menu
Partager

Comment faire de la barbe à papa

 
Par Eva D'Agoste, Etudiante/ stagiaire. 12 mai 2021
Comment faire de la barbe à papa

La barbe à papa est l'une des confiseries qui nous rappelle notre enfance. Elle est couramment associée aux foires, aux fêtes de village, aux fêtes foraines, mais également aux parcs d'attraction. Préparer cette friandise à la maison vous aidera à vous rappeler ces délicieux moments. Si vous n'avez pas de machine à barbe à papa, ne vous inquiétez pas, car dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons comment faire de la barbe à papa, avec et sans machine.

Il faut savoir qu'il existe deux façons de préparer une barbe à papa sans machine : la barbe à papa chinoise, qui se fait avec une technique ancestrale, et la barbe à papa que l'on prépare à l'aide d'un ustensile semblable à un peigne. Pour cette recette de barbe à papa, nous avons opté pour une recette typiquement chinoise de barbe à papa faite à la main, également connue sous le nom de "barbe de dragon". C'est une friandise chinoise très populaire sur tout le continent asiatique. Si vous voulez savoir comment faire une barbe à papa sans machine, poursuivez la lecture de cet article pour découvrir les différentes étapes de cette recette.

8 convives Entre 1 et 2 heures Difficulté faible
Ingrédients:
  • Barbe à papa sans machine
  • Barbe à papa avec machine
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des sucettes maison
Étapes à suivre:
1

Recette de barbe à papa sans machine

Faites cuire la farine au four ou à la poêle pendant quelques minutes, puis réservez-la pour plus tard. Ce sera la base pour travailler la barbe à papa.

Comment faire de la barbe à papa - Étape 1
2

Dans une casserole, et avec le feu éteint, mettez les ingrédients dans l'ordre : le sucre, l'eau, le sirop de maïs et le vinaigre. Mélangez avec une cuillère en bois uniquement pour rendre le mélange homogène. Ensuite, chauffez le mélange à feu moyen, mais vous ne devez remuer à aucun moment ! Sinon, des bulles vont se former, le sucre va se cristalliser, et vous n'aurez pas la consistance nécessaire pour faire une barbe à papa.

Comment faire de la barbe à papa - Étape 2
3

Soyez toujours attentif à la température, cette préparation demande beaucoup de précision en ce qui concerne la chaleur.

4

Si vous voyez que le sucre commence à cristalliser sur les côtés, passez un pinceau humide sur les bords de la casserole . Rappelez-vous que cette recette de barbe à papa maison demande beaucoup de précaution, il faut donc faire attention à ne pas vous brûler, car les brûlures qu'elle peut causer peuvent être graves.

5

Attendez que le mélange atteigne 133°C environ. Il est très important de vérifier la température avec un thermomètre, ou une sonde de cuisson. Sans cet ustensile, vous aurez des difficultés à trouver la bonne température. A ce moment, retirez la casserole du feu.

6

Laissez la préparation reposer pendant quelques minutes. Le mélange doit descendre à 100°C avant de commencer à le manipuler.

7

Une fois que le mélange a atteint la température idéale, versez-le dans un récipient en plastique. Versez lentement et sans éclaboussures, pour ne pas vous brûler et pour éviter les bulles. N'utilisez pas de moule ou de récipient en verre, sinon vous aurez des difficultés pour démouler votre préparation de barbe à papa.

Comment faire de la barbe à papa - Étape 7
8

Laissez-le reposer à température ambiante pendant quelques heures. Plus le mélange repose longtemps, plus il sera compact ensuite.

9

Une fois ce temps écoulé, démoulez le caramel. Retournez le récipient et appuyez avec vos pouces sur la base pour la démouler.

10

A l'aide d'une cuillère ou d'un autre couvert, faites un trou au centre du caramel, jusqu'à obtenir un diamètre d'environ un demi-centimètre. Il doit avoir la forme d'un donut.

11

Vous avez deux façons possibles de manipuler la préparation :

  • Réchauffez-la au micro-ondes : ce n'est pas le plus judicieux, mais c'est le plus rapide. Entre 2 à 4 secondes seront suffisantes pour porter le caramel à une température plus élevée, ainsi vous pourrez le manipuler avec plus de facilité.
  • Travaillez-la directement avec les mains : cette option vous prendra plus de temps, mais c'est également la plus traditionnelle. Lorsque vous manipulez le caramel pour la barbe à papa, la chaleur de vos mains augmentera progressivement sa température, et il sera plus facile à travailler.
Comment faire de la barbe à papa - Étape 11
12

Pour commencer à manipuler la préparation, imbibez-la avec un peu de fécule de maïs pour plus de facilité.

Comment faire de la barbe à papa - Étape 12
13

Exercez une pression sur les bords de la préparation en forme de donut avec vos mains, jusqu'à former un anneau plus fin.

14

Une fois que votre anneau est devenu élastique sous l'effet de la chaleur, pliez-le en huit et repliez-le sur lui-même.

15

Avant de continuer, ajoutez la farine grillée sur votre surface de travail. A ce moment, imprégnez votre préparation de farine à mesure que vous la travaillez. N'oubliez pas la fécule de maïs qui permet à la pâte de rester élastique.

