menu
Partager

Comment faire de la mozzarella maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire de la mozzarella maison

Vous aimerez déguster une délicieuse mozzarella faite maison ? Pour faire une mozzarella maison, il faut faire chauffer un peu de lait avec un peu d'acide citrique (ça n'est pas aussi difficile que ça en a l'air), ajouter de la présure pour séparer le lait caillé du petit lait, faire chauffer à nouveau et vous obtiendrez de la mozzarella. C'est presque comme de la magie. Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer comment faire de la mozzarella maison pour que vous puissiez déguster ce délicieux met italien après l'avoir préparé. Vous vous sentez d'attaque pour essayer cette recette ?

Difficulté moyenne
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du fromage frais maison
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, pour préparer cette mozzarella maison, prenez une tasse d'eau. Ajoutez l'acide citrique jusqu'à ce qu'elle se dissolve. Prenez 1/4 tasse d'eau dans un récipient séparé. Ajoutez la présure jusqu'à ce qu'elle se dissolve.

Comment faire de la mozzarella maison - Étape 1
2

Versez le lait dans une casserole. Ajoutez la solution d'acide citrique. Faites chauffer la casserole à feu moyen-vif, et remuez doucement le lait.

Comment faire de la mozzarella maison - Étape 2
3

Retirez la casserole du feu et et ajoutez la solution de présure en remuant doucement le tout. Comptez jusqu'à 30. Arrêtez de remuer, remettez le couvercle sur la casserole et laissez reposer pendant 5 minutes.

Comment faire de la mozzarella maison - Étape 3
4

Après cinq minutes, versez le lait et celui-ci devrait avoir une texture douce. Si le lait est encore très liquide, couvrez la casserole et laissez reposer pendant cinq minutes. Une fois que le lait à la bonne texture, coupez le lait caillé de manière uniforme : faites plusieurs coupes parallèles verticalement à travers le lait caillé, puis plusieurs coupes parallèles horizontalement, comme si vous vouliez faire une grille. Assurez-vous que le couteau aille bien jusqu'au fond de la casserole. Remettez la casserole sur la cuisinière à feu moyen et réchauffez le caillé. Remuez lentement au fur et à mesure que le caillé chauffe, mais essayez de ne pas trop le « casser ». Avec le temps, le caillé se regroupe et se sépare complètement du petit lait de couleur jaune.

Comment faire de la mozzarella maison - Étape 4
5

Retirez la casserole du feu et continuez à remuer doucement pendant 5 minutes.

Séparez le caillé du petit-lait. Versez le caillé dans un bol avec une écumoire, puis passez-le aux micro-ondes.

Faites cuir au micro-ondes pendant 1 minute. Égouttez le petit lait. Pliez le caillé sur lui-même à plusieurs reprises. À ce stade, le caillé reste très mou.

Faites chauffer le caillé pendant 30 secondes aux micro-ondes et vérifiez sa température interne. Si la température est élevée, continuez d'étirer le caillé. Dans le cas contraire, remettez-le aux micro-ondes pendant 30 secondes jusqu'à ce que la température augmente.

Saupoudrez le fromage de sel et écrasez-le avec vos doigts pour bien saler. Avec les deux mains, étirez et pliez à plusieurs reprises le caillé. Il deviendra de plus en plus ferme et brillant. À ce moment-là, vous pourrez façonner la mozzarella. Formez une grosse boule, ou deux boules plus petites. Essayez de ne pas trop travailler la mozzarella.

Comment faire de la mozzarella maison - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de la mozzarella maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • La mozzarella peut être utilisée immédiatement ou conservée au réfrigérateur pendant une semaine.
  • Mettez la mozzarella dans un petit bol avant de la mettre au frigo. Mélangez une cuillère de sel dans une tasse de petit lait froid et versez-la sur la mozzarella.
  • La mozzarella maison se conserve moins que celle du supermarché, elle doit toujours être recouverte de plastique transparent.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
1 commentaire
Francine
J'ai de présure en liquide quelle quantité dois je utiliser pour équivaloir le 1/4 de tablette dan la recette de mozzarella

Comment faire de la mozzarella maison
1 sur 6
Comment faire de la mozzarella maison

Retour en haut