Recette de poulpe à la galicienne


Si vous avez déjà été la Galice, vous avez certainement été enchanté par sa gastronomie et enivré par son vin. Le poulpe à la galicienne, également connu sous le nom de pulpo a feira, est l'une des recettes les plus emblématiques de la gastronomie galicienne. Ce plat simple, mais plein de saveurs, allie la tendresse du poulpe à la touche fumée du paprika, à l'huile d'olive extra vierge et à la texture onctueuse des pommes de terre.
Il se distingue par sa simplicité et le respect des ingrédients de qualité. Parfait comme plat principal ou comme tapa à partager, cette recette espagnole ravit le coeur des grands comme des petits. Si vous voulez apprendre à le préparer comme un vrai pro, ne manquez pas cet article de toutCOMMENT dans lequel on vous propose une petite recette de poulpe à la galicienne ! Bon appétit !
Ingrédients:
Étapes à suivre:
Si le poulpe est frais, nettoyez-le en enlevant les restes de viscères et lavez-le bien à l'eau froide. Il est conseillé de le congeler au préalable pendant 24 à 48 heures afin de briser les fibres musculaires et de le rendre plus tendre. Si le poulpe est déjà congelé, laissez-le décongeler au réfrigérateur pendant environ 24 heures avant de le cuisiner.

Remplissez une grande marmite avec beaucoup d'eau et ajouter les feuilles de laurier. Porter à ébullition à feu vif.

Avant d'immerger complètement le poulpe, procédez à "lui faire peur" : plongez le poulpe dans l'eau bouillante pendant 3 à 5 secondes et retirez-le. Répétez cette opération trois fois. Cette astuce traditionnelle permet d'éviter que la peau du poulpe ne se détache pendant la cuisson.

Une fois « que vous lui avez fait peur », immergez complètement le poulpe dans l'eau et réduisez le feu à moyen. Faites cuire le poulpe pendant environ 25 à 30 minutes par kilo de poids. Dans ce cas, pour un poulpe de 2 kg, le temps de cuisson sera d'au moins 45 minutes.
Piquer la partie la plus épaisse des tentacules à l'aide d'un cure-dent ou d'un couteau pour vérifier qu'ils sont tendres. Si l'ustensile s'enfonce facilement, le poulpe est prêt.

Lorsque la cuisson est terminée, éteignez le feu et laissez le poulpe dans l'eau pendant 15 minutes. Cela lui permettra de conserver sa jutosité.
Pendant que le poulpe repose, épluchez les pommes de terre et coupez les en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.

Faites cuire les pommes de terre dans la même eau que celle dans laquelle vous avez fait cuire le poulpe pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais ne se désagrègent pas. Cette eau donnera très bon goût à vos pommes de terre.
Coupez les tentacules du poulpe en tranches de 1 cm d'épaisseur à l'aide de ciseaux de cuisine. C'est la façon traditionnelle de le présenter.

Sur une assiette en bois (ou une assiette creuse si vous n'avez pas d'assiette en bois), placer une base de tranches de pommes de terre. Disposer les tranches de poulpe par-dessus.
Saupoudrez d'une pincée de gros sel, ajoutez DU paprika doux (ou mélangez avec du paprika piquant selon votre goût) et terminez par un bon filet d'huile d'olive extra vierge. Et voilà ! C'est prêt, bon appétit !
Si vous avez aimé la recette du poulpe à la galicienne ou du pulpo a feira, ne manquez pas les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de poulpe à la galicienne, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.
Conseils
- Pour de meilleurs résultats, utilisez du poulpe frais ou congelé de bonne qualité. Veillez à ce qu'il soit de taille moyenne à grande, car les petits spécimens ont tendance à être moins tendres.
- Si vous pouvez vous procurer des pommes de terre galiciennes de qualité, le résultat sera encore meilleur et bien plus authentique. Ces pommes de terre ont une texture et une saveur uniques qui s'accordent parfaitement avec le poulpe.
- Utilisez du paprika de La Vera ou de Galice, dont la saveur fumée apporte une saveur caractéristique au plat.
- Bien que cela ne soit pas indispensable, le fait de servir le poulpe dans une assiette en bois lui confère une touche traditionnelle et permet de le garder au chaud plus longtemps.
- Utiliser une bonne huile d'olive extra vierge, de préférence au goût intense et fruité, pour rehausser les saveurs du poulpe et des pommes de terre.
- Si vous avez des restes de poulpe cuit, conservez-les au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Vous pourrez l'utiliser le lendemain dans une salade ou comme ingrédient dans un plat de riz aux fruits de mer.
- Si vous préférez une version plus légère, vous pouvez servir le poulpe sans les pommes de terre et simplement avec du pain.