Partager
Partager sur :

Comment cuisiner le topinambour - 6 manières et façons différentes

Comment cuisiner le topinambour - 6 manières et façons différentes

Le topinambour fait partie de la famille des légumes oubliés à l'instar du panais qui refont un retour triomphal sur le devant de la scène culinaire. Longtemps boudé en raison de sa grande consommation durant la guerre, il revient sur les étales car bien que longtemps associé à de mauvais souvenirs, il est tout simplement délicieux. Également connu sous le nom d'artichaut de Jérusalem, ses saveurs rappellent effectivement les fonds d'artichauts et il a aussi des notes de noisette.

Accueilli avec gourmandise tant par les petits que par les grands, il est hautement recommandé pour ceux qui surveillent leur ligne avec seulement 31 kcal au 100 grammes, il est en plus très rassasiant grâce à sa grande teneur en fibres. Les diabétiques pourront aussi s'en régaler car bien qu'ayant une texture proche de la pomme-de-terre, il ne contient pas d'amidon mais de l'inuline qui n'influe pas sur la glycémie.

Ne passez pas à côté du topinambour qui transformera sans aucun doute vos repas et vos recettes. Grâce à toutCOMMENT, apprenez comment cuisiner le topinambour de 6 manières et façons différentes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cuisiner du chou-fleur

Faut-il éplucher le topinambour ? Comment éplucher le topinambour ?

Le topinambour se présente avec une peau de couleur rosée qui peut être plus ou moins difficile à ôter en fonction de la forme biscornue du légume. Achetez de préférence des topinambours de forme assez régulière pour vous faciliter la tâche.

Plusieurs écoles et manières de faire se retrouvent autour du topinambour, faites donc comme vous le souhaitez et comme vous préférez pour le peler ou non. Sachez en tous cas qu'il est tout à fait bon et consommable avec sa peau. Quoi qu'il en soit, voici quelques astuces :

  • Si vous souhaitez garder la peau, brossez bien votre topinambour avec une brosse à dent ou une éponge métallique. Vos topinambours seront tout propres et prêts à être cuisinés.
  • Si vous souhaitez retirer la peau, vous pouvez le faire avant ou après la cuisson. Avant la cuisson, utilisez un petit couteau ou un économe de bonne qualité. Après la cuisson, utilisez un couteau ou bien une petite cuillère qui vous ferez glisser entre la peau et la chair.
  • L'ajout d'une cuillère à soupe de bicarbonate vous aidera à enlever facilement la peau du topinambour et réduira les possibles flatulences que peuvent provoquer les topinambours.

Comment cuisiner le topinambour en salade

Le topinambour, avec son petit goût d'artichaut, se déguste avec bonheur tiède ou froid accompagné d'une bonne vinaigrette tout comme l'artichaut. Nous vous conseillons d'utiliser une huile de noisette et une moutarde forte pour mettre en avant toute la subtilité de cette racine.

  • Vos topinambours peuvent être cuits à la vapeur à l'aide d'un panier qui se place au-dessus d'un fond d'eau bouillante dans une casserole ou une cocotte. Cuisez vos topinambours pendant environ 20 minutes et vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans la chair qui s'attendrit mais reste quand même assez ferme.
  • Vous pouvez également cuire vos topinambours dans de l'eau salée agrémentée d'une cuillère à soupe de bicarbonate. Cuisez vos légumes environ 30 minutes selon leur taille.

Les topinambours peuvent également être dégustés crus :

  • Coupés en très fines lamelles à l'aide d'une mandoline. Mettez immédiatement vos topinambours dans leur vinaigrette et réservez au frais. L'acidité du citron ou du vinaigre cuira un petit peu vos topinambours qui resteront croquants et parfumés.
  • Râpés comme une carotte et pourquoi pas avec d'autres légumes. Les désagréments pouvant apparaître lors de leur consommation au niveau intestinal semble ne pas être présents lorsqu'ils sont mangés crus. Une fois râpés, mélangez-les à une vinaigrette citronnée pour qu'ils ne noircissent pas.
  • Le taboulé de topinambour, voilà une autre recette étonnante et savoureuse à réaliser. Passez vos topinambours crus au mixeur jusqu'à obtention de morceaux de la taille d'une graine de boulgour. Remplacez votre boulgour (ou couscous) par vos topinambours hachés et régalez-vous.
Image: cuisineactuelle

Comment cuisiner le topinambour en galettes croustillantes

Si vous connaissez et aimez déjà les rösti de pomme-de-terre, cette délicieuse spécialité suisse, vous adorerez forcément ces galettes de topinambour qui peuvent aussi vous assurer un grand succès lors d'un apéritif. C'est aussi la façon idéale de faire manger des légumes aux plus jeunes.

Pour environ 8 galettes de taille moyenne ou bien 16 petites, il vous faudra :

  • 500 g de topinambour (ou moitié moitié pomme-de-terre)
  • 1 oignon de taille moyenne
  • 30 g de farine complète
  • 40 g de fromage râpé de votre choix
  • 1 œuf
  1. Dans un saladier, mélangez l’œuf battu, la farine, le fromage et les épices et herbes de votre choix
  2. Peler et râper le plus finement possible vos topinambours et votre oignon
  3. Mettre vos topinambours et votre oignon dans une passoire et pressez fortement pour en extraire le maximum d'eau
  4. Mélanger-les ensuite à votre préparation dans le saladier
  5. Formez vos galettes entre vos mains et mettez -les à cuire 7/8 minutes environ sur chaque face dans une poêle huilée bien chaude.
Image: unjardindansmacuisine

Comment cuisiner le topinambour en soupe

Le topinambour se prête particulièrement aux soupes et veloutés. Sa texture proche de celle de la pomme-de-terre apportera de la consistance et ses notes d'artichaut et de noisette réveilleront vos potages.

