Partager

Comment faire un Sponge Cake maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire un Sponge Cake maison

Vous voulez préparer un gâteau dont la base est un Sponge Cake mais vous ne savez pas comment faire ? Rien de plus facile ! Vous n'aurez besoin que des ingrédients classiques, utilisés pour créer la plupart des gâteux et que vous avez déjà sûrement chez vous, c'est-à-dire de la farine, des oeufs et du sucre. Suivez simplement cette recette de toutComment pour préparer un délicieux Sponge Cake maison, avec lequel vous pourrez confectionner d'autres gâteaux ou simplement manger ce succulent gâteau spongieux tel quel. Ne ratez pas cet article !

Difficulté faible
Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un carotte cake
Étapes à suivre pour faire cette recette:
1

Pour préparer votre Sponge Cake maison, séparez d'abord les blancs des jaunes d’œufs et réservez-les pour plus tard. Mettez les jaunes dans un saladier ou tout autre récipient de grande taille et battez-les avec du sucre.

Bien que souvent on utilise la coquille pour séparer les blancs des jaunes d’œufs, cette méthode est peu recommandée car des morceaux peuvent tomber dans la préparation ou des germes peuvent la contaminer.

Comment faire un Sponge Cake maison - Étape 1
2

Pour battre les jaunes et le sucre, vous pouvez utiliser un fouet manuel ou un batteur électrique. Toutefois, vous devrez le faire jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite l'huile, le lait et l'extrait de vanille, si vous souhaitez ajouter cet arôme à votre préparation, puis battez à nouveau.

Comment faire un Sponge Cake maison - Étape 2
3

À part, faites monter les blancs en neige et, pour que cela soit plus facile, nous vous recommandons, avant de commencer, d'y ajouter une pincée de sel. L'astuce pour savoir si les blancs sont correctement montés est de retourner le récipient. S'ils restent en place, c'est que c'est prêt.

Comment faire un Sponge Cake maison - Étape 3
4

La deuxième étape de la préparation du Sponge Cake maison consiste à tamiser la farine et la levure chimique, c'est-à-dire de les passer par un tamis ou une passoire fine afin de les aérer et d'éviter la formation de grumeaux dans la pâte.

Si vous ne savez pas très bien comment faire, nous vous suggérons de consulter notre article comment tamiser de la farine où vous trouverez de manière détaillée la procédure à suivre.

Comment faire un Sponge Cake maison - Étape 4
5

Une fois tamisée, ajoutez petit à petit la farine au mélange préalablement préparé et battez à nouveau ou mélangez pour qu'elle s'incorpore correctement, sans former de grumeaux. Ajoutez ensuite les blancs en neige que vous aviez mis de côté et mélangez doucement pour les intégrer à la pâte, en évitant de trop les casser.

Comment faire un Sponge Cake maison - Étape 5
6

Il est désormais temps de beurrer le moule que vous allez utiliser pour votre Sponge Cake maison. Vous pouvez utiliser du beurre ou de l'huile et, si vous le souhaitez, saupoudrer de farine. De cette manière, vous pourrez facilement démouler le gâteau après cuisson.

Il ne reste plus qu'à verser uniformément le mélange dans le moule et de l'enfourner avec le four préchauffé à 180 ºC-200 ºC. Si votre four est équipé d'un ventilateur, l'allumez-le et baissez légèrement la température.

Comment faire un Sponge Cake maison - Étape 6
7

Laissez votre Sponge Cake cuire 30 à 45 minutes, en vérifiant avec un bâton ou un autre ustensile pointu s'il est cuit. Si tel est le cas, retirez-le du moule et, si vous le souhaitez, décorez-le avec du sucre glace ou autre glaçage. Vous pouvez également l'utiliser en tant que base pour d'autres gâteaux plus complexes.

Comment faire un Sponge Cake maison - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un Sponge Cake maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire sur Comment faire un Sponge Cake maison

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Comment faire un Sponge Cake maison
1 sur 8
Comment faire un Sponge Cake maison

Retour en haut