menu
Partager

Recette de confiture allégée pour diabétiques

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 18 février 2021
Recette de confiture allégée pour diabétiques

Actuellement, l'une de nos plus grandes préoccupations est de manger sainement, d'intégrer des habitudes saines dans notre routine et d'avoir moins de risques de développer certaines altérations de poids comme l'obésité ou la surcharge pondérale, ou de souffrir davantage à moyen ou long terme de certaines maladies comme le diabète de type 2 ou des pathologies liées au système cardiovasculaire.

Dans de nombreux cas, le désir de manger sainement peut être difficile à réaliser, car de nos jours, la grande majorité des produits que nous trouvons dans les supermarchés sont hautement transformés et contiennent souvent de grandes quantités de sucre, que nous ne voyons pas mais qui sont "cachées" à l'intérieur du produit. L'un des exemples les plus évidents de la présence d'une grande quantité de sucre dans les aliments transformés est le cas de la confiture. En raison de sa forte teneur en sucre, une consommation excessive de cet aliment n’est généralement pas recommandée, mais nous puvons ignorer cette recommandation si nous consommons de la confiture artisanale qui contient un édulcorant naturel autre que le sucre. C'est pourquoi, sur ToutCOMMENT nous vous expliquons comment faire une recette de confiture allégée pour diabétiques, facile et équilibrée !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Confiture de prunes sans sucre

Propriétés de la Stévia

Avant d'utiliser de la stévia pour préparer votre confiture maison, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques de ce produit.

  • Édulcorant naturel : tout d'abord, la stévia est un édulcorant naturel d'origine végétale, puisqu’il provient d'une plante.
  • Convient aux diabétiques : l'extrait de cette plante est beaucoup plus sucré que le sucre, avec l'avantage qu'il n'augmente pas le taux d'insuline dans le sang, ce qui le rend apte aux diabétiques.
  • Faible en calories : il ne contient pratiquement pas de calories et son origine n'est pas chimique ou artificielle comme d'autres édulcorants tels que la saccharine.

Conseils pour faire de la confiture pour diabétique

Lorsque vous utilisez de la stévia pour faire des confitures maison, il y a plusieurs choses à garder à l'esprit :

  • Incorporez de la gélatine : la stévia a le pouvoir liant du sucre, c'est-à-dire qu'elle ne va pas faire cailler la confiture. Il sera donc nécessaire d'incorporer de la gélatine.
  • Incorporez du citron : il est également très important de savoir que la stévia ne contient aucun type de conservateur, à comme le sucre, car la seule chose qu'elle fait est d'apporter du goût. Nous pouvons donc ajouter du jus de citron pour conserver cette confiture pour diabétiques.
  • Consommez la confiture rapidement : en raison de tout ce qui précède, nous devrons consommer cette confiture pour diabétiques dans un délai maximum de sept jours. Nous pouvons la congeler pour prolonger sa conservation, mais dès que nous la décongelerons, nous n'aurons que cinq jours pour la consommer.

Dans cet autre article, nous vous expliquons comment remplacer le sucre par la stévia.

Recette de confiture allégée pour diabétiques - Propriétés de la Stévia

Étapes pour préparer une confiture maison avec de la stévia

Pour faire une recette de confiture allégée pour diabétiques, suivez ces étapes. N'oubliez pas que si vous avez des fruits trop mûrs, au lieu de les jeter, vous pouvez les utiliser pour faire cette confiture :

Ingrédients

  • 400 grammes du fruit de votre choix.
  • 7 grammes de gélatine à saveur neutre.
  • 250 ml d'eau.
  • 2 cuillères à soupe de stévia.
  • 1 cuillère à café de jus de citron.

Élaboration

  1. Une fois que vous avez tous les ingrédients, lavez et hachez les fruits.
  2. Lorsqu’ils sont coupés en petits morceaux, vous pouvez les écraser vous-même à la fourchette si vous voulez que votre confiture contienne de petits morceaux de fruits, ou utiliser le mixeur pour faire une purée.
  3. D’un autre côté, versez dans les 250 ml d'eau la cuillère à soupe de stévia et la cuillère à café de citron.
  4. Lorsque l'édulcorant est dissous dans l'eau et que les fruits sont écrasés, versez tous les ingrédients dans une casserole et mettez-la à feu vif jusqu'à ébullition.
  5. Ensuite, baissez le feu pour faire mijoter, ajoutez les sept grammes de gélatine et remuez pendant une demi-heure jusqu'à obtention de la texture souhaitée.
  6. Enfin, versez la confiture dans des pots et attendez qu'elle refroidisse pour la conserver au réfrigérateur.

Comment conserver de la confiture maison dans un pot

Nous avons déjà expliqué la durée de conservation, tant au réfrigérateur qu'au congélateur, de la confiture maison à base de stévia. Le mieux est d'utiliser des pots en verre ou en cristal, car ils ne modifieront à aucun moment le goût de la confiture, comme cela peut arriver si vous utilisez du plastique. Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Pour préparer correctement les pots, il faut se débarrasser des étiquettes qu'ils peuvent contenir et les rincer soigneusement à l'eau très chaude.
  2. N'utilisez pas de chiffon pour les sécher, il est préférable de les mettre au four pendant une dizaine de minutes à une température de 150 ºC.
  3. Sortez-les avec précaution, sans vous brûler, quand vous verrez que l'eau s'est évaporée et qu'ils sont complètement secs.

Si vous avez aimé cet article sur la façon dont faire une recette de confiture allégée pour diabétiques, nous vous conseillons de consulter les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Recette de confiture allégée pour diabétiques - Comment conserver de la confiture maison dans un pot

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de confiture allégée pour diabétiques, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Recette de confiture allégée pour diabétiques
1 sur 3
Recette de confiture allégée pour diabétiques

Retour en haut