Incorporez-le bien nettoyé tel quel à vos autres légumes ou bien seul et mixer le tout une fois cuit. Ajoutez une touche de crème, de parmesan ou de beurre pour que votre soupe soit encore plus savoureuse.

Pour une touche croquante, hachez des noisettes ou des châtaignes pour en parsemer votre soupe, ajoutez un filet d'huile d'olive et passez à table !

Image: ambroisie.org

Comment cuisiner le topinambour en purée

Cette somptueuse purée de topinambour et de pomme-de-terre (optionnelles) est tellement facile à réaliser qu'elle deviendra bientôt un classique de votre répertoire culinaire.

  • 500 g de topinambour (ou 1 kilos si seuls)
  • 4 pommes-de-terre
  • Huile d'olive
  • Sel
  • Poivre moulu
  • Ciboulette
  1. Pelez vos pommes-de-terre et vos topinambours
  2. Coupez le tout en cubes
  3. Mettez vos légumes à cuire soit à la vapeur, soit dans une grande casserole d'eau salée 30 minutes, soit à l’autocuiseur dans votre cocotte 13 minutes
  4. Retirez ou égouttez vos légumes
  5. Mettez-les dans un saladier et écrasez-les à l'aide d'un presse-purée (évitez le mixeur qui donne une texture élastique aux pommes-de-terre)
  6. Montez votre purée à l'huile d'olive
  7. Rectifiez l’assaisonnement avec le sel et le poivre
  8. Décorez de ciboulette fraîche ciselée finement
  9. Servez bien chaud avec une viande, un poisson ou une salade verte pour une version végétarienne.
Image: ptitecuisinedepauline

Comment cuisiner le topinambour en soufflé

Pour varier de la recette phare du soufflé de pomme-de-terre, tentez absolument celle du soufflé au topinambour. Beaucoup plus fine en bouche avec son goût d'artichaut et sa texture de pomme-de-terre, vous êtes surs et certains de ne laisser personne indifférent.

  • 500 g de topinambours
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 3 cuillères à soupe de farine blanche
  • 1.5 litres de lait
  • 4 œufs de taille moyenne
  1. Réalisez une purée avec vos topinambours en prenant soin de conserver un peu de votre eau de cuisson
  2. Beurrez votre moule à soufflé (les bords doivent être plus hauts qu'un plat normal)
  3. Dans une casserole sur feu doux, faites fondre votre beurre avec la farine
  4. Une fois le beurre fondu retirez du feu et ajoutez le lait
  5. Mélangez au fouet pour ne pas avoir de grumeaux
  6. Ajoutez une cuillère à soupe de votre eau de cuisson, votre purée et vos jaunes d’œuf
  7. Montez vos blancs d’œuf en neige
  8. Intégrez vos blancs d’œuf à votre préparation en plusieurs fois en faisant attention de ne pas les casser
  9. Versez le tout dans votre moule préalablement beurré
  10. Enfournez pour 40 minutes.
Image: elleatable

Comment cuisiner le topinambour rôti

Le topinambour dévoile toutes ses subtilités gustatives et la beauté de sa robe crème dans cette recette simple qui ne vous laissera jamais tomber. Faisant l'unanimité chez les enfants et les adultes, elle vous permet de servir un plat délicieux à vos invités tout en ne passant pas 3 heures en cuisine. Accompagnant divinement n'importe quelle viande ou poisson, les topinambours rôtis vous propulseront au rang de cordon bleu !

  • 1 kilo de topinambours
  • Huile d'olive
  • Fleur de sel
  • Thym frais ou romarin
  • Gousses d'ail en chemise (facultatif)
  1. Préchauffez votre four à 210º ou thermostat 7
  2. Pelez vos topinambours. Vous verrez que cela peut s'avérer assez difficile avec un économe, munissez-vous plutôt d'un petit couteau pointu pour vous faciliter la tâche
  3. Coupez vos topinambours en 2 dans le sens de la longueur
  4. Placez-les sur du papier sulfurisé sur la plaque de votre four
  5. Mettez également vos gousses d'ail avec la peau et des brins de thym ou de romarin
  6. Arrosez-les généreusement d'huile d'olive
  7. Enfournez le tout pendant 40 minutes et remuant de temps en tant
  8. A la sortie du four, parsemez de fleur de sel.
Image: dansmacuisineamoi

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuisiner le topinambour - 6 manières et façons différentes, nous vous recommandons notre catégorie Aliments et Boissons.

Commentaires (0)

Écrire un commentaire sur Comment cuisiner le topinambour - 6 manières et façons différentes

Que vous a semblé cet article ?

Comment cuisiner le topinambour - 6 manières et façons différentes
Image: cuisineactuelle
Image: unjardindansmacuisine
Image: ambroisie.org
Image: ptitecuisinedepauline
Image: elleatable
Image: dansmacuisineamoi
1 sur 7
Comment cuisiner le topinambour - 6 manières et façons différentes