Partager
Partager sur :

Comment faire du vin chaud blanc Savoyard - recette

Passo a Passo
 
Comment faire du vin chaud blanc Savoyard - recette
Image: FouettMagic.com

Lorsque les températures commencent à tomber et que les joues et les nez commencent à rosir, il fait bon se réchauffer avec une boisson chaude typique de la saison. Le vin chaud existe depuis l'Antiquité sous le nom d'Ipocras, et a traversé les siècles et les frontières au cours du temps. Véritable spécialité française et plus précisément Languedocienne dès le XIIème siècle, le vin chaud a conquit tous ceux qui l'ont goûté. Un bon vin chaud s'offre à toutes les variantes. Il est vraiment excellent blanc, préparé avec un vin blanc Savoyard de qualité, comme sur les marchés de Noël. En une gorgée, ce sont toutes les saveurs de Noël qui vous submergent, cannelle, orange, cardamome, etc. Quel délice et quel parfum. Suivez pas à pas les très simples instructions de toutCOMMENT pour savoir comment faire du vin chaud blanc Savoyard.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un punch aux œufs (eggnog)
Instructions :
1

Dans un premier temps, il faut que vous preniez obligatoirement un vin blanc de Savoie. Les Savoie ou Vin de Savoie sont des vins d'Appellations d'Origine Contrôlée répandus sur les départements de Savoie et de Haute-Savoie.

Parmi les 13 dénominations de cet AOC, vous pourrez retrouver en blanc et acheter : le Chautagne, le Marignan, le marin, le Montmélian, le Ripaille ou encore le St-Jeoire-prieuré.

2

Ensuite, il vous faut préparer les épices avec lesquelles vous souhaitez parfumer votre vin chaud blanc Savoyard.

Vous pouvez effectuez vos dosages en fonction de vos goûts et de vos envies. Cependant, nous vous conseillons de mettre ces quantités par bouteille de vin utilisée :

  • Du poivre noir en grain, une dizaine.
  • De la cannelle en bâton, 5.
  • De la cardamome, une cuillère à café.
  • Des graines de cumin, une demi-cuillère à café.
  • De l'anis étoilé ou badiane, 3 étoiles.
  • Des clous de girofle, 3 clous.
  • Du sucre, de la cassonade ou du miel, selon vos goûts.

N'hésitez pas à faire varier les dosages en fonction de vos envies. Votre vin blanc chaud Savoyard sera ainsi plus ou moins corsé.

3

Il est temps maintenant de mettre vos fruits dans votre vin blanc chaud, en effet, il n'est pas de vin chaud ou de période hivernale sans le merveilleux parfum des agrumes.

Prenez 1 orange et 1 citron par bouteille de vin utilisée :

Prélevez le zeste d'une demi-orange et d'un demi-citron.

Coupez votre orange et votre citron en fines tranches et mettez le tout à macérer dans votre vin épicé.

4

Si vous le souhaitez, pour renforcer la personnalité Savoyarde de votre vin blanc chaud, vous pouvez y ajouter un trait d'eau-de-vie de Savoie.

Pour cela vous pouvez utiliser de l'eau-de-vie de Marc de Savoie, une Chartreuse ou un kirsch de Lugrin réalisé avec des cerises du bord du lac Léman.

5

Il ne vous reste plus qu'à chauffer votre préparation de vin blanc savoyard, d'épices, de fruits et d'eau-de-vie si vous le souhaitez.

Ne montez pas trop en température, le vin ne doit pas bouillir, il faut que vous voyez seulement le vin fumer. Laissez-le sur le feu durant environ 10 minutes.

Filtrez votre vin ou non, c'est à vous de choisir, il y a plusieurs écoles. Certaines personnes aiment également manger les fruits.

Servez votre vin blanc chaud Savoyard dans des tasses et régalez-vous. Vous pouvez le servir avec des biscuits secs ou bien de la brioche. La saveur douce de ce vin blanc chaud vous réchauffera et vous enveloppera pour vous faire traverser l'hiver.

6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du vin chaud blanc Savoyard - recette, nous vous recommendons notre catégorie Aliments et Boissons.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment faire du vin chaud blanc Savoyard - recette

Que vous a semblé cet article ?

Découvrez des vidéos intéréssantes
Maigrir rapidement (cuisses, ventre, bras...)
Dessins de héros de jeux vidéos
Travaux manuels faciles ✂
✌ Apprendre le skate ✌
Comment faire du vin chaud blanc Savoyard - recette
Image: FouettMagic.com
1 sur 5
Comment faire du vin chaud blanc Savoyard - recette