Partager

4 recettes de petits-déjeuners sains et rapides

4 recettes de petits-déjeuners sains et rapides

Comme nous n'avons de cesse de le répéter, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée en matière de nutrition. Après plusieurs heures de jeûne forcé par le sommeil, le petit-déjeuner est le moment où nous devons offrir à notre organisme toute l'énergie nécessaire afin de tenir le coup toute la journée.

Dans l'idéal, il faudrait pouvoir se doucher, passer aux toilettes, nous habiller et ensuite nous asseoir à table afin de profiter d'un super début de journée. Mais, notre emploi du temps, la fatigue, le manque de temps et mille autres raisons ne l'entendent pas toujours de cette oreille. C'est en pensant tout particulièrement à vous que toutCOMMENT a décidé de vous donner 4 recettes de petits-déjeuners sains et rapides. La qualité n'est pas toujours synonyme de temps. Nous allons le voir !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette simple et rapide de pan cakes américains

Comment doit se dérouler le petit-déjeuner ?

Un petit-déjeuner complet est indispensable afin d'apporter à notre corps toute l'énergie dont il a besoin pour commencer la journée à fond. Ceci permettra à notre corps d'ingérer tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Tous les experts nutritionnistes se réunissent sur le fait que sauter le petit-déjeuner est l'une des pires choses à faire. Ne pas petit-déjeuner signifie que nous soumettons notre corps à une fatigue excessive, de plus, sachez que si vous souhaitez perdre du poids, ce procédé est complètement contre-productif. En n'ingérant rien, vous mettez votre corps en mode "survie" : le métabolisme no s'active pas et pas assez de graisses ne sont brûlées. Et plus tard, lorsqu'on mange pour la première fois de la journée, il absorbera tous les nutriments avec une intensité plus forte, aussi bien les graisses que les sucres.

Sans oublier que ne pas petit-déjeuner influe sur la prise de poids puisqu'on développe une anxiété à manger et par conséquent, on prendra l'habitude de manger davantage de nourriture riche en graisses pour compenser. Non seulement prendre un petit-déjeuner complet nous offre la sensation de satiété mais cela apporte également de grands bénéfices à notre organisme. Mais qu'est-ce qu'un bon petit-déjeuner ? Voici pour vous quelques ingrédients à ne pas oublier pour notre premier repas de la journée :

  • Les Produits laitiers : que ce soit sous forme de lait liquide, de yaourt ou de fromages frais, les produits laitiers sont un groupe alimentaire à ne pas délaisser lors du petit-déjeuner. Cette source naturelle de calcium, un nutriment nécessaire à notre organisme, doit être l'un des piliers au moment de prendre le petit-déj.
  • Les Céréales : Tout comme d'autres produits farinacés tels que le pain ou les galettes, les céréales sont une excellente source de fibres, clés pour réguler notre transit intestinal, mais également pour apporter les hydrates de carbone, autrement dit : l'essence de notre corps.
  • Les Fruits : Non seulement ils doivent être présents au petit-déjeuner mais ils doivent également être à la base de notre régime pour les vitamines, minéraux et fibres qu'ils apportent.

Milk-shake aux fruits et avoine

L'une des meilleures options qu'il existe pour préparer un petit-déjeuner sain, rapide et facile, ce sont les milk-shakes. On peut les boire très rapidement et le préparation ne pourrait pas être plus simple. Néanmoins, il faut savoir choisir les ingrédients à utiliser lors de sa préparation. Tout dépendra si vous souhaitez prendre un petit-déj sain ou bien une bombe de calories liquides. Voici donc une recette pour préparer un milk-shake simplement et+ qui vous apportera toute l'énergie nécessaire vous permettant de tenir jusqu'au prochain repas :

Ingrédients

  • Une tasse de lait écrémé
  • Une banane ou une pomme, ou les deux
  • Une demie tasse d'avoine

Préparation

Versez tous les ingrédients dans le mixeur. Coupez les fruits en morceaux afin de faciliter le travail de la machine. Une fois que le tout est bien liquide, vous pouvez rajouter un peu de miel afin de l'adoucir. Ce n'est pas une obligation.

