Partager

Recette de gâteau moelleux à la vanille

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 17 février 2021
Recette de gâteau moelleux à la vanille

Tout le monde aime les gâteaux à la vanille ! Un dessert classique avec une texture douce et moelleuse, une couleur dorée et des subtiles nuances aromatiques. On parie que vous vous imaginez déjà en train de le savourer, n'est-ce pas ?

Cependant, si vous voulez préparer un gâteau à la vanille, vous devez connaitre quelques astuces très importantes pour suivre la recette de façon correcte et obtenir un résultat satisfaisant. C'est pour cette raison que sur ToutCOMMENT nous vous offrons aujourd'hui cette recette de gâteau moelleux à la vanille maison très simple à préparer.

Les proportions indiquées par la suite sont assez simples, car la quantité de farine, de sucre, de beurre et d'œufs doit être la même. Lisez cette recette de gâteau moelleux à la vanille jusqu'à la fin !

8 convives Entre 45 et 60 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un gâteau moelleux
Étapes à suivre:
1

Beurrez un moule à pâtisserie et saupoudrez ensuite un peu de farine. Pour beurrer le moule vous pouvez utiliser de l'huile ou du beurre. Vous pouvez également beurrer le moule et ensuite le couvrir avec du papier sulfurisé. Gardez le moule pour plus tard.

2

Préchauffez le four à 180ºC pendant 10 minutes avant de mettre le gâteau au four, ni plus ni moins de temps. Si le four est froid ou très chaud, le gâteau ne lèvera pas.

3

Tamisez et mélangez les ingrédients secs, c'est-à-dire, la farine, la levure (facultative) et le sel. Dans cette recette, la levure n'est pas indispensable car si vous tamisez et mélangez bien tous les ingrédients, le gâteau lèvera sans aucun problème.

Si vous voulez préparer un gâteau à la vanille et au chocolat, vous pouvez ajouter du cacao pendant cette étape et suivre notre recette de gâteau au chocolat.

Recette de gâteau moelleux à la vanille - Étape 3
4

Préparez la crème de beurre. Pour faire cette crème, vous devez mélanger le beurre, le sucre et l'essence de vanille, mais commencez d'abord par battre le beurre avec un batteur manuel ou électrique pendant trois minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doux. Faites-le à vitesse moyenne et augmentez-la après une minute.

5

Ajoutez le sucre doucement sans laisser de battre entre 2 et 4 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien intégré avec le beurre.

Ajoutez ensuite, le rhum, les zestes du citron ou d'orange et l'essence de vanille jusqu'à obtenir une crème blanchâtre, lisse et homogène.

Recette de gâteau moelleux à la vanille - Étape 5
6

Utilisez une spatule pour remuer la crème qui reste sur les côtés du récipient. Battez la crème pendant au moins 5 minutes. Ne vous inquiétez pas si la texture ne semble pas homogène car c'est normal lors de la préparation d'un gâteau maison.

7

Ajoutez les œufs peu à peu sans laisser de battre. Incorporez-les un par un jusqu'à ce que vous ayez fini de mélanger le dernier.

Recette de gâteau moelleux à la vanille - Étape 7
8

Incorporez les ingrédients secs peu à peu et alternez-les avec un peu de lait. Battez tout jusqu'à bien mélanger tous les ingrédients. Faites cela jusqu'à ce que vous mélangiez tous les ingrédients de la recette en évitant la formation de grumeaux. Évitez aussi de battre en excès les ingrédients car cela pourrait provoquer le durcissement de la pâte.

Recette de gâteau moelleux à la vanille - Étape 8
9

Utilisez une spatule pour finir de tout mélanger avec des mouvements répétitifs, lents et enveloppants.

10

Versez la pâte à gâteau dans le moule.Utilisez une spatule pour vous aider à récurer toute la pâte. Tapotez le fond de la casserole, à l'aide de la table ou du comptoir sur lequel vous cuisinez, pour éliminer les bulles d'air qui pourraient se former.

Recette de gâteau moelleux à la vanille - Étape 10
11

Enfournez pendant environ 30-35 minutez. Faites cuire d'abord à petit feu, puis, pendant les dernières 10-15 minutes, terminez la cuisson en augmentant la puissance du feu.

N'ouvrez pas le four avant les premiers 20-30 minutes de cuisson car les pâtes à gâteau acquièrent leur structure lors des premières 30 minutes de cuisson. Ainsi, si la température change soudainement la pâte se gâche.

12

Vérifiez si le gâteau est prêt. Enfoncez un cure-dents ou une fourchette au milieu du gâteau. Si lorsque vous retirez le cure-dents ce dernier est sec cela veut dire que le gâteau est prêt, par contre s'il est humide, laissez le gâteau encore quelques minutes dans le four.

Recette de gâteau moelleux à la vanille - Étape 12
13

Quand le gâteau est prêt, éteignez le feu et laissez le gâteau reposer pendant au moins 5 minutes.Après ce temps, ouvrez la porte du four et laissez la chaleur sortir doucement pendant 1 ou 2 minutes avant de sortir le gâteau.

Avant de démouler le gâteau laissez-le refroidir pendant 10-20 minutes.

14

Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir complètement. Pour y parvenir, frappez doucement la partie inférieure du moule et secouez d'un côté à l'autre aussi doucement que vous le pouvez pour finalement pouvoir démouler le gâteau sur une assiette. Après cela, placez votre gâteau moelleux à la vanille sur une grille de refroidissement (sans l'assiette), jusqu'à ce qu'il soit complètement refroidi. Ne placez pas le gâteau dans un endroit très froid ou avec des courants d'air.

15

Servez votre gâteau moelleux à la vanille accompagné d'une boule de glace ou d'une boisson chaude. Maintenant que vous savez comment préparer un gâteau moelleux à la vanille vous pouvez en profiter quand vous voulez !

Pour décorer le gâteau vous pouvez le couvrir d'une couche de sucre glace ou bien préparer une délicieuse ganache au chocolat pour rehausser cette délicieuse recette de cake à la vanille.

Recette de gâteau moelleux à la vanille - Étape 15

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de gâteau moelleux à la vanille, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Travaillez toujours avec des ingrédients à température ambiante.
  • Si vous utilisez des moules en métal, préférez ceux en aluminium.
  • Refroidissez le gâteau sur une grille pour éviter la formation d'humidité en dessous.
  • Si vous laissez bien refroidir le gâteau, il se conservera pendant plus longtemps.
  • Les proportions des ingrédients doivent être exactes - c'est la seule façon pour que le gâteau soit réussi.
  • Si vous remplacez la levure par du bicarbonate de soude, ajoutez-le à la fin de la préparation. Sinon, il perdra son effet.
  • Utilisez un moule adapté à la quantité de pâte.
  • Une pincée de sel fait ressortir la saveur des ingrédients sucrés !

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette de gâteau moelleux à la vanille
1 sur 8
Recette de gâteau moelleux à la vanille

Retour en haut