Partager
Partager sur :

Comment faire du pain sans gluten

Comment faire du pain sans gluten
Image: deseossingluten.com

La cœliaquie est une maladie qui présente une anomalie dans les villosités de l'intestin grêle, et produit une intolérance au gluten. Quand on est diagnostiqué de la maladie cœliaque, la première chose qui est demandée aux personnes concernées est de changer leur régime en retirant immédiatement les aliments contenant du gluten et le pain fait partie de ces aliments. Cependant, les aliments sans gluten vendus dans les magasins sont généralement coûteux et il est toujours plus rentable de les faire soi-même. C'est pourquoi, dans cet article de Toutcomment nous vous donnons une recette très simple pour savoir comment faire du pain sans gluten et ne pas avoir a bannir cet aliment.

Ingrédients pour Comment faire du pain sans gluten:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du pain pita sans levain
Instructions :
1

Vous pouvez faire du pain sans gluten dans une machine à pain ou à la main. Cette recette est conçue pour se faire à la main parce que de nombreuses personnes coeliaques n'ont peut-être pas de machine à pain chez eux, mais il est possible de l'introduire dans l'appareil sans problèmes en suivant les instructions.

2

Rappelez-vous que le blé est complètement interdit dans les régimes pour coeliaques, de sorte que vous utiliserez de la farine de maïs pour faire votre pain sans gluten. Il existe aussi d'autres farines sans gluten mais c'est la plus facile à trouver. La première chose à faire est de mélanger la farine de maïs, la levure fraîche et le sel dans une jatte ou un récipient suffisamment large. Si vous n'avez pas de levure fraîche, vous pouvez aussi utiliser un sachet de levure en poudre sans gluten. Pour mélanger la levure fraîche avec la farine, nous vous recommandons de la diluer d'abord avec un peu d'eau.

3

Quand elle est bien mélangée, faites un trou au centre, comme un volcan, et introduisez petit à petit l'eau tiède et l'huile. Continuez à remuer pour obtenir une pâte homogène. Vous pouvez le faire avec des baguettes ou directement avec les mains. Pour pétrir manuellement le pain pour coeliaques, nous vous recommandons de mettre un peu d'huile dans vos mains ou de la farine pour que la pâte ne vous colle pas aux mains.

Image: espacioyaromas.com
4

Maintenant, faites une boule avec la pâte de pain de maïs, couvrez-la avec un torchon humide et laissez reposer pour qu'il fermente pendant 45 minutes ou 1 heure. La pâte doit doubler de volume. Lorsque c'est le cas, pétrissez-la un peu à nouveau et donnez forme au pain. Vous pouvez faire de petits pains différents ou un seul pain, comme vous le voulez. Placez le pain dans un moule ou, si vous n'en avez pas, sur la plaque du four (recouverte de papier sulfurisé) et recouvrez avec un torchon humide. À présent, laissez reposer une autre heure.

Image: schaer.com
5

Une fois le temps écoulé, réchauffez le four à 200ºC, haut et bas, et mettez un verre d'eau dans un des côtés pour créer de la vapeur. Si votre four dispose d'un programme spécifique pour cette fonction, il n'est pas nécessaire de mettre le verre. Faites des entailles sur la partie supérieure du pain pour coeliaques, mettez-le au four et enfournez pendant 40 - 45 minutes.

Image: javierabadiasysusrecetas.com
6

Pour savoir si le pain sans gluten est prêt, regardez s'il est doré et donnez quelques petits coups légers sur la base, si cela sonne creux, c'est qu'il est prêt. Vous pouvez saupoudrez un peu de farine de maïs au-dessus ou le laisser tel quel. Comme vous le voyez, faire pain sans gluten n'est pas si compliqué et c'est bien plus économique que de l'acheter déjà fait. Si nous ne le consommons pas immédiatement, nous vous recommandons de le couper en tranches, si vous avez un seul pain, ou de prendre les petits pains, de les recouvrir de papier aluminium et de les congeler.

Image: celiaquines.com
7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du pain sans gluten, nous vous recommendons notre catégorie Recettes.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment faire du pain sans gluten

Que vous a semblé cet article ?

Découvrez des vidéos intéréssantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Comment faire du pain sans gluten
Image: deseossingluten.com
Image: espacioyaromas.com
Image: schaer.com
Image: javierabadiasysusrecetas.com
Image: celiaquines.com
1 sur 5
Comment faire du pain sans gluten