Partager

Comment faire du Nutella maison

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 28 août 2020
Comment faire du Nutella maison

La pâte à tartiner au cacao et noisettes, connue comme Nutella, est une recette inspirée de la traditionnelle gianduia piémontaise, une pâte à tartiner au chocolat avec des noisettes inventée à Turin (Italie).

Cette délicieuse recette est très polyvalente car vous pouvez la manger avec du pain grillé, directement depuis le récipient ou comme ingrédient principal dans beaucoup de recettes sucrées, comme par exemple avec des crêpes.

Comment faire de la pâte à tartiner maison ? Si vous aimez la saveur de la crème de cacao et que vous souhaitez la préparer vous-même, sur ToutCOMMENT nous vous expliquons pas à pas Comment faire du Nutella maison. C'est une recette très simple et avec moins de sucre que celle que vous trouvez dans le supermarché, pour pouvoir profiter d'une pâte à tartiner au chocolat savoureuse de façon plus saine !

Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recettes avec du Nutella faciles et rapides
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

La première chose à faire pour préparer cette recette de Nutella maison bio est d'élaborer la crème aux noisettes. Pour cela pulvérisez le sucre roux dans un mixeur ou un robot de cuisine pour transformer le sucre en poudre en sucre glace.

Ensuite, introduisez les noisettes et le sucre glace dans un mixeur et broyez à la puissance maximale jusqu'à obtenir une pâte de texture crémeuse semblable à la crème de noisette. Lorsqu'elle a la texture souhaitée, laissez-la dans un bol et réservez-la.

Le sucre roux est plus sain que le sucre blanc, mais si vous voulez faire une recette de Nutella sans sucre, vous pouvez choisir d'autres remplaçants au sucre. Par exemple, vous pouvez utiliser 40 grammes de pâte de dattes ou 2 cuillères de stevia.

Comment faire du Nutella maison - Étape 1
2

Prenez un autre bol ou un récipient apte pour micro-ondes et mettez-y le chocolat noir, d'abord coupé en petites portions. Introduisez-le dans le micro-ondes et chauffez à puissance moyenne à intervalles de 30 secondes. Après chaque intervalle de temps, retirez le bol et remuez avec une spatule pour que le chocolat fonde. En chauffant le chocolat de cette manière, vous le contrôlez davantage et vous l'empêchez de brûler.

Vous pouvez faire cette partie au bain-marie. Pour cela, remplissez une casserole avec de l'eau et chauffez-la. Ensuite, introduisez un bol en verre dans la casserole sans qu'il touche le fond. Maintenez la chaleur à basse température pour que le chocolat fonde lentement et uniformément.

Vous pouvez le faire de n'importe quelle façon, l'important est que le chocolat fonde, et non pas qu'il bouille. Lorsqu'il n'y a plus de chocolat à faire fondre, il est prêt à être retiré du feu ou du micro-ondes.

Vous pouvez découvrir d'autres techniques et astuces pour fondre le chocolat dans notre article sur comment faire fondre du chocolat.

Comment faire du Nutella maison - Étape 2
3

Versez dans le robot de cuisine ou dans le batteur le chocolat fondu, l'huile de coco ou autre huile végétale de votre choix, le sel et la crème de noisettes. Battez le tout jusqu'à obtenir une texture crémeuse.

Lorsque le mélange de votre pâte à tartiner maison acquiert la texture crémeuse souhaitée, ajoutez-y l'essence de vanille et mélangez tous les ingrédients à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. Et voilà ! Vous savez à présent faire du Nutella maison de façon simple et rapide.

Comment faire du Nutella maison - Étape 3
4

Introduisez le mélange dans un récipient en verre avec une couverture, puis, mettez le Nutella maison dans le frigo pendant au moins 2 heures. De cette façon il s'épaissira et prendra plus de consistance.

Une fois obtenue la consistance souhaitée, vous pouvez laisser le bocal à l'extérieur du réfrigérateur sans craindre qu'il ne change de texture ou ne devienne liquide. Maintenant que vous savez comment faire du Nutella maison, vous pouvez utiliser cette pâte à tartiner maison pour vos petits-déjeuners ou goûters, pour remplir des feuilletés ou faire des crêpes... les possibilités sont infinies ! Découvrez nos meilleures recettes avec du Nutella et inspirez-vous pour réaliser de délicieux desserts comme par exemple de la glace Nutella

Si vous souhaitez également que votre recette de Nutella maison dure plus longtemps, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant un mois.

Comment faire du Nutella maison - Étape 4

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du Nutella maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Si vous n'aimez pas les noisettes ou ne pouvez pas les manger, vous pouvez les remplacer par d'autres fruits secs comme les amandes ou les cacahuètes, par exemple.
  • La finesse de la texture de votre pâte à tartiner maison dépendra de la puissance de votre robot ménager ou de votre mixeur. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une recette maison, la texture sera donc différente de celle du Nutella industriel.
  • Si vous voulez vous assurer que vous préparez un Nutella végétalien, n'oubliez pas de vérifier que le chocolat est 100 % végétalien en lisant l'emballage.

Écrire un commentaire sur Comment faire du Nutella maison

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire du Nutella maison
1 sur 5
Comment faire du Nutella maison

Retour en haut