Partager

Quels sont les groupes d'aliments

Par Marielle Monrolin. Actualisé: 16 janvier 2017
Quels sont les groupes d'aliments
Image: thomasfaitdusport.fr

L'équilibre alimentaire est très important dans la vie d'une personne, quel que soit son âge. Une alimentation équilibrée est tout à fait possible en consommant chaque jour des produits provenant des sept groupes alimentaires. Les aliments ont en effet été classés en sept groupes par des diététiciens, afin que chaque groupe contribue à une fonction différente au sein de notre organisme. ToutComment.com vous explique quels sont les groupes d'aliments.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les aliments irradiés - La liste complète
Étapes à suivre:
1

Le premier groupe alimentaire regroupe les corps gras :

  • d'origine animale : beurre, crème,... riches en acides gras saturés ;
  • d'origine végétale : huiles, margarines,... riches en acides gras insaturés.

Ces corps gras sont riches en lipides, vitamines A et E. Leur rôle principal est de permettre les réserves d'énergie.

Dans l'idéal, il ne faut pas en consommer plus de 30 à 40 grammes par jour, soit 3 à 4 cuillères à soupe.

Quels sont les groupes d'aliments - Étape 1
2

Vous retrouvez ensuite les produits sucrés tels que le miel, les confitures, le chocolat, le soda ou encore les pâtisseries. Ces aliments à base de saccharose sont riches en glucides et lipides. Leur rôle principal est de fournir de l'énergie.

Leur consommation n'est pas indispensable à votre organisme si vous consommez suffisamment de farineux, de fruits et de produits laitiers. Il n'est pas interdit d'en manger, mais il faut le faire avec modération car les produits sucrés favorisent la prise de poids et les caries.

Quels sont les groupes d'aliments - Étape 2
3

Le lait et les produits laitiers forment le troisième groupe d'aliments, qui est composé du lait, de fromages, yaourts,...

Ces produits sont composés de protéines, lipides, glucides, vitamines A et B. Mais, ils sont surtout riches en calcium qui permet une bonne croissance osseuse.

Il est important de manger des produits laitiers à chaque repas. Certaines personnes (enfants, femmes enceintes ou allaitant, personnes âgées,...) ont besoin d'une consommation plus importante de ces produits.

Quels sont les groupes d'aliments - Étape 3
4

Le quatrième groupe regroupe les viandes, poissons et œufs. Ces aliments contiennent des glucides, lipides, vitamines A, B et D, du fer, mais surtout des protéines qui sont un élément important de notre corps. Elles permettent en effet le maintien de la masse musculaire.

Il est suffisant de consommer ces produits une seule fois par jour et de les remplacer par une autre source de protéines lors des autres repas.

Quels sont les groupes d'aliments - Étape 4
5

Les fruits et légumes composent le cinquième groupe d'aliments. On y retrouve les fruits et légumes, qu'ils soient cuits ou crus, à l'exception des :

  • pommes de terre, légumes secs, petits pois et maïs qui sont considérés comme des féculents ;
  • avocats, noix de coco et oléagineux qui sont considérés comme des matières grasses.

Les fruits et légumes sont riches en eau, fibre, vitamines C et sels minéraux. Leur rôle principal est de faciliter le transit intestinal.

Ils sont à consommer sans modération, à l'exception de certains fruits plus sucrés (par exemple la banane).

Quels sont les groupes d'aliments - Étape 5
6

Le sixième groupe d'aliments est composé des féculents, c'est-à-dire le pain, les céréales (riz, pâtes, blé,...), les pommes de terre et les légumes secs. Ils sont riches en glucides, protéines, vitamine B, calcium et phosphore. Ils sont là pour vous fournir de l'énergie.

Il est recommandé de consommer un aliment de ce groupe à chaque repas.

Quels sont les groupes d'aliments - Étape 6
7

Le dernier groupe d'aliments est composé des boissons (eau, thé, tisanes, jus de fruit,...). Les rôles principaux de ces boissons sont de nous hydrater et d'éliminer les déchets présents dans notre organisme.

Vous avez besoin de 2 à 3 litres d'eau par jour, dont la moitié est fournie par les aliments que vous consommez.

Quels sont les groupes d'aliments - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les groupes d'aliments, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Quels sont les groupes d'aliments

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les groupes d'aliments
Image: thomasfaitdusport.fr
1 sur 8
Quels sont les groupes d'aliments

Retour en haut