Partager

Comment faire un gâteau moelleux

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Comment faire un gâteau moelleux
Image: Kkeyks.blogspot.com

Ne manquez pas notre recette expliquant comment faire un gâteau moelleux. Il s'agit de la recette du gâteau moelleux traditionnel, que presque tout le monde connaît, dont le résultat final est une pâtisserie très moelleuse et agréable au palais. Ce gâteau est un gâteau simple qui nous sert aussi bien pour le petit déjeuner, le goûter que le dessert et nous pouvons le servir de bien des manières. C'est un dessert très plaisant à déguster et très facile à élaborer, qui plaît généralement à tout le monde.

Entre 45 et 60 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un cake moelleux
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

En premier lieu, nous battons les oeufs et le sucre, lentement, jusqu'à obtenir une pâte de couleur jaune. La pâte doit avoir une couleur plutôt claire et ne pas avoir de grumeaux.

2

Ensuite, nous continuons en ajoutant les autres ingrédients dans le même récipient, toujours lentement et en mélangeant consciencieusement, peu importe l'ordre. Nous finissons par la farine et la levure, qui doivent être les derniers ingrédients à ajouter.

3

Pendant que nous mélangeons tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâteconsistante et sans grumeaux, nous devons commencer à préparer le moule que nous allons utiliser. Dans ce cas, nous beurrons le moule à l'aide d'un pinceau de cuisine pour qu'il colle au papier de cuisine et ainsi, que la pâte ne colle pas au moule une fois au four. De cette façon, nous évitons que le gâteau se défasse.

4

Puis nous mélangeons dans un autre récipient la farine avec la levure et les ajoutons petit à petit au reste, en remuant à chaque fois pour que les grumeaux qui se forment disparaissent et que les bulles d'air créées restent et nous aident à faire un gâteau bien moelleux.

    Comment faire un gâteau moelleux - Étape 4
    Image: lacocinayrecetasdelanouvellevie.blogspot.com
    5

    La température idéale du four est comprise entre 170º C et 180º C. De plus, nous devons le préchauffer avant d'y mettre la pâte, normalement à une température plus élevée pour ensuite la descendre au moment d'enfourner le gâteau. Faites cuire 35 ou 40 minutes.

    6

    Une fois le gâteau terminé, c'est-à-dire lorsque nous avons vérifié qu'il est cuit, nous éteignons le four et ouvrons la porte. Ce n'est pas la peine de l'ouvrir en entier, seulement de quelques centimètres pour que l'air froid pénètre lentement et que le gâteau ne se dégonfle pas avec le changement brusque de température. Il est recommandable de le laisser dans le four dans ces circonstances pendant environ dix minutes avant de le sortir et de le laisser refroidir. Ainsi, notre gâteau moelleux est fin prêt et la recette terminée.

    Comment faire un gâteau moelleux - Étape 6
    Image: Dulcinenca.com

    Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un gâteau moelleux, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

    Conseils
    • Il est recommandable d'utiliser les pots de yaourts de citron pour mesurer les quantités. Une fois vidés, nous les rinçons et pouvons les utiliser pour le reste.
    • Ne laissez pas la pâte du gâteau reposer excessivement, entre le moment où nous l'avons finie et celui où nous l'enfournons pour éviter que les bulles d'air que nous avons mentionnées ci-dessus se détruisent.
    • N'ouvrez pas le four pendant la cuisson afin de laisser la pâte monter et que le gâteau ne se dégonfle pas. Lorsque nous voyons qu'il a l'air cuit et que la majeure partie du temps qu'indique la recette s'est écoulé, nous pourrons ouvrir le four et piquer le gâteau à l'aide d'un cure-dents pour voir s'il est bien cuit à l'intérieur ou s'il faut le laisser un peu plus longtemps.
    • Laisser reposer et refroidir avant de servir ou de décorer.

    Écrire un commentaire sur Comment faire un gâteau moelleux

    Qu'avez-vous pensé de la recette ?

    Comment faire un gâteau moelleux
    Image: Kkeyks.blogspot.com
    Image: lacocinayrecetasdelanouvellevie.blogspot.com
    Image: Dulcinenca.com
    1 sur 3
    Comment faire un gâteau moelleux

    Retour en haut