menu
Partager

Comment faire des gaufres avec un appareil à croque-monsieur

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 22 janvier 2021
Comment faire des gaufres avec un appareil à croque-monsieur

De couleur dorée et célèbre pour son aspect rayé, la gaufre est un dessert dont la texture extérieure est presque aussi croustillante que celle d'un biscuit, mais elle est fondante et moelleuse à l'intérieur. En raison de son goût neutre, la gaufre est également très polyvalente et peut être combinée avec les ingrédients les plus divers, qu'ils soient sucrés ou salés : elle se marie bien avec de la crème glacée, des fruits, du sirop, des confitures, de la crème fouettée, du miel (de différents types), du chocolat, du Nutella, du fromage crémeux, du dulce de leche ou confiture de lait, saupoudrée de sucre, accompagnée d'œufs et de bacon, de jambon et de fromage, etc. Pour ne citer que quelques-uns des accompagnement possibles !

Bien que la préparation des gaufres soit aussi facile que celle des crêpes, le mode de cuisson peut compliquer un peu les choses, car il faut un appareil spécifique : un gaufrier. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous n'en avez pas à la maison, car d'autres ustensiles peuvent également servir à préparer cette recette et garantissent des résultats tout aussi satisfaisants.

Pour cette raison, sur ToutCOMMENT nous vous montrons, étape par étape, comment faire des gaufres avec un appareil à croque-monsieur ! En outre, nous vous montrons comment faire des gaufres à la poêle, sur le grill, au four ou au micro-ondes.

4 convives Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
  • Ingrédients secs
  • Ingrédients liquides
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des gaufres sans gaufrier
Étapes à suivre:
1

Ajoutez tous les ingrédients secs dans un bol, sauf le bicarbonate de soude. N'oubliez pas que le bicarbonate de soude est généralement activé par le contact avec des ingrédients acides, il doit donc être ajouté en dernier, vers le moment de la cuisson, afin qu’il ne perde en efficacité.

Si vous le souhaitez, à ce stade, vous pouvez également ajouter une pincée de cannelle en poudre à la recette, mais c'est tout à fait facultatif. Au fur et à mesure que vous ajoutez les ingrédients, continuez à tamiser, car cela empêche la formation de grumeaux pendant la préparation. Mélangez bien le tout pour que les ingrédients soient intégrés.

Comment faire des gaufres avec un appareil à croque-monsieur - Étape 1
2

Utilisez un autre récipient pour mélanger tous les ingrédients liquides. Il est très important d'intégrer tous les ingrédients lors de l’élaboration de la pâte à gaufres, d'autant plus si vous n'allez pas utiliser un gaufrier. La consistance de la pâte ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse, mais un peu plus consistante que celle utilisée pour faire des crêpes.

3

Mélangez les ingrédients liquides avec les ingrédients secs. Remuez bien jusqu'à ce qu'ils soient tous intégrés pour former une texture homogène. Ajoutez le bicarbonate.

Comment faire des gaufres avec un appareil à croque-monsieur - Étape 3
4

Laissez la pâte à gaufres reposer pendant cinq minutes. Tout comme il est déconseillé de préparer la pâte trop longtemps à l'avance, il est également déconseillé de la faire cuire juste après avoir mélangé les ingrédients. Si vous laissez la pâte reposer quelques minutes, le gluten se reposera et vous obtiendrez des gaufres plus moelleuses.

Comment faire des gaufres avec un appareil à croque-monsieur - Étape 4
5

Que faire avec un appareil à croque-monsieur ? Des gaufres, évidement ! Graissez un appareil à croque-monsieur ou machine à croque-monsieur avec du beurre ou de l'huile si nécessaire. Si l'appareil est antiadhésif, sautez cette étape.

Allumez la machine à croque-monsieur avant de faire cuire les gaufres pour faire chauffer le beurre ou l’huile.

