Kéfir

Comment faire des yaourts à base de kéfir

Comment faire des yaourts à base de kéfir

Le kéfir est un champignon aux propriétés probiotiques qui contient les mêmes bactéries que le lait. Sa consommation a de nombreux bienfaits pour la santé. L'une des façons les plus communes de consommer le kéfir est dans les yaourts. Vous pourrez ainsi en manger au petit-déjeuner, au goûter et même y associer des céréales. Si vous voulez savoir comment faire des yaourts à base de kéfir, suivez les instructions de cet article de toutCOMMENT.

Plus de 2 heures Difficulté faible
Ingrédients:
Vous aurez besoin de:
  • Bouteille (flacon) en verre
  • Spatule en bois ou en plastique
  • Torchon
  • Ficelle pour maintenir le torchon
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un yaourt à la fraise
Étapes à suivre:
1

Vous aurez besoin bien évidemment de kéfir, pour faire des yaourts à base de kéfir. Une fois que vous aurez obtenu les grains, mettez les trois cuillères à soupe de grains de kéfir dans une bouteille en verre.

Vous pouvez utiliser n'importe quel flacon en verre inutilisé. Vous devrez l'isoler de la lumière du soleil à l'aide d'un torchon pour éviter que l'acide du champignon ne se libère et n'altère le goût de votre yaourt. Utilisez des spatules et ustensiles en plastique ou en bois, car l'aluminium et les autres métaux peuvent modifier les propriétés du kéfir.

2

La deuxième étape pour faire du yaourt avec du kéfir est d'ajouter un litre de lait aux grains de kéfir placés dans la bouteille en verre. Couvrez ensuite la bouteille avec un torchon et laissez reposer à température ambiante pendant 24 heures pour que le mélange fermente. Cette période peut être plus longue, tout dépend de la quantité de grains de kéfir utilisée.

3

Passées 24 heures de fermentation, il faut retirer le kéfir. Ôtez le torchon et, à l'aide d'une spatule en bois, effectuez de lents mouvements circulaires pour mélanger le contenu de la bouteille. Lorsque vous aurez fini de mélanger, il vous faudra filtrer le contenu en prenant soin de ne pas casser les grains de kéfir.

Comment faire des yaourts à base de kéfir - Étape 3
Image: littlecoffodprint
4

Une fois le contenu filtré, placez à nouveau les grains de kéfir dans une bouteille en verre avec le litre de lait restant afin de conserver les grains correctement. Répétez toutes les étapes pour que les champignons fermentent. Versez le lait filtré précédemment dans une autre bouteille en verre, la couvrir avec un torchon et la conserver à température ambiante. Cela permettra au liquide de s'épaissir un peu.

Comment faire des yaourts à base de kéfir - Étape 4
Image: culturefoodlife
5

Après avoir fait reposer le lait fermenté à température ambiante, la préparation deviendra plus épaisse. Vous pouvez ensuite placer la bouteille au frais et apprécier votre délicieux yaourt à base de kéfir. Pour réduire l'acidité ou donner du goût à votre yaourt, vous pouvez l'édulcorer avec du sucre ou y ajouter des fruits frais comme des pêches ou des fraises en morceaux.

6

N'oubliez pas de garder vos grains de kéfir dans la bouteille en verre avec un litre de lait, pour que les grains se développent et se conservent naturellement. Si vous laissez vos grains de kéfir hors du lait ou que vous les conservez au réfrigérateur, ils se casseront ou perdront leurs propriétés.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des yaourts à base de kéfir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Aliments et Boissons.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?
3 commentaires
Valorisation:
Lemercier Odile
Bonjour,
Recette très intéressante.
Je souhaiterai savoir si cette recette peut se faire avec du lait d'avoine?
Valorisation:
Ouedraogo konte Denis
Bien comme recette et j'adore
caillard
Bonjour, une fois le kéfir fermenté pour faire les yaourts, peut on le mettre dans des pots à yaourts avec de la confiture ou gelée?
Image: littlecoffodprint
Image: culturefoodlife
1 sur 3
Comment faire des yaourts à base de kéfir