Partager

Comment caraméliser des oignons

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment caraméliser des oignons

Vous souhaitez ajouter des oignons caramélisés à l'un de vos plats ? Bien que la préparation soit un peu fastidieuse, les oignons caramélisés sont tellement délicieux que personne ne peut y résister. Préparer des oignons caramélisés prend du temps et vous devrez être patient(e).

Mais, en suivant les étapes de cet article de toutComment, faire caraméliser des oignons n'aura plus de secret pour vous. N'attendez pas plus et consultez cet article qui vous explique comment faire des oignons caramélisés.

Entre 30 et 45 minutes Difficulté moyenne
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cuisiner des aubergines
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

La première étape pour préparer des oignons caramélisés est d'éplucher et de couper les oignons à votre convenance : en rondelles, ciselé, émincé, etc. Pour couper les oignons, utilisez un couteau non dentelé et bien aiguisé pour que la coupe soit plus propre et plus facile. Une fois que vous avez coupé l'oignon, salez-le à votre convenance.

Comment caraméliser des oignons - Étape 1
2

Ensuite, vous devrez mettre de l'huile d'olive dans une poêle (ne lésinez pas sur la quantité, sans toutefois remplir la poêle) et mettez-la sur le feu pour faire chauffer l'huile. Lorsque vous voyez que l'huile est assez chaude, et avant qu'elle ne commence à fumer, baissez le feu au minimum et ajoutez l'oignon.

Comment caraméliser des oignons - Étape 2
3

À l'aide d'une cuillère ou d'une spatule en bois, mélangez les oignons pour vous assurer qu'ils soient bien imprégnés d'huile et qu'ils se glacent correctement. Faites également attention qu'ils ne brûlent pas.

Sachez que caraméliser des oignons est un processus long qui peut durer jusqu'à une heure. Vous devrez donc vous armer de patience pour parvenir au résultat souhaité.

En outre, vous verrez que le volume des oignons va diminuer. Le poids de vos oignons caramélisés sera bien inférieur au poids des oignons crus.

Comment caraméliser des oignons - Étape 3
4

En outre, il faut souligner que certaines personnes utilisent des astuces pour accélérer la caramélisation des oignons. La première consiste à ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude sur les oignons. Les sucres que contiennent les oignons dégorgeront ainsi plus rapidement. Ce sont ces sucres qui permettront à l'oignon de caraméliser.

Comment caraméliser des oignons - Étape 4
5

De même, si, pendant que vous glacez les oignons, vous voyez qu'ils ont absorbé toute l'huile, vous pouvez en ajouter davantage. Si vous voulez un résultat moins gras, vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe d'eau et bien mélanger.

Vous verrez que les oignons changeront de couleur et vous obtiendrez une texture crémeuse, grâce au mélange du sucre et du jus des oignons.

En ce qui concerne la durée de cuisson, elle dépendra notamment de la variété d'oignon utilisée. Vous devrez donc être attentif/ve et attendre jusqu'à ce que l'oignon soit bien cuit et caramélisé.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment caraméliser des oignons, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment caraméliser des oignons

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment caraméliser des oignons
1 sur 5
Comment caraméliser des oignons

Retour en haut