pasta hecha en casa

Comment faire cuire des pâtes

 
María Aranda
Par María Aranda, Traductrice. 10 avril 2024
Comment faire cuire des pâtes

Il existe une infinité de recettes de pâtes, telle que la recette de pâtes à la carbonara italienne, mais pour cuisiner des pâtes il faut d'abord les faire bouillir correctement. Vous ne savez pas comment faire cuire des pâtes ? Ce n'est pas du tout compliqué, mais il est nécessaire de connaître l'ordre des étapes à suivre pour obtenir des pâtes délicieuses et parfaites.

Si vous avez encore des doutes par rapport au temps de cuisson des pâtes, aux grammes de pâtes par personne et autres, vous êtes au bon endroit. Dans cet article de toutCOMMENT on vous explique comment faire des pâtes dès le début !

Bonne lecture et bon appétit !

Moins de 15 minutes Difficulté faible

Ingrédients:

Vous aurez besoin de:

  • Casserole pour les pâtes
  • Passoire
  • Cuillère en bois
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des pâtes au micro-ondes

Étapes à suivre:

1

La première étape pour faire cuire des pâtes consiste à mettre sur le feu une casserole pleine d'eau, en veillant à ce qu'elle soit suffisamment grande, car les pâtes augmentent de volume lorsqu'elles sont cuites. On va voir maintenant quel poids de pâtes crues par personne, mais sachez qu'il est recommandé d'ajouter un litre d'eau pour 100 grammes de pâtes.

Quantité de pâtes pour 4

Pour 4 personnes, il est recommandé de prévoir de 350 à 480 grammes de pâtes. Tout dépend de l'appétit des convives et si elles sont servies en plat principal ou en accompagnement

Pâtes pour une personne

La quantité de pâtes par personne peut varier selon le type de pâtes, l'appétit de la personne, la taille, l'âge et autres facteurs similaires. Vous pouvez calculer 90 g de pâtes par personne. La portion de tagliatelles par personne peut osciller entre 100 et 120 grammes par personne. Combien de grammes spaghetti par personne ? Environ 80 ou 90 grammes c'est parfait !

Combien de grammes de pâtes pour 2 personnes

Si on vient de calculer 90 g de pâtes par personne, pour 2 personnes vous devez doubler la quantité, soit environ 180 g de pâtes pour 2 personnes. Vous voulez savoir combien de pâtes pour 3 personnes ? Il suffit de faire le calcul suivant : 90 g x 3 = 270 g.

2

Avant de cuire les pâtes, ajoutez également un filet d'huile d'olive ou un peu de beurre dans l'eau pour faire bouillir les pâtes afin d'éviter qu'elles ne collent entre elles. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une feuille de laurier pour ajouter une touche de saveur.

3

Dès que l'eau bout, il faut ajouter une pincée de sel; il est important de ne pas l'ajouter avant, car l'eau salée prend plus de temps à cuire. On vous recommande également de couvrir la casserole afin que l'eau commence à bouillir plus rapidement.

Comment faire cuire des pâtes - Étape 3
4

Vous vous demandez quand mettre les pâtes dans l'eau ? Le moment est venu. Vous pouvez maintenant ajouter les pâtes que vous souhaitez faire bouillir: spaghettis, macaronis, spirales, tagliatelles, etc. Dans le cas des pâtes longues, qui ne semblent pas tenir dans la casserole, vous pouvez choisir de les couper en deux une fois qu'elles sont crues, bien que cela ne soit pas nécessaire car, une fois qu'elles sont trempées dans l'eau bouillante, vous pouvez les pousser pour qu'elles se replient.

Comment faire cuire des pâtes - Étape 4
5

Lorsque vous ajoutez les pâtes, l'eau cesse de bouillir, mais vous devez attendre qu'elle recommence à bouillir et remuer les pâtes pour qu'elles ne collent pas, en utilisant toujours un ustensile en bois et non en métal. Le temps de cuisson est différent pour chaque type de pâtes, bien que la plupart d'entre elles indiquent un temps de cuisson recommandé sur leur emballage.

Comment faire cuire des pâtes - Étape 5
6

Dans le cas des spaghettis, une astuce infaillible pour savoir si les pâtes sont al dente consiste à sortir un morceau de spaghetti de l'eau et à le jeter contre un mur carrelé. S'il colle, c'est qu'il est suffisamment cuit, tandis que s'il tombe, il faudra le laisser plus longtemps. Le temps de cuisson des pâtes al dente oscille entre 8 et 12 minutes pour la plupart des pâtes sèches.

7

Une fois que les pâtes sont cuites vous pouvez les goûter pour vous en assurer. Égouttez-les dans l'évier à l'aide d'une passoire. Certaines personnes choisissent de les passer sous l'eau froide, bien qu'elles perdent ainsi l'amidon caractéristique des pâtes. Cette méthode n'est donc recommandée que pour les plats froids tels que la salade de pâtes, mais pas pour les mélanger à des sauces.

Maintenant que vous savez comment cuisiner les pâtes, voici quelques recettes de pâtes que vous pouvez essayer :

Comment faire cuire des pâtes - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire cuire des pâtes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de la recette ?
1 sur 5
Comment faire cuire des pâtes