4 recettes de petits-déjeuners sains et rapides - Milk-shake aux fruits et avoine

Glace au yaourt et aux fruits

Qui vous a dit que les glaces n'étaient pas saines ? Dans cette recette, ce qui est bon pour votre santé l'est aussi pour votre palais. Avec cette recette, il vous suffira de le sortir du congélateur pour profiter de votre petit-déjeuner !

Ingrédients

  • Coupez les fruits en petits morceaux. Vous pouvez choisir n'importe lesquels mais dans cette recette, nous vous recommandons les kiwis et les fraises.
  • Yaourt écrémé
  • Granola
  • Vous aurez également besoin d'un moule à glace

Préparation

La préparation de cette glace est très simple, néanmoins, vous nous pourrez pas la faire le matin, elle devra être préparée avec un peu d'avance pour qu'elle soit bien congelée. Au plus tard la veille au soir, vous devrez verser le yaourt dans les différents moules à glace. Une fois qu'ils sont remplis de yaourt, ajoutez les fruits coupés en morceaux, ajoutez le granola et au congélateur pour qu'elle durcisse. Le lendemain matin, votre glace sera prête à être dégustée pour un petit-déjeuner frais, riche et sain.

4 recettes de petits-déjeuners sains et rapides - Glace au yaourt et aux fruits

Pudding au chia

Non, le mot " pudding" ne veut pas forcément dire que vous allez passer des heures dans la cuisine. En vérité, la recette que nous allons vous proposer est très simple à réaliser. De plus, ce petit-déjeuner vous offrira de nombreux apports, surtout grâce aux graines de chia.

Ingrédients

  • 1/3 tasse de graines de chia
  • 1 tasse de lait écrémé
  • 2 cuillères de sirop d'érable

Préparation

Comme énoncé précédemment, la préparation de ce petit-déjeuner ne pourrait pas être plus simple. Mais le plus surprenant reste que le résultat est délicieux. Vous devrez seulement mélanger tous les ingrédients dans une grande tasse avec une grande cuillère. Une fois que le tout est bien mélangé, laissez-le reposer au frigo pendant au moins une heure afin qu'il refroidisse et prenne une texture adéquate. Si vous n'avez encore jamais goûté aux graines de chia, vous serez surpris de voir qu'elles sont capables d'absorber jusqu'à 10 fois leur propre poids. En d'autres termes, cela signifie qu'elles vont gonfler et occuper beaucoup d'espace. Le résultat ? Un délicieux pudding qui vous apportera toute l'énergie nécessaire à ce moment de la journée. Si vous n'aimez pas le sirop d'érable, vous pourrez opter pour n'importe quel édulcorant, tel que le miel par exemple. Néanmoins, il est préférable de s'en tenir au sirop d'érable qui se dilue plus facilement. Pour terminer, vous pouvez ajouter à ce pudding quelques rondelles de banane qui s'accorderont parfaitement avec la saveur de celui-ci.

Avoine à la banane et cannelle

Dernière recette. On ne pouvait pas vous laisser ignorer cette recette d'avoine, banane et cannelle plus longtemps. Un autre petit-déjeuner facile à préparer et sain puisque dans ce cas, le manque de temps ne pourra pas être une excuse.

Ingrédients

  • 2 tasse de lait écrémé
  • 1 tasse et demi d'avoine
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • 2 bananes coupées en rondelles
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

Préparation

Comme toutes les recettes que nous avons données dans cet article, celle-ci peut aussi bien être préparée le matin même ou bien la veille au soir. Il vous faudra faire bouillir du lait à feu vif puis baisser dès qu'il sera sur le point d'entrer en ébullition. Versez l'avoine et un petit peu de sel tout en remuant 5 minutes à l'aide d'une cuillère en bois. Une fois le tout bien mélangé et épais, retirez-le et laissez-le reposer 5 minutes en recouvrant la casserole d'un couvercle. Une fois refroidi, vous pouvez rajouter un peu de sucre, les rondelles de banane et enfin, savourez votre délicieux petit-déjeuner !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 4 recettes de petits-déjeuners sains et rapides, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur 4 recettes de petits-déjeuners sains et rapides

Que vous a semblé cet article ?

4 recettes de petits-déjeuners sains et rapides
1 sur 3
4 recettes de petits-déjeuners sains et rapides

Retour en haut