Partager

Comment faire des gaufres sans gaufrier

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 12 novembre 2020
Comment faire des gaufres sans gaufrier

Une gaufre est un mets de pâte légère cuite pleine de reliefs en forme de grille dont la texture extérieure est aussi croquante qu'un biscuit, tandis que l’intérieur est très fondant et moelleux. Grâce à sa saveur neutre, les gaufres sont très versatiles, vous pourrez donc les combiner avec des ingrédients sucrés ou salés : avec de la glace, des fruits, du sirop, de la confiture, de la crème, du miel, du chocolat ou du Nutella, du fromage à tartiner, de la confiture de lait, saupoudrées de sucre, avec des œufs et des lardons, du jambon et du fromage, etc. Les possibilités sont infinies !

Bien que préparer des gaufres soit aussi facile que préparer des pancakes, leur cuisson peut devenir un peu plus difficile car on a besoin d'un instrument spécial : un gaufrier. Ne vous inquiétez pas si vous n'en avez pas car vous pouvez utiliser d'autres outils et obtenir aussi de très bons résultats.

Pour cette raison, sur ToutCOMMENT, nous vous expliquons comment faire des gaufres sans gaufrier étape par étape. Pour les faire, vous aurez besoin d'un moule à sandwich. Nous vous expliquerons aussi ce que vous devez faire pour les préparer avec une poêle, au four et au micro-ondes, entre autres. Vous êtes prêts ? Gaufres pour tout le monde !

4 convives Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
  • Ingrédients secs
  • Ingrédients liquides
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des pancakes sans oeufs
Étapes à suivre:
1

Ajoutez dans un bol tous les ingrédients secs, sauf le bicarbonate. N'oubliez pas que le bicarbonate s'active lorsqu'il est en contact avec les ingrédients acides. Il faut donc l'incorporer en dernier, près du moment de la cuisson, pour qu'il ne perde pas son efficacité.

Si vous le voulez, vous pouvez aussi ajouter une pincée de cannelle en poudre en tant qu'ingrédient optionnel. À mesure que vous ajoutez les ingrédients, tamisez-les. Le fait de tamiser les ingrédients secs évite l'apparition de grumeaux dans la préparation. Mélangez très bien le tout pour que les ingrédients s’intègrent.

Comment faire des gaufres sans gaufrier - Étape 1
2

Ajoutez dans un autre bol tous les ingrédients liquides. C'est très important d'intégrer tous les ingrédients lorsque vous faites la pâte à gaufres. La consistance ne doit pas être trop liquide ni trop épaisse, mais un peu plus dense que la pâte qu'on utilise pour les pancakes.

3

Incorporez les ingrédients liquides aux secs. Remuez bien jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien intégrés et que vous obtenez une texture homogène. Ajoutez alors le bicarbonate.

Comment faire des gaufres sans gaufrier - Étape 3
4

Laissez reposer la pâte pendant 5 minutes. De même qu'il n'est pas conseillé de préparer la pâte trop longtemps à l'avance, il n'est pas conseillé non plus de la faire cuire tout juste après l'avoir battue. Si vous laissez reposer la pâte pendant quelques minutes, le gluten se relaxera et vous obtiendrez des gaufres plus moelleuses.

Comment faire des gaufres sans gaufrier - Étape 4
5

Beurrez ou huilez le moule à sandwich si vous croyez que cela est nécessaire. Si l'appareil est anti-adhérent vous pouvez sauter cette étape. Branchez le moule à sandwich un peu avant de faire cuire les gaufres.

Comment faire des gaufres sans gaufrier - Étape 5
6

Versez le mélange avec une louche sur le moule. Ajoutez le mélange de façon équitable sinon la gaufre aura une structure irrégulière.

7

Attendez qu'elle soit cuite. Le temps estimé est d'entre 5 et 8 minutes mais ne soyez pas trop confiant, car il varie en fonction de la chaleur générée par le fer de l'appareil. Ainsi, nous vous recommandons de faire plusieurs essais initiaux, en cuisinant au moins 1 à 3 gaufres d'essai. De cette façon, vous connaîtrez le temps de cuisson exact et pourrez l'appliquer correctement.

8

Lorsque vous voyez que vos gaufres sont prêtes, laissez-les cuire un petit peu plus. De cette façon elles seront plus croustillantes, mais veillez à ne pas les brûler.

9

Savourez les gaufres croustillantes fraîchement préparées. Sans aucun doute, le moule à sandwich et le gaufrier sont très semblants car tous les deux utilisent deux planches. Il est donc logique que vous obteniez des gaufres fondantes à l'intérieur et très croustillantes à l'extérieur, très semblables aux gaufres originales. Si vous souhaitez faire des gaufres sans gaufriers, cette option est clairement la meilleure.

Comment faire des gaufres sans gaufrier - Étape 9
10

Il existe d'autres façons de faire des gaufres sans gaufrier. Si vous n'avez pas non plus un moule à sandwich, ne vous inquiétez pas car il existe d'autres outils que vous pouvez utiliser. Voici à quoi ressemblent les gaufres avec chacun d'entre eux :

  • Poêle grill: après le moule à sandwich, la poêle grill est votre deuxième meilleure option. Si vous voulez faire des gaufres sans gaufrier de cette façon, vous obtiendrez une texture très similaire au produit original. Cependant, l'apparence sera assez différente car la forme sera un peu irrégulière. En outre, un côté semblera très doré et gaufré, tandis que l'autre ressemblera plus à un gâteau chaud (à moins que vous n'utilisiez une plancha double).
  • Au four : faire des gaufres sans gaufrier au four est une option très intéressante car le produit final est assez similaire aux gaufres classiques quant à la texture. En ce qui concerne la présentation, ils deviennent très dorés. Cependant, comme vous devez utiliser un moule pour faire les gaufres, un seul côté aura le relief voulu tandis que l'autre côté ressemblera à un gâteau.
  • Avec une poêle normale : si vous essayez de faire des gaufres avec une poêle normale vous obtiendrez un produit avec une texture fondante à l'intérieur mais peu croustillante à l’extérieur. D'ailleurs, quant à leur aspect, vos gaufres ressembleront plus à des pancakes. Dans ce sens, le produit final n'est pas mauvais, mais il ne dépasse pas les options précédentes.
  • Micro-ondes : bien qu'ils soient fondants à l'intérieur, l'extérieur est très peu ou pas du tout croustillant. Quant à l'aspect extérieur, il acquiert d'un côté le relief typique des gaufres, mais sans se dorer. En raison de ces caractéristiques, parmi les options qui permettent de faire des gaufres sans gaufrier, on pourrait dire que le micro-ondes n'est pas votre meilleure option.
11

Cet article est terminé. Si vous voulez connaître d'autres recettes faciles et délicieuses, n'hésitez pas à consulter les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des gaufres sans gaufrier, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire des gaufres sans gaufrier
1 sur 6
Comment faire des gaufres sans gaufrier

Retour en haut