Comment faire des gaufres avec un appareil à croque-monsieur - Étape 5
6

À l’aide d’une louche, versez la pâte à gaufre dans l’appareil à croque-monsieur. Ajoutez la pâte uniformément, sinon la gaufre aura une structure irrégulière.

7

Attendez que les gaufres soient cuites. Le temps estimé est en moyenne de 5 à 8 minutes, mais ce n'est pas une valeur exacte car cela varie en fonction de la chaleur générée dans chaque appareil. Dans cette optique, nous vous recommandons de faire plusieurs tests initiaux, en cuisinant au moins 1 à 3 gaufres en guise de preuve. Ainsi, vous connaîtrez le temps de cuisson exact et pourrez utiliser votre appareil à croque-monsieur correctement.

8

Une fois que vous pensez que vos gaufres sont prêtes, laissez-les dans la machine à croque-monsieur pendant quelques minutes supplémentaires. De cette façon, elles seront plus croustillantes (mais attention à ce qu'elles ne brûlent pas !).

9

Et voilà ! Vous pouvez maintenant déguster vos gaufres croustillantes et moelleuses à la fois ! Sans aucun doute, un appareil à croque-monsieur et un gaufrier sont assez semblables, car tous deux ont deux grilles. Par conséquent, le résultat obtenu lors de la préparation d'une gaufre sur une machine à croque-monsieur est plus évident : le dessert est moelleux à l'intérieur et très croustillant à l'extérieur, tout comme l'original. L'aspect est un autre point positif, car il devient doré et acquiert un beau relief. Autrement dit, si vous voulez préparer des gaufres sans gaufrier, un appareil à croque-monsieur est une excellente alternative !

Comment faire des gaufres avec un appareil à croque-monsieur - Étape 9
10

Autres alternatives pour faire des gaufres sans gaufrier. Si vous n'avez pas de gaufrier à la maison, il existe d'autres appareils et ustensiles qui peuvent fonctionner plus ou moins bien. À continuation, nous vous plusieurs autres alternatives :

  • Sur un grill ou une poêle. Après l’appareil à croque-monsieur, le grill ou la poêle sont les meilleures alternatives pour faire des gaufres. Par conséquent, si vous voulez faire des gaufres sans avoir à utiliser une machine spécifique, vous obtiendrez de cette façon une texture très similaire au produit original. Cependant, il convient de mentionner que ces gaufres diffèrent beaucoup en apparence car elles ont une forme plus irrégulière. En outre, un côté est généralement plus doré et avec des reliefs, tandis que l'autre ressemble à une crêpe (sauf si vous utilisez une double poêle ou un double grill).
  • Au four. La cuisson de gaufres au four est une autre alternative intéressante, car le produit final est assez similaire aux gaufres classiques en ce qui concerne la texture. Quant à la présentation, elle est très dorée, ce qui est un autre point positif ! Cependant, comme il faut utiliser un moule ou une poêle pour cuire les gaufres, seul un côté peut avoir le fameux relief, tandis que l'autre ressemblera plus à un gâteau.
  • À la poêle. Si vous voulez utiliser une poêle ordinaire pour faire vos gaufres, sachez que le résultat final sera un dessert avec une texture douce à l'intérieur, mais dont l’extérieur sera moins croustillant. En revanche, sur le plan de l'apparence, la gaufre ressemblera plus à une crêpe. En d'autres termes, le résultat final n'est pas mauvais, mais il n'est pas non plus aussi bon que les options précédentes.
  • Au micro-ondes. Même si elles sont moelleuses à l'intérieur, les gaufres au micro-ondes ne sont pas aussi croustillantes à l’extérieur. L’on peut dire que parmi toutes les options précédentes, celle-ci est la moins attrayante.
11

Cet article est terminé ! Si vous voulez connaître d'autres recettes faciles et délicieuses, ne manquez pas certains de nos plats préférés :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des gaufres avec un appareil à croque-monsieur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire des gaufres avec un appareil à croque-monsieur
1 sur 6
Comment faire des gaufres avec un appareil à croque-monsieur

Retour en haut