Partager

Recette de cerises confites

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 1 février 2021
Recette de cerises confites

Les cerises constituent l'un des fruits les plus recherchés dans les supermarchés. Elles sont aussi savoureuses que nutritives. Par exemple, les cerises sont une source de vitamines et de minéraux : elles contiennent de la vitamine C, de la vitamine E, du fer, du calcium et du potassium dans leur composition. Les cerises confites sont un dessert sucré et, s’il est conservé en bon état, il peut être consommé quand vous le souhaitez. À continuation, sur ToutCOMMENT nous vous montrons comment faire une recette de cerises confites pas à pas, rapidement et facilement. Lisez cet article jusqu’à la fin !

Moins de 15 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un clafoutis aux cerises
Étapes à suivre:
1

La première étape que nous vous recommandons pour faire des cerises confites est, comme pour tout autre fruit, de bien laver les cerises, en veillant à éliminer toute impureté. Les quantités, comme toujours, dépendront de vous et si vous voulez augmenter la recette, vous devez travailler avec, par exemple, un ou deux kilos de fruits, en augmentant également les quantités d'eau et de sucre proportionnellement. Dans cette recette, nous utiliserons 400 grammes de cerises.

2

Après avoir lavé les cerises, vous devez utiliser un extracteur de noyaux de cerises, un outil dont la fonction est d'enlever les noyaux de cerises. S'il n'y a pas d'autre possibilité, utilisez une paille en aluminium ou en métal, en la pressant sur le centre du fruit jusqu'à ce que le noyau en ressorte. Toutefois, si vous souhaitez faire plusieurs pots de cerises confites, nous vous recommandons d'utiliser un extracteur de noyaux, tant pour la précision que pour l'optimisation de votre temps. Cette étape est toutefois facultative, car certains préfèrent conserver les cerises avec les noyaux.

3

Prenez le pot que vous allez utiliser pour conserver les cerises et ouvrez-le. Mettez le bocal et son couvercle dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes pour les stériliser. Une fois que le bocal est stérilisé et froid, mettez les cerises dedans.

4

C’est le moment de préparer le sirop pour nos cerises confites. Prenez une casserole et versez-y le litre d'eau et le sucre, en remuant à feu vif pour que le sucre se dissolve. Dès que le sucre commence à bouillir, éteignez le feu et retirez la casserole du feu.

Recette de cerises confites - Étape 4
5

À l'aide d'une cuillère ou d'une louche, placez le sirop dans le pot avec les cerises. Laissez environ deux centimètres du récipient sans le remplir, mettez le couvercle et fermez bien.

6

Prenez une grande casserole d'eau, grande de préférence, de manière à ce que le pot soit entièrement couvert. Mettez le pot de cerises à l'intérieur de la casserole et augmentez le feu jusqu'à ce que l'eau commence à bouillir. Dès que l'eau bout, réduisez le feu à moyen-élevé et laissez la casserole mijoter pendant cinq minutes. Ensuite, éteignez le feu et retirez la casserole avec précaution pour ne pas vous brûler, et laissez-la refroidir. Ensuite, collez une étiquette avec le nom du contenu du récipient, et la date de préparation.

7

Une option pour ceux et celles qui veulent se risquer un peu plus dans la recette est d'ajouter un peu d'alcool aux cerises confites. Comment s'y prendre ? La façon la plus rapide et la plus simple de procéder est de prendre les cerises (avec ou sans noyau) et de les mettre dans le pot en verre, préalablement stérilisé. Faites le processus par couches : quelques cerises, une cuillère et demie à soupe de sirop ; une autre poignée de cerises, une autre cuillère et demie de sirop, et ainsi de suite jusqu'à ce que le récipient soit presque plein.

Ajoutez ensuite l'alcool, comme par exemple du rhum blanc, et remplissez le pot jusqu'à la limite mentionnée ci-dessus, c'est-à-dire en laissant 2 centimètres d’espace libre. Refermez le pot. Collez l'étiquette sur la boîte et conservez les cerises confites dans un endroit frais, sans humidité ni lumière du soleil.

Recette de cerises confites - Étape 7
8

Combien de temps peut-on conserver des cerises confites ? Elles durent certainement longtemps, pour une période qui peut varier de quelques mois à deux ans, grâce au sucre présent dans la recette, qui a un pouvoir de conservation élevé. Une option, par exemple, consiste à préparer les pots de cerises confites en conserve pendant l'été et à ne les consommer qu'en hiver.

Si vous avez besoin de cerises pour un dessert plus spécifique, mais que vous ne pouvez pas en acheter car ce n'est pas encore la saison, avec cette recette de cerises confites vous n'aurez plus ce problème, et vous pourrez consommer le fruit quand vous le voudrez.

Cet article est terminé ! Pour en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à consulter les articles suivants :

À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de cerises confites, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • Nous vous conseillons de coller sur chaque récipient une étiquette indiquant la date à laquelle les fruits ont été placés dans le récipient.
  • Placez les cerises dans des pots propres et secs et laissez-les dans un endroit frais, à l'ombre et sans humidité. Sinon, s'ils reçoivent trop de lumière, les fruits risquent de se gâter.
  • La stérilisation du récipient est un facteur clé pour éviter les microorganismes nocifs.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette de cerises confites
1 sur 3
Recette de cerises confites

Retour en haut