Quels sont les poissons gras
Nous entendons régulièrement dire que les poissons gras sont très bénéfiques pour notre santé car ils apportent des oméga 3 et des acides gras essentiels pour protéger notre cœur, et en font également bénéficier notre peau et nos cheveux. De plus, les poissons gras sont faibles en calories et en graisses saturées. C'est donc une excellente alternative de protéine animale si vous faites attention à votre ligne. Mais quels sont exactement les poisson gras ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons quels sont les poissons gras.
Pourquoi s'appellent-ils « poissons gras » ?
Les poissons gras doivent leur nom à leur apport en oméga 3. En effet, ils sont riches en acides gras oméga 3 et en huiles essentielles bénéfiques à la santé cardiovasculaire. C'est pourquoi ce groupe alimentaire est considéré comme un des plus sains, et donc des plus recommandés.
Retrouvez ci-dessous les poissons gras les plus connus et les plus recommandés :
Le saumon
Un des poissons gras les plus célèbres est le saumon. C'est un poisson très apprécié par sa polyvalence en cuisine. Il s'agit d'un poisson riche en protéines et en acides gras qui régulent le cholestérol et les triglycérides dans le sang. C'est donc une grande alternative pour les personnes qui en souffrent.
Leur contenance en iode et en magnésium est également bénéfique pour le fonctionnement de nos muscles et de notre cerveau, et rend le saumon encore plus sain pour le corps.
Le thon
Dans la liste des poissons gras, le thon est un des plus populaires. Vous pouvez le consommer frais, c'est l'option la plus recommandée, ou en boîte.
Sa consommation, outre aider à contrôler le cholestérol et les triglycérides, apporte d'importants minéraux, des vitamines A et B et des acides foliques. De même que le saumon, le thon est très utilisé en cuisine par sa polyvalence.
Les sardines
Les sardines ont toujours été considérées comme une des meilleures alternatives de poissons gras car elles sont hautement nutritives et très économiques. Les sardines apportent, en plus des bénéfices propres aux poissons gras, du calcium, et sont donc recommandées pour la santé de nos os.
La truite
Voici encore un poisson gras qui apporte de nombreux bénéfices si elle est consommée très fraîche. La truite apporte des acides gras essentiels, mais est également très riche en potassium et en phosphore. Ainsi elles bénéficient les muscles en avantageant le drainage des liquides dans le corps.
Anchois
Ces poissons, que nous avons l'habitude de consommer en boites ou marinés font aussi partie du groupe des poissons gras. Bien que nous les consommions habituellement comme des ingrédients dans des plats divers, ils offrent les mêmes bénéfices que n'importe quel type de poisson gras. Il convient tout de même de rappeler que la meilleure façon de les manger est frais et le plus simplement possible, puisque dans les versions marinées dans l'huile ou le vinaigre, ils peuvent contenir beaucoup de sel ou de gras.
D'autres poissons gras
Le groupe des poissons gras est assez étendu, et en plus des alternatives que nous vous avons donné, il y a aussi :
- L'anguille
- Le rouget
- L'espadon
- Le thon blanc
- Le congre
- Le chien de mer
- Le maquereau
- Le chinchard
- La lamproie
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les poissons gras, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.