Partager

Comment faire un gratin de macaronis bolognaise

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire un gratin de macaronis bolognaise

Êtes-vous fou/folle de pâtes ? Alors, vous avez déjà sûrement goûté aux macaronis à la bolognaise, non ? Il s'agit d'une recette italienne où les principaux ingrédients sont la viande hachée et la sauce tomate, faciles à obtenir et qui donnent un goût unique à ce plat cent pour cent italien. Si vous voulez connaître quelques recettes de la cuisine italienne, commencez par apprendre à faire un gratin de macaronis bolognaise car il s'agit d'un plat simple à préparer et très, très savoureux. Envie d'essayer ?

Entre 45 et 60 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des spaghettis à la bolognaise
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Pour arriver à préparer cette recette de macaronis à la bolognaise, la première chose à faire est de mettre les pâtes à cuire dans une grande casserole remplie d'eau et portée à ébullition. Ajoutez-y un peu de sel pour les pâtes cuisent ainsi que des épices et un filet d'huile d'olive pour une délicieuse saveur en plus.

Lorsque l'eau commence à bouillir, ajoutez les pâtes et laissez cuire environ 10 minutes. Pour que cette recette garde son essence italienne, il est recommandé de ne pas dépasser le temps de cuisson et d'opter pour une cuisson des pâtes « al dente ».

Comment faire un gratin de macaronis bolognaise - Étape 1
2

Une fois que les pâtes sont prêtes, éteignez le feu, égouttez les pâtes avec une passoire et réservez-les pendant que vous préparez la sauce bolognaise. Pour commencer à préparer la sauce, mettez simplement un peu d'huile dans une poêle et, pendant qu'elle chauffe, hachez l'oignon. Une fois terminé, faites-le revenir à feu doux jusqu'à ce qu'il soit doré.

Comment faire un gratin de macaronis bolognaise - Étape 2
3

Quand l'oignon change de couleur, il est temps d'ajouter la viande. Assaisonnez avec un peu de sel (selon vos goûts) pour qu'elle cuise correctement. Ne vous éloignez pas : remuez régulièrement la viande afin qu'elle se mélange parfaitement à l'oignon et pour que rien ne brûle.

4

Dès que la viande commence à être cuite, versez le coulis de tomate dans la poêle. Il vous faut retenir que vous ne devez pas attendre que la viande soit complètement ou presque cuite. Ajoutez le coulis une fois que vous voyez que la viande n'est plus crue. Ensuite, mélangez. Pour que le résultat soit savoureux et délicieux, l'idéal est de faire revenir presque simultanément la viande et les tomates.

Comment faire un gratin de macaronis bolognaise - Étape 4
5

Augmentez ensuite le feu (moyen) et faites revenir la viande et les tomates. Vous verrez que plus vous les laissez, plus la sauce s'épaissit et ressemblera donc à la texture de la recette originale. Goûtez votre sauce bolognaise et retirez-la du feu dès qu'elle est prête.

6

Pour terminer votre recette de macaronis à la bolognaise, mélangez simplement la sauce aux pâtes et saupoudrez d'origan pour un résultat épatant. Si vous aimez le fromage, vous pouvez faire gratiner vos macaronis. Pour cela, mettez-les dans un plat en verre et enfournez-les quelques minutes. Vous obtiendrez ainsi un succulent gratin de macaronis bolognaise.

Comment faire un gratin de macaronis bolognaise - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un gratin de macaronis bolognaise, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment faire un gratin de macaronis bolognaise

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire un gratin de macaronis bolognaise
1 sur 5
Comment faire un gratin de macaronis bolognaise

Retour en haut