Partager

Recette de confiture de pomme sans sucre

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 4 décembre 2020
Recette de confiture de pomme sans sucre

Si vous voulez préparer de la confiture faite maison, vous pouvez utiliser presque tous les fruits que vous voulez, même si certains seront bien meilleurs que d'autres. Par exemple, si vous voulez faire une confiture sans sucre, la pomme est une excellente idée en raison de son faible indice glycémique, sa forte teneur en pectine et le sucre naturel (10 gr pour chaque 100).

C'est pour cette raison, que si vous cherchez une confiture sans sucre ajouté parce que vous avez besoin de perdre du poids, vous préférez un régime plus sain ou si vous souffrez d'une maladie et vous avez besoin de contrôler la consommation de sucre, cette recette est faite pour vous ! Dans cet article de ToutCOMMENT, on vous explique comment faire de la confiture de pomme sans sucre.

Au-delà de préparer une confiture de pomme et cannelle plus saine, vous pourrez profiter du contenu en pectine de la pomme, un type de fibre soluble qui aide à maintenir les niveaux de cholestérol et glucose stables, en plus d'être un épaississant naturel dans la cuisine.

Bon appétit !

4 convives Entre 15 et 30 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de confiture d'orange sans sucre
Étapes à suivre:
1

Lavez les pommes et séchez-les. Si vous voulez faire une confiture de pomme pour personnes diabétiques, la première chose à faire est de mettre dans un bol 2 tasses d'eau et 1 cuillère de bicarbonate. Plongez les pommes dans cette solution et laissez-les reposer pendant 15 minutes. Ensuite, rincez-les sous le robinet et séchez-les avec du papier de cuisine.

Recette de confiture de pomme sans sucre - Étape 1
2

Épluchez les pommes mais gardez-les. Vous pouvez utiliser un couteau ou un éplucheur.

Recette de confiture de pomme sans sucre - Étape 2
3

Retirez le cœur des pommes pelées et coupez-les. Jetez le cœur, coupez en petits cubes les fruits et gardez-les pour plus tard.

Recette de confiture de pomme sans sucre - Étape 3
4

Ajoutez la pomme dans un récipient et versez-y aussi le jus de citron. Essayez que tous les morceaux s’imprègnent du citron car il empêchera l'oxydation et servira de conservanteur.

5

Faites bouillir la moitié des peaux dans une casserole avec 1/2 tasse d'eau. Attendez que l'eau bout avant d'ajouter les peaux et laissez bouillir pour environ 10 minutes ensuite, éteignez le feu. Sortez la casserole du feu et laissez-la refroidir un peu, filtrez et gardez l'eau.

6

Faites tremper les morceaux de pomme entre 15 et 30 minutes. Dans un récipient (qui ne soit pas en cuivre, fer, aluminium ou acier), ajoutez les pommes coupées en morceaux et 1/2 tasse d'eau des peaux des pommes. Essayez de faire en sorte qu'elles absorbent toutes l'eau et ensuite enveloppez le récipient avec du papier film alimentaire et laissez reposer. Vous pouvez consommer l'eau qui reste si vous voulez car elle a des propriétés bénéfiques pour l'organisme.

Recette de confiture de pomme sans sucre - Étape 6
7

Mettez les morceaux hydratés dans une casserole et ajoutez les autres peaux de pomme. La pectine des pommes servira comme épaississant naturel de la confiture.

8

Remuez un peu les ingrédients pour mieux les intégrer et couvrez la casserole.

9

Faites les cuir pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient ramollies.

Recette de confiture de pomme sans sucre - Étape 9
10

Une fois les morceaux ramollis, retirez les peaux. Si vous avez une pince ça sera plus simple.

11

Ajoutez les bâtons de cannelle. A ce moment-là vous pouvez épicer avec d'autres épices : piment de Jamaïque, quatre-épices, vanille, gingembre, badianier de Chine, etc...

