Cuisiner du thon

Recette de tataki de thon

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. Actualisé: 1 juillet 2024
Recette de tataki de thon

Le tataki est une technique de préparation typique des pays asiatiques et plus particulièrement du Japon. Elle consiste à préparer des aliments, en particulier du poisson, en les cuisant de sorte à ce qu'ils soient cuits à l'extérieur, mais pratiquement crus à l'intérieur. Même s'il faut connaître quelques astuces techniques, le Tataki de thon est un délice et une recette très simple à préparer. Si vous avez envie de faire un bon tataki de thon et que vous êtes à la recherche d'une recette simple et facile à faire, on vous invite à poursuivre la lecture de cet article de toutCOMMENT dans lequel on vous donne une recette de tataki de thon absolument exquise !

Bonne lecture !

4 convives Entre 15 et 30 minutes Difficulté faible

Ingrédients:

Vous aurez besoin de:

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment cuisiner le thon au four

Étapes à suivre:

1

Commencez par mettre la sauce soja et le gingembre dans un bol et bien mélanger. Ajoutez le jus de citron vert et, si vous le souhaitez, le jus d'orange. Enfin, ajoutez le sucre et mélangez pour que tous les ingrédients soient parfaitement homogènes.

Lorsque tous les ingrédients sont dissous et bien mélangés, passez la sauce au tamis de sorte à ce qu'il n'y ait plus de pulpe de jus de fruits ni même de pépins.

 

2

Prenez la longe de thon et plongez la, entière, dans la sauce soja que vous venez de préparer. Laissez-la mariner au réfrigérateur pendant au moins deux heures, en la retournant de temps en temps pour qu'elle soit bien imprégnée de tous côtés par la marinade.

 

Recette de tataki de thon - Étape 2
3

Après au moins deux ou trois heures, sortez le thon du réfrigérateur. Ensuite, placez une généreuse poignée de graines de sésame sur une assiette. Conservez la marinade. Préparez également une plancha ou une poêle antiadhésive avec quelques gouttes d'huile et mettez-la sur le feu pour la faire chauffer.

Recette de tataki de thon - Étape 3
4

Sortez la longe de thon de la marinade et, avec un papier absorbant, essuyez la légèrement afin d'éviter que ne sorte trop de jus lors de la cuisson. Une fois l'excès de sauce éliminé, mettez le thon dans l'assiette contenant les graines de sésame. Mettez bien des graines de sésames sur tout votre morceau de thon (des deux côtés).

5

Lorsque la poêle est chaude, placez le thon sur la plaque pour faire cuire l'extérieur du thon. Maintenez le feu à un niveau élevé pour conserver une température constante et faites frire le thon pendant quelques secondes (15-18) de chaque côté, en le retournant à l'aide d'une pince. Lorsque le thon est cuit en extérieur des deux côtés, retirez le du feu. Placez-la sur une assiette ou un plateau et laissez-la refroidir.

Recette de tataki de thon - Étape 5
6

Pendant que le thon refroidit, prenez la marinade que vous avez préparée et versez-la dans la poêle où vous avez fait cuire le thon. Mélangez cette sauce avec le jus de cuisson du poisson et faites-la cuire à feu doux pendant quelques minutes en remuant bien (si vous avez fait griller le thon, retirez simplement le jus de cuisson à l'aide d'une cuillère et ajoutez-le à la sauce).

 

7

Une fois le thon refroidi, coupez le en filets d'1 centimètre et présentez le sur l'assiette avec la sauce soja et, si vous le souhaitez, ajoutez un peu de ciboulette hachée sur le dessus. Bon appétit !

Découvrez l'article suivant :

Recette de tataki de thon - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de tataki de thon, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils

  • Un bon tataki de thon commence par l'utilisation d'une matière première d'excellente qualité. Il convient de rappeler qu'avant d'être consommé, le thon doit être congelé pendant 48 heures pour éviter le risque de présence d'anisakis.
  • La marinade dans laquelle vous faites mariner le thon peut être préparée de différentes manières afin que vous puissiez donner à votre tataki la saveur que vous préférez. Outre les indispensables sauce soja et gingembre, vous pouvez ajouter ce que vous voulez, par exemple : du jus de citron, de l'ail haché, des épices comme du thym, de l'origan ou du persil, une cuillère à café de moutarde...
  • Le thon est un poisson gras sain, qui fournit des vitamines et des minéraux importants et qui est également riche en acides gras sains tels que l'oméga 3, un allié de la santé cardiovasculaire.
  • N'oubliez pas que vous pouvez faire cette recette de tataki avec d'autres poissons.
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de la recette ?
1 sur 5
Recette de tataki de thon