Partager

Quels sont les aliments irradiés - La liste complète

Quels sont les aliments irradiés - La liste complète

Vous avez peut être déjà entendu parlé de l’irradiation ou ionisation des aliments, ce qui permettrait de les conserver plus longtemps. L’irradiation est un processus inventé il y a plus de 60 ans, mais qui dont l'usage s'est largement répandu ces dernières années. Si vous vous demandés quels sont les aliments qui sont ionisés et surtout en quoi consiste ce processus, alors continuez la lecture de cet article ou nous vous donnons la liste des aliments irradiés.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les meilleurs aliments pour bien dîner

Qu'est-ce que l’irradiation des aliments ?

L’irradiation des aliments, officiellement appelée "ionisation ", est un processus de conservation des aliment utilisant une technologie nucléaire. Les aliments sont irradiés par des rayons gamma, tuant tous les germes et les bactéries présents, ce qui permet une meilleure conservation des aliments. L'irradiation inhibe le processus de germination et de maturation des aliments, permettant aussi de les conserver plus longtemps.

Ce processus fut découvert dans les années 40 par des scientifiques français et déclaré sans danger pour l'homme dans les années 80, ce qui rendra son utilisation largement répandue, surtout avec les besoins de conservation de produits alimentaires sur de longues durée et sur de longues distances liés à l'accroissement du commerce international des produits agro-alimentaires.

Les aliments sont soumis à des doses variables de radiation en fonction des objectifs de conservation. les rayons traversent l'aliments, tuant tous les germes sur leur passage, avant de s'évaporer. Il ne faut pas confondre irradiation et radioactivité. Les rayons traversent et ne restent pas des les aliments. En France, la ionisation des aliments est largement répandue et on dénombre au moins 7 centrale d'irradiation des aliments. Elle représente une alternative aux conservateurs et additifs chimiques.

Ionisation des aliments : quels aliments sont concernés ?

En Europe

En Europe, les aliments qui ont été irradiés doivent obligatoirement mentionné sur leur emballage "Traité par ionisation" ou "Traité par rayonnement ionisant". Cependant d'autres pays qui ont recours à la ionisation n'appliquent par cet norme, et exportent leur produits. Cela est donc valable pour les produits originaire d'Europe seulement.

De plus l'ionisation est autorisée pour une seule catégorie d'aliments, il s'agit des herbes aromatiques séchées, des épices et des condiments végétaux.

En France

De nombreuses dérogations ont été accordées à la France, et d'autres catégories d'aliments peuvent être irradiés :

  • oignons
  • ail
  • échalotes
  • fraises ( abrogé en 1988)
  • farine de riz
  • légumes déshydratés
  • légumes et fruits secs,
  • flocons et germes de céréales destinés aux produits laitiers
  • camembert au lait cru ( abrogé en 1993)
  • viande de volaille
  • cuisses de grenouilles congelés
  • crevettes congelées
  • blanc d’œuf liquide déshydraté ou congelé

Sachez cependant que tout produits certifié comme agriculture biologique ne peut pas être irradiés

Au Canada, tous les produits alimentaires traités par irradiation doivent présenter le logo RADURA sur leur emballage.

Avantages et incovénients de la Ionisation des aliments

Avantages

La ionisation des aliments améliore la salubrité des aliments en réduisant les charges microbiennes. Cette technique est un moyen particulièrement efficace de lutter contre les maladies causées par des aliments comme la salmonellose ou l'E-coli. Elle représente également une alternative à des procédés de conservations plus nocifs pour la santé comme l'utilisation de conservateurs chimique et de pesticides.

Inconvénients

L'irradiation pourrait éliminer certains nutriments, notamment des vitamines, ce qui appauvri les qualités nutritionnelle des aliments. De plus, elle pourrait entraîner le création de radicaux libres, néfastes pour la santé.

Les bactéries nous informent lorsqu'un aliments n'est plus apte à la consommation par son aspect. les aliments irradiés possèdent un aspect "bon " plus longtemps, mais cela peut parfois masquer l'état de détérioration d'un aliment

Les aliments ionisés pourraient contenir de nouveaux éléments soupçonnés d'être cancérigènes et mutagènes. Une étude à démontré que des animaux de laboratoire nourris d'aliments irradiés sur une longue période souffrent de maladies génétiques, de problèmes de reproduction, de déformations et de mortalité précoce.

Sur le plan environnemental, on peut citer les risques liés au fonctionnement des installations nucléaires et au transport de matières nucléaires.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les aliments irradiés - La liste complète, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Quels sont les aliments irradiés - La liste complète

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Daniela Procacci
Avant de publier un texte, vous devriez le faire corriger. On n'a pas envie de lire un texte bourré de fautes d'orthographe et de grammaire, ça ne fait pas sérieux.
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour,

Oui, il est vrai que certains de nos articles sont imparfaits. Nous essayons de tous les réviser petit à petit et un par un. Celui-ci sera revu le plus rapidement possible.

Merci à vous,

Quels sont les aliments irradiés - La liste complète
Quels sont les aliments irradiés - La liste complète

Retour en haut