12

Pendant qu'elles se cuisent, écrasez les pommes coupées en morceaux avec une cuillère en bois. Cuire à feu moyen.

13

Au fur et à mesure que la mixture s'épaissit, ajoutez l'édulcorant. Mélangez et remuez constamment. N'oubliez pas que nous vous recommandons deux types d’édulcorants, mais vous pouvez choisir celui que vous préférez. Dans cet article sur comment remplacer le sucre naturellement on vous présente d'autres substituts du sucre.

14

Cuire jusqu'à ce que la confiture de pomme sans sucre épaississe. Le point de cuisson de la confiture de pomme sans sucre dépendra de votre goût. Cependant, n'oubliez pas que lorsque la confiture refroidit, elle acquiert une texture bien plus consistante. C'est pour cette raison qu'on recommande de la sortir du feu lorsqu'une goutte épaisse tombe de la cuillère et glisse lentement. Vous connaissez maintenant la recette de confiture de pomme sans sucre ! Les quantités indiquées seront suffisantes pour faire environ 500 g de confiture faite maison.

Si vous voulez connaître d'autres recettes de confitures, c'est par ici :

Recette de confiture de pomme sans sucre - Étape 14
15

Mettez la confiture dans un bocal et mettez la au frigo. Versez la préparation dans un bocal et gardez-le au frigo. Cette confiture peut être conservée entre 7 et 15 jours, même si certaines personnes disent qu'elle peut être gardée pendant 1 mois. La durée dépendra de plusieurs facteurs, parmi lesquels il y a la façon de manipuler le produit après l'ouvrir.

Si vous n'avez pas de récipients stérilisés, notre article sur Comment stériliser des bocaux pour faire des conserves vous aidera.

Recette de confiture de pomme sans sucre - Étape 15
16

Il est intéressant de parler de l'ajout de l'eau dans cette recette, car il s'agit là d'une grande controverse culinaire. Certaines personnes argumentent que cette pratique n'est pas bénéfique car la saveur finale est gâtée.

D'un autre côté, quelques cuisiniers disent que si on cuit directement le fruit, sans ajouter d'eau, le temps de cuisson sera prolongé, de sorte que l'exposition à la chaleur sera plus longue et que certaines propriétés seront par conséquent perdues.

C'est pour cette raison que certaines personnes font macérer les pommes, puisque la macération leur fait perdre leurs liquides. Ainsi, lorsqu'on les cuit sans eau, le temps de cuisson ne se prolongera pas. L’inconvénient de ce processus est l'usage du sucre pour réussir à faire macérer les pommes (du sucre et du citron, même si on peut aussi utiliser du vin ou de la liqueur de pomme). Par conséquent, si vous pensez à faire une confiture de pomme sans sucre, l'alternative qui vous reste est de faire tremper le fruit dans l'eau de sa propre peau, ce qui lui donne plus d'hydratation, de saveur et de pectine.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de confiture de pomme sans sucre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Une autre manière d'épaissir les confitures sans sucre est en utilisant de l'agar-agar (en poudre ou en lamelles)
  • Le sirop d'agave est un édulcorant naturel à très faible indice glycémique, donc adapté aux diabétiques.
  • Utilisez des pommes à leur point de maturité idéal, ni trop vertes ni trop mûres.
  • Les pommes rouges contiennent plus de sucre, tandis que les pommes vertes sont plus acides et aident à réguler le glucose.
  • La confiture sans sucre se conserve moins longtemps.
  • Les confitures maison contiennent : des fruits, du sucre, de l'acide citrique, de la pectine et un agent de conservation (facultatif).
  • Certains fruits riches en pectine sont la pomme, le citron, l'orange, le coing et certaines prunes.
  • La pectine est une substance qui a la propriété de provoquer la gélification de la confiture.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette de confiture de pomme sans sucre
1 sur 8
Recette de confiture de pomme sans sucre

Retour en haut