menu
Partager

Recette d'huile pimentée

 
Par Antoine Decrouy. 18 août 2021
Recette d'huile pimentée

Faire de l'huile pimentée est une tâche aussi simple que gratifiante qui, en plus, vous permettra d'avoir dans votre garde-manger un condiment unique et qui aura été réalisé exactement à votre goût et avec la bonne intensité de piquant. Une bonne huile d'olive est l'ingrédient principal, auquel vous pouvez ajouter différentes épices pour lui donner une touche unique qui ajoutera à tous vos plats ce petit goût piquant que vous aimez tant. Il ne faut que quelques minutes pour faire une huile piquante et une fois qu'elle est prête, vous pouvez la conserver durant des semaines. N'oubliez pas que plus le temps passe, plus la saveur de votre huile s'intensifie.

Vous cherchez une recette d'huile pimentée maison ? Cet article de toutCOMMENT, continuez votre lecture pour découvrir notre recette d'huile piquante maison !

Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Confiture de tomates vertes : recette facile
Étapes à suivre:
1

La première chose à savoir est que l'huile pimentée maison peut être préparée de deux façons : en ajoutant les différents ingrédients directement dans l'huile ou en préchauffant l'huile que vous allez utiliser. Les deux méthodes sont tout aussi valables l'une que l'autre, la seule différence étant que si vous chauffez l'huile au préalable, les ingrédients libéreront leurs arômes plus rapidement et vous serez prêt à l'utiliser en moins de temps.

2

Quelle que soit la technique choisie, la première chose à faire est de nettoyer soigneusement les piments. Ouvrez-les avec un couteau, coupez-les en deux et retirez les graines, ou du moins une partie d'entre elles. Gardez à l'esprit que la plupart du piquant est concentré dans les graines, donc, plus vous en laissez, plus votre huile sera chaude.

Découvrez quel est le piment le plus fort du monde !

Recette d'huile pimentée - Étape 2
3

Pelez l'ail et coupez-le en tranches épaisses. Prenez également une petite feuille de laurier et essuyez-la avec un chiffon sec pour éliminer toute particule de poussière.

Recette d'huile pimentée - Étape 3
4

Pour préparer cette huile de piment sans la faire chauffer, il suffit de prendre un bocal en verre et d'y mettre un litre d'huile d'olive vierge, puis d'ajouter les piments, l'ail et le laurier. Le bocal en verre doit être hermétiquement fermé.

Recette d'huile pimentée - Étape 4
5

Il ne vous reste plus qu'à stocker votre huile dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière du soleil. N'oubliez pas que vous ne devez pas la mettre dans un endroit humide. Attendez au moins un mois pour que les ingrédients macèrent lentement dans l'huile et libèrent leurs arômes. Après quelques semaines, vous serez en mesure de l'utiliser.

6

Si vous préférez la seconde option, les étapes sont tout aussi simples. Versez l'huile à aromatiser dans une poêle et chauffez la à feu doux. Il est important que l'huile ne soit pas trop chaude, elle doit atteindre une température d'environ 40°C, jamais plus (vous aurez besoin d'un thermomètre de cuisson), car le but n'est pas de faire frire le piment et l'ail, mais de les faire macérer.

Recette d'huile pimentée - Étape 6
7

Lorsque l'huile est tiède, retirez-la du feu, versez-la dans un bocal en verre et ajoutez le piment, l'ail et le laurier. Lorsqu'elle est complètement froide, fermez-la hermétiquement et procédez de la même manière que ci-dessus.

Recette d'huile pimentée - Étape 7
8

Et voilà ! vous connaissez la recette d'huile piquante maison, mais n'oubliez pas que vous pouvez la personnaliser pour lui donner l'arôme et le degré de piquant que vous préférez.

Par exemple, vous pouvez utiliser 6 à 8 grains de poivre noir à la place des piments, remplacer la feuille de laurier par d'autres herbes aromatiques telles qu'une branche de thym ou quelques feuilles de basilic, et vous obtiendrez une délicieuse huile à pizza pimentée. Si vous voulez une recette d'huile piquante très forte, vous pouvez également ajouter une petite cuillère de paprika qui renforcera l'effet des piments. En bref, vous pouvez faire différentes combinaisons jusqu'à ce que vous trouviez la recette exacte de votre propre huile pimentée maison.

Recette d'huile pimentée - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette d'huile pimentée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Vous pouvez réaliser une infinité de recettes avec de l'huile pimentée, ce condiment maison est parfait pour donner du goût à de nombreux plats différents. En plus de l'ajouter à vos pizzas, essayez de l'utiliser comme assaisonnement pour le poisson grillé ou bouilli et vous serez surpris par les résultats. L'huile piquante est également parfaite pour égayer une simple salade. Une autre bonne idée est de l'utiliser comme touche spéciale dans les recettes de fruits de mer. Par exemple, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile piquante maison à un savoureux plat de moules à la vapeur et le plat gagnera en saveur - succès garanti !

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette d'huile pimentée
1 sur 7
Recette d'huile pimentée

Retour en haut