menu
Partager

Origine du croissant

 
Par Didier Lacombe. 30 janvier 2024
Origine du croissant

Le croissant est l'une des viennoiseries les plus populaires et les plus consommées dans le monde entier. C'est une pâtisserie très appréciée, surtout au petit-déjeuner et au goûter. Le terme "croissant" peut être traduit par "crescent", ce qui, avec sa forme, évoque inévitablement la lune. À votre avis... l'origine du croissant est-elle française ?

Bien que le terme croissant soit d'origine française, sa création est en fait autrichienne, où il est né à la suite d'un événement historique.

Ci-dessous, vous en apprendrez un peu plus sur l'origine du croissant et les différents types de croissant qui existent. Bonne lecture les gourmands !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du pain perdu de manière rapide 

Origine du croissant

Les origines du croissant remontent à 1683. Cette année-là, l'Autriche est envahie par l'Empire ottoman, alors que les Turcs avancent en force à travers l'Europe. L'origine exacte du croissant remonte à une nuit de bataille à Vienne.

L'armée turque tentait de franchir les murs de la ville, mais malgré des troupes et des soldats plus nombreux, elle ne parvenait pas à vaincre l'armée autrichienne. Les Turcs ont alors construit des tunnels souterrains qui leur permettaient d'entrer dans Vienne sans tenir compte du fait que les boulangers travaillaient la nuit, car ils faisaient du pain pour approvisionner une armée affamée et une population terrifiée.

Une nuit, des soldats turcs travaillaient à la construction de tunnels vers l'Autriche, mais le bruit inévitable de leur travail les a trahis. Les boulangers ont donné l'alerte et l'armée autrichienne a contré le siège.

Ils sont à l'origine du croissant, une pâtisserie qui est devenue populaire dans le monde entier au fil des ans. Pour célébrer le succès de l'armée autrichienne face au siège de l'armée ottomane, les boulangers viennois ont créé une brioche en forme de croissant de lune (forme du drapeau ottoman). Cette recette a donc été créée afin de rappeler leur défaite camp vaincu. Cette brioche est ce que l'on appelle aujourd'hui un croissant.

 

Origine du croissant - Origine du croissant

Types de croissants

Il existe de nombreux types de croissants. Voici les différents types de croissants :

  • Croissant classique : c'est le plus courant. Il est vendu dans la plupart des boulangeries et n'a pas de garniture ou de nappage spécial, juste le sucre de base. Il peut être fait avec du saindoux ou du beurre.
  • Croissant au chocolat : c'est l'un des plus vendus grâce à la couche lisse de chocolat fondu qui se trouve au centre. Il existe des croissants au chocolat noir, au chocolat au lait, au chocolat blanc et même à la crème de chocolat avec des noisettes ou des combinaisons de ces chocolats.
  • Croissant aux amandes : garni d'une délicieuse crème aux amandes et recouvert d'amandes tranchées ou hachées.
  • Croissant à la crème : c'est l'un des croissants sucrés les plus populaires.
  • Croissant aux fruits : fourré de fruits tels que la banane, la mangue et les fraises.
  • Croissant au thé vert : il s'agit d'une version plus moderne de cette viennoiserie. Ces dernières années, le thé vert matcha a gagné en popularité et il existe des endroits où on fait une garniture crémeuse et sucrée pour la saupoudrer dessus.
  • Croissant multigrains : la pâte contient moins de matières grasses et est composée d'autres céréales telles que l'avoine, l'orge et le seigle.
  • Croissant au saumon : ce croissant est salé, fourré de saumon fumé et de fromage à tartiner, parfois accompagné d'un légume comme la laitue et la tomate. Il se mange froid.
  • Croissant au jambon et au fromage : c'est l'un des types de croissants salés les plus populaires.
  • Croissant aux œufs et au bacon : il s'agit d'un autre type de croissant salé qui se mange généralement chaud.
  • Croissant hawaïen : ananas, jambon et fromage. Il se mange généralement chaud.
Origine du croissant - Types de croissants

Journée Internationale du Croissant

Le 30 janvier est la date inscrite au calendrier pour la célébration de la Journée internationale du croissant. Il s'agit d'une pâtisserie qui s'est répandue dans toute l'Europe à partir de l'Autriche, son pays d'origine. Il a été rapporté à Paris par Marie-Antoinette d'Autriche.

Les Français lui ont donné son nom définitif et ont créé la version feuilletée du croissant. Le terme apparaît pour la première fois dans le dictionnaire français Littré en 1863 et la première recette est publiée en 1905.

Pourquoi célèbre-t-on la Journée internationale du croissant ?

La Journée internationale du croissant est célébrée pour mieux faire connaître cette pâtisserie, très populaire dans le monde entier grâce à sa saveur riche, son arôme et sa texture croquante. Bien qu'on puisse en manger tout au long de la journée, on en mange généralement plus au petit-déjeuner et au goûter.

À l'occasion de cette journée, tous les types de croissants sont mis à l'honneur. La Journée internationale du croissant sert donc à promouvoir la consommation de tous les types existants et à présenter de nouvelles versions, afin de satisfaire les goûts les plus particuliers.

 

Origine du croissant - Pourquoi célèbre-t-on la Journée internationale du croissant ?

Comment est célébrée la Journée internationale du croissant ?

Pour participer à cette célébration, profitez de l'occasion pour acheter ou préparer votre croissant préféré à la maison. Prenez le temps d'apprécier la richesse du goût et de l'arôme de cette merveilleuse brioche en forme de lune. Vous pouvez également partager une recette sur les réseaux sociaux et des informations apprises en lisant cet article sans oublier, bien sûr, d'ajouter le hashtag #InternationalCroissantDay.

Pour nos lecteurs les plus gourmands, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Origine du croissant, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Origine du croissant
1 sur 4
Origine du croissant

Retour en haut