Partager

Comment faire fondre du chocolat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 15 juin 2020
Comment faire fondre du chocolat

Manger du chocolat est un petit plaisir délicieux que nous nous autorisons de temps en temps. Toutefois, cet aliment peut être utilisé dans d'innombrables recettes et notamment pour certains desserts. Il est parfois nécessaire de faire fondre le chocolat avant de l'utiliser, une technique simple mais qui nécessite d'être particulièrement attentif pour ne pas brûler le chocolat. Dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons quelles sont les étapes à suivre pour savoir comment faire fondre du chocolat correctement. Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette de brochettes de fruits au chocolat

Comment faire fondre du chocolat ?

Premièrement, sachez que dans les supermarchés, il existe du chocolat spécialement conçu pour être fondu. Vous pourrez sûrement le retrouver sous le nom de « Chocolat à fondre » ou de « Chocolat dessert ». Nous vous recommandons d'utiliser ce type de chocolat pour un meilleur résultat.

Si vous vous demandez comment faire fondre du chocolat, sachez que vous pouvez choisir de le faire fondre en suivant l'une de ces techniques :

  • Au bain-marie : c'est la méthode la plus traditionnelle et la plus efficace.
  • Au micro-ondes : il s'agit là d'une méthode rapide mais un peu plus délicate et risquée.
  • Au Thermomix : cette méthode facile et rapide est réalisable grâce au robot cuisine Thermomix.

Continuez votre lecture et découvrez en notre compagnie comment faire fondre du chocolat grâce à ces trois méthodes.

Comment faire fondre du chocolat au bain-marie ?

Si vous choisissez de faire fondre du chocolat au bain-marie, voici les étapes que vous devrez suivre :

  1. Coupez votre tablette de chocolat en petits morceaux à la main ou à l'aide d'un couteau. Faites bien attention à ne pas vous blesser car certains chocolats sont très durs et vous pourriez vous couper.
  2. Placez les morceaux de chocolat dans un bol en verre ou dans un autre bol résistant à la chaleur. Vous pouvez également utiliser une petite casserole.
  3. Par la suite, munissez-vous d'une casserole plus grande, ajoutez-y de l'eau puis mettez votre bol ou petite casserole contenant le chocolat dans la plus grande casserole.
  4. Mettez la grande casserole à feu moyen ou à feu doux pour éviter que le chocolat ne brûle. Quand le chocolat commence à fondre, remuez-le avec une cuillère en bois ou un autre ustensile de cuisine type spatule.
  5. Après quelques minutes, le chocolat sera complètement fondu et vous pourrez le retirez du feu. Veillez à ne pas vous brûler avec le bol ou les casseroles qui seront très chaudes.
  6. Votre chocolat fondu est désormais prêt à être utilisé pour la suite de votre recette.

Découvrez également Comment faire une ganache au chocolat !

Comment faire fondre du chocolat au micro-ondes ?

La deuxième façon de faire fondre du chocolat est d'utiliser un micro-ondes. Pour ce faire :

  1. Coupez votre tablette de chocolat en petits morceaux à la main ou à l'aide d'un couteau. Faites bien attention à ne pas vous blesser car certains chocolats sont très durs et vous pourriez vous couper.
  2. Choisissez un récipient adapté au micro-ondes pour mettre votre chocolat.
  3. Pour faire fondre du chocolat sans le brûler, placez le bol au micro-ondes pendant environ 30 secondes à une température moyenne. Remuez le chocolat à l'aide d'une spatule et s'il n'est pas entièrement fondu, remettez-le au micro-ondes pour encore 30 secondes.
  4. Répétez l'opération jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu.
  5. Veillez à ne pas augmenter la température ou à ne pas le laisser trop longtemps pour ne pas le faire brûler. Il est donc conseillé de fondre du chocolat pendant de courtes périodes et à température moyenne pour finalement obtenir un chocolat fondu et bien lisse.

Pour encore plus d'idées recettes, ne ratez pas l'article Comment faire des chocolats à la liqueur !

Comment faire fondre du chocolat au Thermomix ?

Le robot de cuisine multifonction Thermomix peut également être une solution pour fondre du chocolat. Sachez qu'il est possible de faire fondre du chocolat au bain-marie tout en utilisant le robot Thermomix, vous obtiendrez un chocolat bien lisse et fondant. Pour ce faire :

  1. Utilisez un chocolat à fondre de bonne qualité.
  2. Dans un premier temps, coupez le chocolat en petits morceaux à la main ou à l'aide d'un couteau. Faites bien attention à ne pas vous blesser car certains chocolats sont très durs et vous pourriez vous couper.
  3. Placez les morceaux dans une petite casserole ou dans un bol en métal.
  4. Versez 500g d'eau dans le bol du Thermomix, refermez puis posez la casserole ou le bol en métal avec le chocolat sur le couvercle.
  5. Ensuite, réglez votre robot Thermomix 10 minutes, Varoma à la vitesse 1.
  6. Dès que votre chocolat commence à fondre, remuez régulièrement jusqu'à obtenir un chocolat fondu bien lisse.

Rattraper du chocolat fondu durci

Votre chocolat a été chauffé à trop haute température et il est granuleux et dur ? Pas de panique, il existe plusieurs astuces pour rattraper du chocolat fondu durci :

  • En ajoutant de la crème liquide chaude.
  • En ajoutant de l'eau chaude.
  • En ajoutant du beurre.

Pour chacune des astuces ci-dessus, les étapes à suivre sont les mêmes :

  1. Tout d'abord, sachez qu'il faut éviter que la température ne dépasse les 55°C pour le chocolat noir, les 48°C pour le chocolat au lait et les 45°C pour le chocolat blanc.
  2. Pour rattraper du chocolat fondu durci, ajoutez une à deux cuillères à soupe de crème liquide chaude (selon la quantité de chocolat que vous avez) dans votre chocolat fondu et mélangez votre préparation qui doit être sur feu doux. Si vous ne disposez pas de crème liquide, vous pouvez également utiliser de l'eau chaude ou quelques noisettes de beurre.
  3. Mélangez continuellement avec une spatule en bois de préférence jusqu'à ce que le chocolat redevienne lisse et onctueux.

Pour les plus gourmands, découvrez dans cet article une recette de mousse au chocolat légère !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire fondre du chocolat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Bibliographie

Écrire un commentaire sur Comment faire fondre du chocolat

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Neptune Jimmy
J'aimerais trouvé une formation en preparation du chocolat.
Comment pouvez vous m'aider?

Comment faire fondre du chocolat
Comment faire fondre du chocolat

Retour en haut