Cocinar almejas

Comment cuisiner des palourdes congelées

 
Ana Corujo Rodriguez
Par Ana Corujo Rodriguez. Actualisé: 13 mai 2024
Comment cuisiner des palourdes congelées

Vous êtes amateur de fruits de mer et vous aimez par-dessus tout les palourdes ? Ce n'est un secret pour personne, la réussite d'un bon repas se trouve à 50% dans le choix des produits, et c'est encore plus vrai avec les fruits de mer, y compris les palourdes. Malheureusement, parfois, soit parce qu'on vit loin de la mer, soit pour des raisons économiques, trouver des palourdes fraîches est compliqué et l'on se doit de se tourner vers des palourdes congelées. Ce n'est pas grave, ça ne vous empêchera pas de vous régaler, faites nous confiance !

Pour cuisiner des palourdes congelées, vous aurez besoin de 450 gr de palourdes congelées, d'ail, d'1/2 oignon, d'1 feuille de laurier, d'huile d'olive, de sauce tomate, de farine de blé, de bin blanc, de poivron, d'eau, de sel, de persil, de poivre et de 15 mn à peine ! Avant de vous lancer dans la cuisine, vous devrez bien les décongeler comme on vous l'explique ci-dessous ! Bon appétit !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cuisiner des moules sans vin blanc
Index
  1. Bienfaits des palourdes
  2. Comment décongeler des palourdes ?
  3. Comment choisir des palourdes ?
  4. Comment cuisiner des palourdes congelées ?

Bienfaits des palourdes

Avant de voir comment préparer des palourdes congelées, voyons quels sont les bienfaits de ce délicieux fruit de mer :

  • Elles contiennent du fer, ce qui aide à prévenir et à combattre l'anémie.
  • Elles apportent du calcium, ce qui aide à renforcer nos os.
  • Leur indice calorique est très faible (environ 75 kcal pour chaque 100 gr). C'est un aliment qui s'adapte à toutes sortes de régime.
  • Elles contribuent à renforcer le système immunitaire grâce à leur haute teneur en zinc.
Comment cuisiner des palourdes congelées - Bienfaits des palourdes

Comment décongeler des palourdes ?

Avant de décongeler les palourdes, vous devez vous assurer que vous pouvez les manger sans risque. Si quand vous faites cuire des palourdes congelées, vous arrivez à les ouvrir facilement, c'est qu'elles peuvent être mangées. À l'inverse, si elles ne s'ouvrent pas et qu'elles restent fermées, n'essayez surtout pas de les ouvrir, car elles sont très certainement gâtées.

Comment décongeler des palourdes ?

L'une des astuces pour décongeler des palourdes est de les plonger dans de l'eau et du sel. Cette technique est doublement efficace, car en plus d'accélérer le processus de décongélation, elle permet aussi de nettoyer les palourdes. Par contre, son inconvénient est que vous allez devoir changer l'eau et le sel au moins deux fois. Si vous préférez décongeler les palourdes de façon naturelle, sans accélérer le processus, vous devez les sortir du frigo entre 18 et 24 h avant de les préparer.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits des palourdes et quelques astuces de cuisine à leur propos, nous vous encourageons à lire plus d'articles en rapport avec cet ingrédient chez ToutCOMMENT: Comment congeler des palourdes, Comment conserver des palourdes fraîches et Comment enlever le sable des palourdes !

Comment choisir des palourdes ?

Pour choisir des palourdes, il faut suivre quelques règles applicables à la sélection de presque tous les autres types de coquillage :

  • Elles s'achètent vivantes
  • La coquille doit être bien fermée ou elle doit se refermer au toucher
  • Leur chair doit être brillante
  • Il doit y avoir un peu d'eau de mer à l'intérieur

Vous savez absolument tout à propos des palourdes, voyons maintenant comment cuisiner des palourdes congelées !

Comment cuisiner des palourdes congelées ?

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer des palourdes congelées.

Ingrédients

  • 450 grammes de palourdes congelées
  • Ail
  • 1/2 oignon
  • 1 feuille de laurier
  • Huile d'olive
  • Sauce tomate
  • Farine de blé
  • Vin blanc
  • Poivron
  • Eau
  • Sel
  • Persil
  • Poivre

Vous avez tous les ingrédients ? Suivez les étapes suivantes et cuisinez à la perfection vos palourdes congelées :

  1. Commencez par éplucher et émincez l'ail et l'oignon. Émincez le persil et mettez le de côté, vous en aurez besoin pour plus tard.
  2. Mettez de l'huile dans une poêle et faites la chauffer. Une fois que l'huile est chaude, faites frire l'oignon et l'ail émincés. Faites-les cuire et mélangez de temps en temps. Pendant ce temps, préparez une casserole avec de l'eau, un peu de sel et une feuille de laurier.
  3. Faites bouillir l'eau. Si vous ne savez pas comment ouvrir des palourdes, ce qui est assez fréquent, voilà venu le moment de la recette où nous vous l'expliquons. Pour ouvrir les palourdes, vous devez les ajouter dans la casserole dès que l'eau bout. Attendez quelques minutes et dès qu'elles sont ouvertes, éteignez le feu. Mettez les de côté le temps de finir votre sauce. Le temps de cuisson des palourdes oscille entre 5 et 10 minutes. Une fois ce laps de temps écoulé, assurez-vous que les palourdes se sont ouvertes correctement.
  4. Lorsque l'ail et l'oignon sont prêts, vous pouvez ajouter dans la poêle un peu de poivron et un peu de farine de blé. Mélangez bien jusqu'à obtenir une texture épaisse.
  5. Ensuite, ajoutez du vin blanc et mélangez bien pour obtenir une sauce savoureuse. Pour finir votre sauce à la marinière, ajoutez la sauce tomate dans la poêle. Mélangez.
  6. Le bouillon obtenu lors de la cuisson des palourdes vous aidera à obtenir la texture souhaitée de la sauce. Pour ce faire, ajoutez-le doucement à la poêle. Faites attention de ne pas faire une sauce trop liquide. Contrôler la quantité de bouillon est indispensable pour ne pas gâcher le résultat final.
  7. Ajoutez une pincée de poivre moulu dans la poêle et augmentez le feu jusqu'à ce que la sauce commence à bouillir. Dès qu'elle bout, ajoutez les palourdes avec le reste d'ingrédients et attendez pendant 3 minutes tout en mélangeant pour que la sauce s'intègre bien aux palourdes.
  8. Une fois que les palourdes sont trempées dans la sauce et ont plus de saveur, ajoutez le persil haché. Une minute plus tard, éteignez le feu. Et voilà ! vos palourdes congelées à la marinière sont prêtes !
  9. Servez chaud et bon appétit !

Si cette recette vous a plu, c'est par ici :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment cuisiner des palourdes congelées, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 2
Comment cuisiner des palourdes congelées