menu
Partager

Pourquoi les céréales ont été inventées ?

 
Par Didier Lacombe. 26 janvier 2022
Pourquoi les céréales ont été inventées ?

Les céréales sont un des petits-déjeuners les plus courants des foyers du monde entier. La grande variété de types de céréales qui existent (avoine, maïs, au chocolat, blé, avec des fruits, mélangés à du lait ou du yaourt ou même au miel) fait des céréales un excellent petit-déjeuner qui permet d'affronter avec énergie les aléas du quotidien.

En raison de leur grande popularité, de leur succès et de la charge énergétique qu'elles apportent à l'organisme, il faut absolument en apprendre un peu plus à propos des céréales. On est sûr que vous serez probablement surpris de savoir d'où ils viennent et comment ils ont été inventés. Pour savoir pourquoi les céréales ont été inventées, où et quand, il ne vous reste plus qu'à continuer la lecture de cet article de toutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des pancakes à la farine levante

Quand et comment ont été inventées les céréales ?

A la recherche de la date de création des céréales, il nous faut remonter loin dans le temps, pour trouver le nom du génial créateur et inventeur de ce petit déjeuner énergétique, il faut dépoussiérer ces vieux grimoires qui traînent sur nos étagères depuis des lustres. Vous vous demandez comment les céréales ont été inventées ? Ça tombe bien, c'est ce que nous voyons de suite !

L'apparition des céréales pour le petit-déjeuner remonte à 1863, année où ils ont été inventés grâce aux biscuits. C'est aux États-Unis que le médecin James Caleb Jackson a inventé les premières céréales qui s'appelaient Granula. Son idée était basée sur la création d'un petit déjeuner alternatif qui ne fondrait pas dans le lait, comme c'était le cas des biscuits.

Cette céréale, appelée Granula, était fabriquée à partir de farine de blé et devait être trempée dans du lait toute la nuit avant de pouvoir être consommée. C'est la même farine qui était utilisée pour fabriquer les biscuits Graham, très populaires à l'époque.

Pourquoi les céréales ont été inventées ?

En 1863 les céréales ont été inventées afin de trouver un petit-déjeuner qui ne se désagrège pas aussi facilement dans le lait que les biscuits. Cette idée est venue du médecin James Caleb Jackson, qui travaillait dans un établissement psychiatrique à Danville, dans l'État de New York.

Son objectif principal était d'offrir une alternative végétarienne au petit-déjeuner à ses patients. Elles n'étaient peut-être pas aussi appétissantes que les autres céréales, mais elles étaient bien plus saines. Rappelons-le, le petit-déjeuner le plus courant de l'époque aux États-Unis était composé d'œufs et de viande.

Des années plus tard, en 1887, un chirurgien nommé John Harvey Kellogg a pris la recette originale du Dr Jackson comme référence. Il a eu l'idée de l'améliorer en créant le "granola", qu'il a introduit dans le petit-déjeuner quotidien des patients dans le but de les aider à bien digérer.

Par la suite, John et son frère Will Keith Kellogg ont poursuivi leurs recherches afin d'arriver à fabriquer un produit qui soit aussi léger que sain. Leurs expériences consistaient à faire bouillir du blé et à le rouler en différentes feuilles pour lui donner l'apparence d'une feuille. Au cours d'une nuit de 1894, les deux frères ont oublié de faire cuire le blé dans la marmite. Quand ils se sont levés le lendemain matin, ils ont quand même essayé de le dérouler. En conséquence, les grains de blé n'ont pas réussi à rester collés en une seule feuille et des centaines de flocons sont apparus. Cela explique pourquoi les céréales Kellog's ont été inventées, car c'est ainsi que sont nées ces célèbres céréales.

Céréales Kellog's

En 1906, les frères ont trouvé la formule ultime du succès : une céréale plate à base de maïs appelée Corn Flakes. Afin d'éviter de nuire à la réputation médicale de son frère John, c'est Will qui se charge de commercialiser le nouveau produit après avoir ajouté du sucre à la recette afin qu'elle soit plus agréable au goût. Il l'a fait avec la marque Kellogg et c'est ainsi qu'est né le meilleur petit-déjeuner de l'époque !

La consommation de céréales s'est multipliée au cours des décennies suivantes, mais il a fallu attendre les années 1970 pour qu'elles arrivent en Europe. Par exemple, ce n'est qu'en 1977 que la marque de céréales Kellogg's a commencé à être commercialisée en Espagne. Dès lors, cette céréale a remporté un énorme succès en incorporant des nouvelles couleurs, des nouveaux ingrédients et des nouveaux types de céréales dans le but d'avoir des produits adaptés à tous les groupes sociaux.

Pourquoi les céréales ont été inventées ? - Pourquoi les céréales ont été inventées ?

Pourquoi les céréales ont été inventées selon la théorie de l'anti-masturbation ?

John Harvey Kellogg, l'inventeur américain des corn flakes, qu'on appelle aujourd'hui communément céréales, était un médecin intéressé par la recherche et la réduction des problèmes de santé. Parmi ses idées les plus radicales condamnant le désir et l'activité sexuels, il pensait que la masturbation était à l'origine de nombreuses maladies.

Par conséquent, il existe une théorie selon laquelle il aurait inventé les céréales afin d'éradiquer l'acte de masturbation. Cette même théorie prétendait que ses céréales Kellogg's étaient un aliment prêt à consommer et une excellente méthode médicale contre la vie sexuelle, plus précisément contre la masturbation.

En fait, cette théorie est devenue si virale qu'en 2008, Google a proposé cette version comme première option d'entrée de recherche pour la question.

Découvrez ces autres articles :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi les céréales ont été inventées ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Pourquoi les céréales ont été inventées ?
1 sur 2
Pourquoi les céréales ont été inventées ?

Retour en haut