Partager

Comment faire du pain de seigle

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 9 mars 2017
Comment faire du pain de seigle
Image: panecologico.com

Le pain de seigle est l'un des aliments contenant le plus de fibres, ce qui est essentiel pour ralentir l'absorption des graisses, réguler les niveaux du cholestérol et lutter contre la constipation. Ce type de pain se distingue par sa couleur sombre et sa texture un peu moins spongieuse par rapport au pain traditionnel. Faire du pain de seigle chez vous est facile, continuez de lire cet article de toutComment et découvrez comment faire du pain de seigle.

Plus de 2 heures Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire du pain pita
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Pour que votre pain de seigle reste aussi spongieux que possible, mettez au feu 100 grammes des 250 grammes de farine de seigle avec 250 ml de la quantité totale d'eau indiquée pour cette recette. Pour ce faire, versez de l'eau dans une casserole et faites-la chauffer jusqu'à ébullition. Quand vous le faites, ajoutez de la farine et remuez le tout avec un fouet jusqu'à ce que obteniez une pâte avec un aspect de bouillie. Éteignez le feu et laissez refroidir.

Image: theelliotthomestead.com

2

Lorsque la pâte refroidit, mettez-la dans un grand bol et ajoutez petit à petit 100 g de farine de seigle entier et mélangez le tout avec vos mains. Ensuite, ajoutez ensuite 100 ml d'eau et de levure, remuez le tout jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse et uniforme. Nous vous recommandons de tamiser la farine au préalable pour mélanger plus facilement les ingrédients. Couvrez la pâte avec un chiffon propre et laissez fermenter pendant une heure.

3

Ajoutez à la pâte l'autre farine de seigle complet au fur et à mesure et mélangez bien . Ajoutez ensuite de la farine de pain, le reste d'eau et une pincée de sel. Pétrissez le tout jusqu'à ce que vous obteniez une pâte consistante et qui ne colle pas à vos mains. Laissez-la reposer pendant 15 minutes, puis pétrissez la pâte. Maintenant, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la farine d'avoine ou des graines de lin pour apporter une petite touche particulière à votre pâte, et mélangez-la bien aux autres ingrédients.

Comment faire du pain de seigle - Étape 3
Image: ogiatalabea.com
4

Lorsque votre pâte est prête, ajoutez dans un bol graissé avec de l'huile ou un peu de farine et laissez fermenter pendant une heure. Une fois un certain temps passé, passez vos mains dans la farine et saupoudrez-en un peu sur votre lieu de travail et pétrissez la pâte à nouveau pour éliminer l'excès de gaz. Ajoutez ensuite dans le moule à pain graissé au préalable, recouvrez la pâte encore attendez 30 minutes pour qu'elle fermente. Préchauffez le four à 230 °C, de haut en bas.

Comment faire du pain de seigle - Étape 4
Image: delikatissen.com
5

Retirez le tissu par la suite et mettez le pain de seigle au four 15 minutes. Sans ouvrir le four, baissez la température à 200 °C et laissez le pain 20 minutes de plus. Cette préparation un peu complexe et longue vous permettra d'obtenir un pain de seigle plus spongieux. Après le temps de cuisson, retirez la casserole et laissez refroidir.

Image : paperblog.com

6

Une fois que le pain est refroidi, retirez-le du moule et mettez-le dans votre panier à pain pour le manger. Et voilà, vous avez fait votre pain de seigle maison ! Comme vous le voyez, le résultat est spectaculaire et cette préparation qui peut être éprouvante en vaut la chandelle.

Image: comermejor.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du pain de seigle, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment faire du pain de seigle

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire du pain de seigle
Image: panecologico.com
Image: ogiatalabea.com
Image: delikatissen.com
1 sur 3
Comment faire du pain de seigle

Retour en haut