menu
Partager

Pain à la châtaigne

 
Par Marie Debilliers. 21 octobre 2021
Pain à la châtaigne

C'est l'automne ! Et c'est avec joie que nous le disons, car chez ToutCOMMENT, nous aimons tous les produits que cette saison nous offre : potiron, patate douce, champignons et... châtaignes ! Ce fruit sec, si caractéristique de la saison, est un aliment très sain pour notre organisme, car il nous apporte beaucoup de fibres, peu de graisses et de faibles niveaux de sucres naturels, ainsi qu'un grand apport en vitamines et minéraux. Par conséquent, si vous voulez un regain d'énergie tout en prenant soin de votre santé, les châtaignes sont parfaites pour vous. De plus, avec cet ingrédient vedette, vous pouvez faire du pain, mais aussi d'autres recettes, comme une délicieuse génoise à la farine de châtaigne.

Nous vous proposons ici une recette spéciale qui vous permettra de profiter de la saveur des châtaignes en une seule bouchée. Vous voulez en savoir plus sur la préparation du pain à la châtaigne et ses propriétés ? Si la réponse est oui, lisez la suite et découvrez comment faire ce délicieux pain en un rien de temps. Essayez-le !

Plus de 2 heures Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Recette du pain de courge
Étapes à suivre:
1

Nous allons commencer la recette du pain à châtaigne dans laquelle nous allons utiliser, également, de la farine 000 ou de la farine forte. Ce type de farine apporte plus d'élasticité, de structure, de couleur et de saveur au plat à cuisiner, c'est pourquoi elle est la plus adaptée à la préparation du pain.

Si vous souhaitez préparer un pain aux châtaignes sans gluten, vous devrez renoncer à la farine 000 et combiner la farine de châtaigne avec de la farine sans gluten, ainsi que la levure, qui doit également être sans gluten.

Vous trouverez ici comment conserver les châtaignes.

2

Pour commencer à préparer le pain à la châtaigne, faites deux puits avec les farines. Pour cela, faites une montagne avec les deux farines (la farine de châtaigne et la farine 000 si vous faites du pain au gluten, ou avec la farine sans gluten si vous voulez faire du pain sans gluten) sur une surface plane et faites un trou au milieu.

Pain à la châtaigne - Étape 2
3

Dans le trou, ajoutez la levure de boulangerie en morceaux, un peu d'eau et la cuillère à café de miel ou de malt. Vous pouvez également étaler le sel sur les parois extérieures du puits de farine, afin qu'il n'entre pas en contact direct avec la levure.

Pain à la châtaigne - Étape 3
4

Une fois tous les ingrédients distribués, il est temps de les mélanger avec les mains. Commencez par pétrir les ingrédients au centre du puits et versez le reste de l'eau. Mélangez soigneusement tous les ingrédients, en évitant de faire couler l'eau.

5

Une fois que toute l'eau a été absorbée par les ingrédients, vous pouvez ajouter le levain. Mélangez bien le levain avec le reste des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte uniforme, élastique et ferme. Ce processus peut prendre plusieurs minutes.

Pain à la châtaigne - Étape 5
6

Une fois que vous avez la pâte désirée, il est temps de couper les châtaignes épluchées. Si vous les achetez entières ou si vous les ramassez dans la forêt, vous devrez bien les peler.

Une fois qu'elles sont finement coupées, ajoutez-les à la pâte et pétrissez à nouveau jusqu'à ce qu'elles soient complètement intégrés. Ensuite, faites une boule avec la pâte et couvrez-la pour la faire fermenter jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Pain à la châtaigne - Étape 6
7

Une fois que la pâte a doublé de volume, il est temps de façonner votre pain aux châtaignes. Pendant que vous lui donnez la forme souhaitée, préchauffez le four à 200 ºC.

Le temps de cuisson variera en fonction de la façon dont vous façonnez le(s) pain(s). Si vous choisissez de faire des petits pains aux châtaignes, vous pouvez les avoir en 20 minutes environ à 200 ºC. Si vous optez pour un pain plus grand, vous devrez baisser la température à environ 180 ºC et le laisser plus longtemps. Il est nécessaire de baisser la température pour que l'intérieur du pain soit bien cuit sans brûler à l'extérieur. Vous devez également garder un œil sur dessus et vous assurer qu'il ne brunit pas trop ou même qu'il ne brûle pas.

Pain à la châtaigne - Étape 7
8

Et voilà ! Votre pain à la châtaigne est prêt à être dégusté. N'oubliez pas que vous pouvez préparer votre propre version sans gluten en utilisant une farine sans gluten en plus de la farine de châtaigne de base de cette recette. Savourez le pain avec vos charcuteries et fromages préférés ou accompagnez-le de produits sucrés.

Pain à la châtaigne - Étape 8
9

Maintenant que vous connaissez cette recette de pain à la farine de châtaigne, nous aimerions vous parler de ses propriétés. C'est un produit à haute valeur nutritionnelle, sans conservateurs chimiques artificiels et 100% naturel. En outre, la farine de châtaigne est un véritable allié pour les cœliaques, car c'est un produit sans gluten, qui peut être utilisé dans des préparations de pain ou de génoise, entre autres. Quelles sont les propriétés de la farine de châtaigne ? Les voici :

  • Elle fournit de l'énergie et du fer.
  • Elle contient des acides gras oméga 3 et oméga 6.
  • Elle est riche en fibres et en calcium.
  • Elle est riche en vitamines B (B1, B2, B3 et B6) et en antioxydants (E et D).
  • Elle a un faible pourcentage de sodium et un pourcentage élevé de potassium, ce qui est idéal pour les personnes souffrant d'hypertension.
  • Elle est riche en acides aminés.
  • Elle ne contient pas de gluten.

Voilà les principales propriétés que ce super aliment vous apportera lorsque vous ferez du pain ou d'autres recettes avec de la farine de châtaigne, comme la béchamel, les fonds de pizza, les tartes, les purées et les sauces (en l'utilisant comme épaississant) ou toutes sortes de desserts comme les génoises, les crêpes, les pancakes, les tartes ou les biscuits, entre autres.

Après avoir découvert cette recette et les propriétés de son ingrédient principal, nous vous encourageons à en apprendre un peu plus sur les châtaignes mais aussi sur les marrons :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pain à la châtaigne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Pain à la châtaigne
1 sur 7
Pain à la châtaigne

Retour en haut