport ou moisies. Sinon la moisissure se propagera d'une fraise à l'autre et elles seront toutes perdues. De plus, vous devez vous assurer qu’elles soient ni trop molles, ni trop dures, bien rouges et colorées de façon uniforme. Lavez minutieusement les fraises et séchez-les bien à l’aide de papier essuie-tout. Si elles sont humides, cela peut altérer leur qualité et leur durée de conservation. Retirez la corolle, donc la tige et les feuilles, et choisissez un récipient bien hermétique pour les stocker. Ainsi vous pourrez conserver des fraises pendant l’hiver, en consommer toute l’année et sous toutes les formes (glace, coulis, confiture, compote, dans des gâteaux...) !

Comment congeler des fraises entières

Si vous souhaitez conserver vos fraises entières, il vous suffit de les stocker directement dans un sachet de congélation ou une boîte hermétique. Si vous utilisez un sachet, videz-le de son air sans écraser les fraises et refermez-le correctement.

Comment conserver des fraises en morceaux

Pour congeler des fraises en morceaux, coupez-les en deux ou en quatre selon la grosseur. Cela vous permettra de gagner de la place dans le récipient. Si vous envisagez de les utiliser dans des desserts tels que des salades de fruits, vous pouvez les imprégner de sucre en poudre ou de sirop de sucre avant la congélation. Ainsi, elles seront prêtes à l’emploi dès la décongélation, et pourront servir à préparer un flan ou un cheesecake par exemple.

Si vous avez peur d’abîmer vos fruits entiers ou en morceaux, vous pouvez les congeler en les posant directement sur une plaque de cuisson dans le congélateur. Vous n’aurez plus qu’à les placer dans un sachet ou un récipient une fois durcis par le froid.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la congélation des fraises, toutCOMMENT vous invite à consulter l'article Comment congeler des fraises.

Comment conserver des fraises - Comment conserver des fraises au congélateur

Comment conserver des fraises au frigo

Vous vous demandez comment conserver des fraises au frigo sans qu'elles ne s'abîment ? Sachez qu’Il est important de ne pas laver les fraises que nous n'allons pas consommer, sinon elle s'abîmeront avant. Il ne faut pas non plus retirer la corolle des fraises, tant qu'on ne va pas les manger.

Rappelons que les fraises sont très délicates et ne peuvent être conservées que 3 ou 4 jours au réfrigérateur. Il est donc impératif de les conserver correctement, en les mettant dans un récipient assez grand pour qu'elles soient placées côte à côte et non empilées, et avec plusieurs feuilles de cuisine au fond.

Enfin, recouvrez le récipient avec du film alimentaire ou une pellicule plastique, et percez-le avec un couteau ou une fourchette. Cela permettra aux fraises de "respirer" et de mieux se conserver pendant plusieurs jours.

Comment conserver des fraises - Comment conserver des fraises au frigo

Comment conserver des fraises pour l'hiver

Qui n’a pas eu envie de manger des fraises bien rouges et bien sucrées quand ce n’était pas la saison? Pas évident, mais c’est possible ! Nous vous expliquons ici comment conserver des fraises pour l’hiver, et les consommer quand bon vous semble.

Commencez par laver soigneusement vos fraises et triez-les. Les fraises un peu molles et trop mâtures peuvent être utilisées pour faire des glaçons à la fraise par exemple. Mixer-les jusqu’à obtenir une purée de fraises sans morceaux, puis faites couler la mixture dans des bacs à glaçons préalablement lavés. Mettez les bacs à glaçons dans le congélateur, il n’y a plus qu’à attendre que vos glaçons fruités se solidifient ! Vous pourrez ensuite les incorporer dans des cocktails, des boissons sans alcool...

Passons aux fraises plus fermes et à point. Retirez les feuilles et coupez les fruits en deux ou trois morceaux. Placez-les dans un sac de congélation ou un récipient hermétique adapté à la congélation et stockez-les dans le congélateur. Vous pouvez choisir de congeler tout ce que vous avez collecté ou seulement une partie.

Si l’envie de manger des fraises vous prend quelque soit la saison, vous n’êtes même pas obligé d’attendre qu’elles décongèlent pour les consommer. Vous pouvez très bien les utiliser dans des smoothies, des cocktails ou les mixer pour les transformer en glace.

Si vous ne voulez pas garder vos fraises en les congelant, il existe d’autres alternatives comme les conserver en conserve ou sous forme de confiture.

Comment conserver des fraises - Comment conserver des fraises pour l'hiver

Comment conserver des fraises en conserve

Pour conserver des fraises en conserve, lavez vos fraises et séchez-les bien. Retirez les feuilles et la tige. Ébouillantez vos bocaux pour les stériliser. Une fois secs et refroidis, versez une couche de sucre en poudre, puis une couche de fraises. Continuez d’alterner les différentes couches jusqu’en haut des bocaux. Si les couches se tassent, attendez au moins une heure avant de rajouter les couches suivantes. Nettoyez les rebords des bocaux avec du papier essuie-tout, fermez-les, puis stérilisez-les en les plaçant dans une cocotte minute ou un autocuiseur et en les recouvrant d’eau. Une fois stérilisés, laissez-les refroidir et stockez-les dans un endroit sec et frais.

Comment conserver des fraises - Comment conserver des fraises en conserve

Comment conserver des fraises en confiture

Si vous préférez transformer vos fraises en confiture, les étapes à suivre sont toutes aussi simples ! Stérilisez des pots, lavez correctement vos fraises, séchez-les, équeutez-les et coupez-les en deux. Faites-les cuire dans une casserole en les saupoudrant de sucre. Portez le tout à ébullition, puis prolongez la cuisson à feu doux pendant 30 minutes en remuant fréquemment pour éviter qu’elles attachent et en écumant si nécessaire. Quand vous voyez qu’un sirop plutôt épais s’est formé, la confiture est prête. Répartissez-la dans les pots bien secs, refermez-les et laissez-les refroidir en les mettant à l’envers.

Il est tout à fait possible de faire une confiture de fraises sans sucre, toutCOMMENT vous suggère l'article suivant : Recette de confiture de fraise sans sucre.

Comment conserver des fraises fraîches

Conserver des fraises fraîches est un processus qui ne diffère pas vraiment des précédents. Si vous avez acheté une barquette de fraises, vous pouvez les conserver au frais pendant 48h, entières, sans les équeuter et dans leur barquette d’origine. Restez cependant vigilant, si un des fruits est écrasé ou porte des traces de moisissures, jetez-le pour éviter qu’il ne contamine les autres. Pensez à les sortir du frigo environ 20 minutes avant de les déguster pour qu’elles délivrent toute leurs saveurs !

Comment décongeler des fraises

Maintenant que vous savez qu'il faut faire attention et qu'il faut être extrêmement délicat avec ces fruits, vous vous demandez peut-être comment décongeler des fraises sans les abîmer, rien de plus facile. Il vous suffit de les placer quelques heures dans le réfrigérateur ou dans un récipient contenant de l’eau tiède si vous souhaitez accélérer le processus. Au besoin, égouttez-les avant de les utiliser. Notez qu’une fois décongelées, vous ne pourrez pas les recongeler !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment conserver des fraises, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Références

Disponible sur :

cuisineaz.com , femmeactuelle.fr ; ooreka.fr ; pausemoderne.fr ; toutpratique.com ; lesfruitsetlegumesfrais.com ; passionsante.be ; congeler.fr

Consultés le 31/03/21 et le 01/04/21

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment conserver des fraises
1 sur 5
Comment conserver des fraises

Retour en haut