Partager

Comment faire du whisky à la maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire du whisky à la maison

Le whisky est une boisson distillée très commune et consommée dans le monde entier. Même si cela peut sembler compliqué, l'élaboration du whisky, contrairement à d'autres distillats, est très facile et peut être confortablement réalisée à la maison. Si vous aimez cette boisson ou voulez surprendre vos invités, soyez attentif à l'article suivant de toutComment.com dans lequel nous vous apprenons comment faire du whisky maison. Grâce à ces étapes, vous obtiendrez une boisson personnelle et au goût propre impossible à trouver dans les magasins. Lancez-vous et ajoutez à votre whisky le plaisir de l'avoir produit vous-même.

Plus de 2 heures Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer un Whisky Coca
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Le choix d'un bon maïs déterminera l'ensemble du processus de production. C'est l'ingrédient le plus important, car il donnera la saveur à votre whisky maison. Lorsque vous avez choisi le maïs que vous allez utiliser, mettez 5 kg de maïs frais dans un sac en chanvre ou jute.

2

Ensuite, vous devez effectuer le processus d'humidification du maïs. Pour ce faire, vous devez placer le sac en chanvre avec les 5 kg de maïs dans un récipient contenant de l'eau chaude. Faites attention et assurez-vous que 100 % du sac soit immergé dans l'eau et laissez reposer environ 5 minutes ; cela vous garantira ainsi que les grains sont humidifiés.

3

Passé ce délai, retirez le sac contenant les grains de maïs et placez-le dans un espace fermé et sombre de votre maison, comme un sous-sol ou un grenier. Il est très important que la température soit chaude ou tiède mais jamais froide à cet endroit. Vous devez laisser le sac dans cette pièce pendant une période de 10-12 jours.

4

Une fois ce délai écoulé, vous devrez nettoyer les grains de maïs. Vous remarquerez que le processus a été effectué correctement si vous voyez que des petites pousses et racines ont poussé sur les grains. Si c'est le cas, la préparation du maïs est parfaite. Retirez les pousses avec vos mains et de l'eau chaude. Ainsi, vous nettoierez parfaitement les grains de maïs que vous utiliserez pour élaborer le whisky maison.

5

Une fois les pousses enlevées, il est temps de mélanger et broyer les grains de maïs. Grâce au processus d'humidification ci-dessus, cette étape sera plus facile. Écrasez les grains avec un pilon de mortier jusqu'à obtenir une pâte uniforme et consistante. Lorsque la pâte est prête, ajoutez de l'eau (environ 5 litres) et mettez le mélange à bouillir. Rappelez-vous de continuer à remuer tant que le mélange n'est pas devenu liquide. Lorsque vous voyez que la pâte est devenue liquide, laissez reposer le mélange à feu doux pendant environ une demi-heure, et ajoutez-y une tasse de levure.

6

Une fois le mélange liquide prêt, il est temps de passer au processus de fermentation. Transvasez le liquide dans un fermenteur ou un récipient étanche, disposant d'un petit trou ou ouverture servant à ventiler et à laisser les gaz de la fermentation s'évacuer. Pour que le processus s'achève correctement, vous devez laisser le mélange reposer pendant environ 10 jours.

7

Une fois passé le temps de repos pour la fermentation, c'est l'étape de la mise en bouteille. En premier lieu, filtrez le liquide à travers une passoire avec du tissu et un entonnoir. Il vous suffit de faire passer le mélange d'une bouteille à une autre. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire afin d'éliminer tout reste ou résidu et laisser le liquide claire et propre.

8

Et voilà ! Une fois votre liquide mis en bouteille, vous pourrez le déguster seul ou avec un glaçon ou l'utiliser dans de nombreuses recettes. Savourez votre whisky maison.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du whisky à la maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire sur Comment faire du whisky à la maison

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
4 commentaires
Fleres
Bonjour j'aimerais acheter un petit alambic 2 ou 3 litres car j'aimerais essayer.
Avez-vous un site à me proposer ? Pas trop cher
Merci
antoine TOUSSAINT
mise en bouteille après fermentation ? ...
vous ferez une nouvelle Bières mais pas un whisky
Valorisation :
Georges
La recette est la bonne mais il faut distiller votre moût une fois la fermentation terminée pour obtenir un alcool titrant 40-50° car le moût titre entre 12 et 18 °. Il vous faudra pour cela trouver un alambic mais la distillation étant interdite en France sans autorisation vous devrez aller l'acheter à l'étranger comme en Belgique par exemple.
Valorisation :
Bulo
Ah ? On ne distille pas le liquide fermenté ? C'est nouveau , je ne connaissais pas ce principe .... ???

Comment faire du whisky à la maison
Comment faire du whisky à la maison

Retour en haut