Comment faire de la barbe à papa - Étape 15
16

Etalez l'anneau sur votre plan de travail, puis pressez sur les bords afin de l'étirer et de l'agrandir. Allez-y avec précaution, et veillez à ne pas le tendre trop fort et trop vite, car il pourrait se casser.

17

Puis, répétez le processus : repliez de nouveau l'anneau en huit, puis repliez-le sur lui-même. Vous devez répéter cette opération 14 fois, afin d'obtenir les 16 284 bandes de barbe à papa dont vous avez besoin. Normalement, vous devriez obtenir des bandes de barbe à papa aussi fines que du fil de soie.

18

La recette de barbe à papa sans machine demande entre 3 et 4 heures de repos avant d'être dégustée. N'oubliez pas que la barbe à papa maison a besoin de temps pour obtenir sa texture définitive. En effet, elle est au départ constituée de fils élastiques, et ces derniers deviendront cassants au fil du temps.

Comment faire de la barbe à papa - Étape 18
19

Votre barbe à papa réalisée sans machine est prête ! Vous pouvez la servir telle quelle, ou bien l'utiliser pour décorer des gâteaux ou d'autres desserts.

Comment faire de la barbe à papa - Étape 19
20

Recette de barbe à papa sans machine et à l'aide d'un peigne

Maintenant, nous allons vous montrer comment faire une barbe à papa maison à l'aide d'un peigne. Avec cette méthode, vous obtiendrez un résultat très similaire, bien que la texture finale soit un peu différente.

  1. Tapissez votre plan de travail de papier sulfurisé. Vous avez besoin d'une surface aussi grande que possible, sur laquelle vous pouvez travailler sans problème. Utilisez plusieurs morceaux de papier suffisamment grands, et placez-les les uns à côté des autres.
  2. Préparez le caramel. Le processus est identique à celui de la barbe de dragon.
  3. Vous pouvez ajouter de la saveur et de la couleur à votre préparation. Pour cela, vous pouvez ajouter des arômes et du colorant au moment où vous retirez le caramel du feu. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  4. Protégez-vous bien avant de commencer à travailler. Les brûlures causées par du caramel chaud font partie des plus graves en cuisine, prenez donc quelques précautions : portez des gants, un tablier, un pantalon qui couvre vos jambes, et un haut à manches longues.
  5. Préparez votre peigne. Vous n'êtes pas obligé d'avoir des ustensiles particuliers pour réaliser une barbe à papa maison, mais vous pouvez vous servir d'une fourchette, ou d'un fouet dont les extrémités ont été coupées au préalable. Vous pouvez également le fabriquer ! Plantez dans un bout de carton des cure-dents pour que cela ressemble à une petite brosse à cheveux, mais gardez à l'esprit que plus votre peigne aura de dents, plus les fils de sucre seront fins.
  6. Plongez le peigne dans le caramel. Quand vous le sortez, laissez-le s'égoutter un peu.
  7. Réalisez un mouvement de balayage avec le peigne. Sur votre plan de travail recouvert de papier sulfurisé, balayez votre peigne de droite à gauche ou d'avant en arrière avec des mouvements rapides. Faites quelques mouvements jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de caramel sur le peigne.
  8. Renouvelez l'opération jusqu'à avoir la quantité de barbe à papa que vous souhaitez.
  9. Rassemblez les fils éparpillés. Vous pouvez les enrouler sur un bâton de sucette par exemple, ou les utiliser pour décorer vos desserts et leur apporter une touche originale !
Comment faire de la barbe à papa - Étape 20
21

Recette de barbe à papa avec machine

Si vous voulez suivre une recette de barbe à papa avec une machine, voici quelques conseils pour vous aider à la confectionner, et pour obtenir un résultat incroyable :

  • Coupez les extrémités de vos bâtons en bois. Essayez de ne pas laisser d'échardes et réservez-les pour plus tard.
  • Mettez la machine en marche pendant 3-4 minutes avant de l'utiliser. L'idée est de la faire chauffer avant de commencer à travailler le sucre. C'est un peu comme préchauffer le four.
  • Vous pouvez remplacer le sucre, et former un caramel avec des bonbons de n'importe quel type et de n'importe quelle couleur. Pour une préparation, utilisez 3 bonbons de la même sorte pour obtenir de délicieuses friandises !
  • Glissez le bâton sur les côtés internes de la machine. Faites comme si vous remuiez votre préparation. En même temps, faites tourner constamment le bâton entre vos doigts.
  • Répétez le procédé pour former deux autres couches. N'ajoutez pas trop de couches supplémentaires, car votre barbe à papa deviendra compacte et perdra sa texture cotonneuse.

Maintenant que vous savez comment faire de la barbe à papa avec et sans machine, peut-être seriez-vous intéressé.e par ces recettes :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de la barbe à papa, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • La recette orientale originale nécessite 25 g de maltose (ou sucre de malt) au lieu de 30 g de sucre inverti.
  • Le sucre inverti et le vinaigre sont utilisés pour empêcher le caramel de cristalliser.
  • Si vous n'avez pas de sirop de maïs ou de glucose, utilisez du miel.
  • Si vous n'avez pas de fécule de maïs, vous pouvez utiliser de la fécule de tapioca, de la farine de riz, etc.
  • Si vous n'avez pas de vinaigre, vous pouvez utiliser le jus d'un demi citron.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire de la barbe à papa
1 sur 10
Comment faire de la barbe à papa

Retour en haut