Peut-on congeler du fromage ?
Le fromage est un produit laitier dont il existe d'innombrables variétés, des fromages frais aux fromages affinés, pour exemple, en France, on a plus de 200 sortes de fromages ! Fabriqués à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre, il y en a pour tous les goûts et il n'y a pas de pays qui ne possède pas un fromage particulier qui caractérise sa gastronomie. Selon leur origine et leurs caractéristiques, il y a des fromages qui se conservent plus longtemps que d'autres et comme ils sont tous absolument délicieux, dès qu'on en achète un fromage entier, il est normal de craindre qu'il se gâte si on ne le mange pas à temps. De manière générale, c'est l'inquiétude de devoir jeter un délicieux morceau de fromage qui nous amène à nous demander ; "Mais... peut-on congeler du fromage ?", "peut-on congeler du parmesan ?" ou "comment congeler du fromage à raclette ?".
Si vous vous posez ces questions, toutCOMMENT est là pour vous car on vous explique s'il est possible ou non de congeler du fromage et on prend également le temps de vous dire comment le faire !
Bonne lecture !
Peut-on congeler du fromage ?
En principe, tous les types de fromages peuvent être congelés, mais il est toutefois important que vous sachiez que certains types de fromages résistent mieux à la congélation que d'autres et que, une fois décongelé, tous n'auront pas conservé leur arôme, texture et goût originel.
Pour savoir si un fromage peut être ou non congelé, suivez les conseils suivants :
- La composition de chaque fromage doit être prise en compte, notamment sa teneur en eau et en matières grasses car, en fonction de celle-ci, le résultat après congélation peut ne pas être celui escompté, et la congélation est même déconseillée. C'est le cas des fromages frais, comme le Burogs, le fromage blanc ou la mozzarella, tous des fromages très liquide qui, lorsqu'ils sont congelés, sous l'effet du froid, les minuscules cristaux de glace finissent par briser la texture originale du produit. Leur goût sera également affecté, surtout si ces fromages sont conservés au congélateur pendant plus d'un mois et s'ils ne sont pas correctement emballés.
- En revanche, les fromages à pâte molle, dont la teneur en matière grasse varie de 10 à 29,9 %, ainsi que certains fromages à pâte semi-cuite résistent bien à la congélation. Il s'agit de fromages tels que le bleu, le brie, le gouda ou l'edam, qui ne durcissent généralement pas, mais conservent la douceur à la dureté qu'ils avaient avant la congélation. Leur goût a également tendance à rester le même.
- Parmi les fromages les plus adaptés à la congélation, les fromages gras ou semi-gras les plus durs sont les meilleurs. Les fromages secs Manchego ou les Parmesan peuvent être parfaitement conservés pendant des semaines, même si, une fois décongelés, quand vous essaierez de les couper, ils s'effriteront certainement.
- Enfin, il convient de mentionner deux types de fromage : le fromage râpé, que vous pouvez congeler sans problème car lorsque vous le sortez du congélateur, il n'aura pas bougé et le fromage frais à tartiner. Dans ce dernier cas, il est probable que l'eau, la graisse et la présure se séparent pendant le processus de congélation, mais si vous les fouettez vigoureusement lors de la décongélation, ils retrouveront une texture similaire à celle qu'ils avaient.
Peut-on congeler du parmesan ?
Penchons-nous sur le cas spécifique du parmesan. Nous avons rapidement vu que oui, on peut congeler du parmesan, mais... pour combien de temps ? Le parmesan en bloc ou en tranches peut être congelé pendant 12 à 18 mois et le parmesan râpé pendant environ 8 mois.
Pour congeler et décongeler du parmesan, procédez de la manière suivante :
- Si vous avez un bloc de parmesan, découpez-le en petits morceaux.
- Emballez chaque morceau dans du film plastique.
- Mettez tous les morceaux dans un sac congélation.
- Fermez bien le sac.
- Écrivez la date de congélation et mettez le sac au congélateur.
- Pour décongeler votre parmesan, commencez par le mettre dans votre frigo, dans la partie basse. Laissez le autour de 5 ou 6 heures et ensuite vous pourrez le mettre à température ambiante.
Comment congeler du fromage à raclette ?
Vous avez prévu un peu trop pour une bonne raclette et vous vous demandez s'il est possible de congeler du fromage à raclette et, surtout, comment congeler du fromage à raclette ?
Pour congeler du fromage à raclette, procédez de la manière suivante :
- S'il n'est pas déjà tranché, coupez le en tranches
- Séparez chaque tranche avec du papier sulfurisé
- Mettez toutes les tranches dans un sac congélation
- Congelez le tout
- N'oubliez pas, si vous voulez que votre fromage à raclette soit toujours aussi, vous devrez le manger sous 4 mois.
Dans le prochain paragraphe, nous allons vous donner des conseils généraux pour congeler du fromage.
Comment congeler du fromage et le décongeler ?
Comme nous l'avons vu, la plupart des fromages peuvent être parfaitement congelés, mais il faut tenir compte de certains détails.
- Quand vous congelez un fromage, vérifiez qu'il soit en parfait état pour être consommé et qu'il n'a pas commencé à se gâter.
- Si des moisissures sont déjà présentes, ne le congelez pas car leur processus de détérioration se poursuivra pendant des heures dans le congélateur.
- Essayez également de le conserver en petites portions, en calculant les quantités dont vous pourriez avoir besoin, car, une fois décongelé, vous ne pourrez pas le recongeler.
- Le plus important pour une congélation optimale est que le fromage soit parfaitement protégé du contact direct avec le froid extrême. Pour ce faire, les fromages maigres peuvent être enveloppés dans plusieurs couches de film alimentaire, puis placés dans un récipient en plastique muni d'un couvercle (comme un "tupperware"). Pour congeler les fromages à pâte dure, procédez de la même manière mais, dans ce cas, conservez les fromages dans un récipient hermétique. Une autre option valable pour tout type de fromage est de les emballer sous vide dans des sacs et de les mettre directement au congélateur.
- Bien que ce ne soit pas recommandé, si vous allez congeler un fromage frais, assurez-vous d'éliminer autant d'eau que possible.
- Lorsque vous avez besoin du fromage et que vous allez le décongeler, ne le sortez pas et ne le portez pas directement à température ambiante. La manière correcte de décongeler le fromage est de le laisser dans le réfrigérateur, dans la zone la moins froide, généralement la partie inférieure. Laissez-le à cet endroit pendant 3 à 6 heures selon le type de fromage, plus ou moins dur, afin que la décongélation soit progressive. Ce n'est qu'ensuite que vous pouvez le ramener à température ambiante pour terminer le processus et permettre au fromage de s'affiner. Bien sûr, pour la décongélation, excluez complètement l'option micro-ondes.
Comment conserver du fromage ?
Il y a des fromages, comme les fromages frais ou crémeux, qui doivent toujours être conservés au réfrigérateur à une température comprise entre 3 ºC et 7 ºC pour les fromages à pâte molle et entre 6 ºC et 12 ºC pour les fromages à pâte semi-cuite, ceux qui sont recouverts d'une croûte dure.
En revanche, les fromages plus secs et plus durs, comme le Manchego, peuvent être conservés en dehors du réfrigérateur mais il faut qu'il soit toujours dans un endroit frais et sec. Ne les mettez jamais dans un endroit où il y a du soleil ou qui soit trop chaud. Vous pouvez les conserver idéalement dans un récipient à fromage, dans un plat à fromage, mais une autre option consiste simplement à les recouvrir partiellement d'un linge propre.
Découvrez plus de types de fromages !
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on congeler du fromage ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.