Partager

Comment faire des gaufres sans appareil

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire des gaufres sans appareil
Image: donadona.com

La gaufre est originaire de Belgique et se prépare traditionnellement avec deux plaques de fer en forme de grillage, qui leur donnent cette forme quadrillée caractéristique. Vous pouvez aujourd'hui acheter un moule à gaufre pour obtenir ce quadrillage ou, si vous cherchez une solution plus économique, achetez un moule quadrillé en silicone qui passe au four. Si vous n'avez pas de moule à gaufre et que vous cherchez une autre façon de préparer cette patisserie, lisez cet article de Toutcomment et découvrez comment faire des gaufres sans appareil.

Entre 15 et 30 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment peler des amandes
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Commencez par préparer vos gaufres maison en sortant tous les ingrédients nécessaires. Si vous n'avez pas de tasse, consultez notre article: à combien équivaut une tasse en grammes pour connaître l'équivalence. Vous aurez environ besoin de 420 ml de lait et 250 g de farine. Le beurre devra être à température ambiante, pensez à le sortir du réfrigérateur quelques minutes avant de commencer. Préchauffez le four à 200ºC (les grilles du haut et du bas).

2

Une fois tous les ingrédients prêts, commencez par battre les oeufs jusqu'à obtenir une texture mousseuse. Vous pouvez utiliser un batteur manuel où électrique, le dernier étant plus rapide et plus précises. Il est conseillé de battre les oeufs dans un récipient suffisamment grand afin de pouvoir ajouter le reste des ingrédients.

Comment faire des gaufres sans appareil - Étape 2
Image: earthydelightsblog.com
3

Versez ensuite le lait petit à petit et continuez à battre. Lorsqu'il est bien mélangé aux oeufs, incorporez le beurre. Pour qu'il soit plus facile à mélanger avec le reste des ingrédients, ou si vous avez oublié de le sortir du réfrigérateur, mettez-le quelques secondes au micro-ondes pour le ramollir.

4

Prenez maintenant une passoire à mailles fines et tamisez la farine directement dans le récipient, ceci afin d'utiliser moins d'ustensiles. Vous pouvez d'abord tamiser la moitié de la tasse et, une fois mélangée, l'autre moitié ; il vous sera alors plus facile de mélanger la farine avec le reste de la préparation. Incorporez à la deuxième moitié la levure et la pincée de sel et tamisez le tout. Battez bien pour parfaitement mélanger tous les ingrédients.

Comment faire des gaufres sans appareil - Étape 4
Image: cakesparati.com
5

Lorsque vous aurez obtenu une masse homogène, incorporez le sucre et continuez à battre. Une fois la préparation prête, versez-la dans le moule préalablement graissé avec un peu de beurre pour éviter que les gaufres ne collent. Si vous disposez d'un moule individuel vous devrez réserver la préparation restante pour les gaufres suivantes.

Comment faire des gaufres sans appareil - Étape 5
Image: cherchons.com
6

Maintenant, cuisez les gaufres au four entre 10 et 15 minutes, en fonction de la puissance de votre four. Vous saurez qu'elle sont prêtes lorsqu'elles seront légèrement dorées, sortez-les à ce moment-là. Prenez une assiette ou un plat et posez-y les gaufres, recouvrez-les d'une couche de papier aluminium, puis, en faisant attention à ne pas vous brûler, retournez le moule pour démouler les gaufres.

Comment faire des gaufres sans appareil - Étape 6
Image: decoratrix.com
7

C'est prêt ! Vous avez vos gaufres maison sans gaufrier, prêtes à être décorées. Faites fondre un peu de chocolat et versez-le par dessus et, si vous le souhaitez, préparez un peu de chantilly et posez-en dans les coins, la présentation est fondamentale en pâtisserie si vous voulez surprendre vos convives avec un dessert aussi traditionnel.

Comment faire des gaufres sans appareil - Étape 7
Image: latizo.es

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des gaufres sans appareil, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Conseils
  • En cas d'intolérance au gluten, utilisez de la farine de maïs, le résultat sera aussi bon.

Écrire un commentaire sur Comment faire des gaufres sans appareil

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
1 commentaire
Rahmouni
Cette recette n'est pas bien car elle n'est pas bonne

Comment faire des gaufres sans appareil
Image: donadona.com
Image: earthydelightsblog.com
Image: cakesparati.com
Image: cherchons.com
Image: decoratrix.com
Image: latizo.es
1 sur 6
Comment faire des gaufres sans appareil

Retour en haut