Partager

Recette de sauce béchamel sans beurre

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 17 novembre 2020
Recette de sauce béchamel sans beurre

La béchamel est l'une des sauces les plus délicieuses et connues qu'il y ait et que l'on associe directement à la cuisine française ou italienne. Cette sauce est la clé d'un grand nombre de recettes comme par exemple les cannellonis ou la lasagne. Cependant, au fil du temps la béchamel s'est intégrée dans beaucoup d'autres plats, ce qui rend les recettes les plus traditionnelles d'authentiques délices gastronomiques. On parle, par exemple, de légumes trempés de béchamel gratinée, de poisson au four couvert de béchamel...

Le seul problème de la béchamel est que pour beaucoup de personnes il s'agit d'une sauce très riche en graisses. Elle apporte beaucoup trop de calories d'un seul coup à tout type de recette même si cela dépend aussi des quantités de béchamel que l'on prépare. Voulez-vous continuer à profiter de cette merveilleuse sauce sans faire attention à votre ligne ? Sur ToutCOMMENT, nous vous expliquons comment préparer une recette de sauce béchamel sans beurre mais tout aussi savoureuse. Apprenez comment faire une béchamel express et préparez-vous pour découvrir une version plus simple et saine de la béchamel avec laquelle vous pourrez accompagner toute sorte de repas !

Entre 15 et 30 minutes Difficulté faible
Ingrédients:
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une sauce béchamel
Étapes à suivre:
1

La béchamel est souvent préparée avec trois ingrédients basiques : lait, farine et beurre. Cependant, pour faire notre sauce béchamel légère et réduire la quantité de calories de cette sauce, on éliminera le beurre de cette liste. Comment remplacer alors le beurre pour que la béchamel soit tout aussi savoureuse ? Très simple, avec un produit aussi habituel que l'huile d'olive.

Grâce à l'huile d'olive vous parviendrez à obtenir une béchamel douce, épaisse et crémeuse avec le même goût que la béchamel traditionnelle. Êtes-vous prêts à apprendre à cuisiner cette sauce béchamel avec de l'huile ? On y va !

2

La quantité basique pour faire une bonne béchamel est 1:1 graisse et farine, c'est-à-dire, que vous devez ajouter la même quantité de farine que d'huile d'olive. N'oubliez pas qu'une cuillère à soupe de farine avec une cuillère à soupe d'huile d'olive formeront une boule épaisse qui aura besoin d'environ un demi-litre de lait.

Sachant cette proportion, vous pourrez calculer les quantités de béchamel dont vous aurez besoin. Dans ce cas, sur ToutCOMMENT nous travaillerons avec 50 grammes de farine et 50 grammes d'huile d'olive ce qui serait égal à une cuillère à soupe pleine de chaque produit.

Le fait de suivre ces proportions est indispensable pour que la béchamel soit dans son épaisseur, son onctuosité et sa douceur idéales. Suivez le guide !

Recette de sauce béchamel sans beurre - Étape 2
3

Une fois les proportions claires, le moment d'apprendre comment faire de la béchamel sans beurre est arrivé ! Placez une casserole ou une poêle à petit feu et ajoutez l'huile d'olive qui sera le remplaçant du beurre.

4

Une fois que l'huile est très chaude, ajoutez-y les 50 grammes de farine et, à l'aide d'un fouet, mélangez constamment jusqu'à que les deux ingrédients forment une pâte. Vous devrez laisser ce mélange pendant quelques minutes, le temps que la farine brunisse un peu (de cette façon vous pourrez éliminer la saveur de farine crue qui pourrait abîmer votre béchamel).

Recette de sauce béchamel sans beurre - Étape 4
5

Dans une autre casserole, commencez à chauffer le demi-litre de lait. Lorsqu'il commence à bouillir, ajoutez le lait au récipient où vous mélangez la farine et l'huile. Versez le lait très doucement et ne cessez pas de remuer en aucun cas. Ainsi, les ingrédients se mélangeront de façon adéquate et ne laisseront pas de grumeaux.

Pour un meilleur résultat, sur ToutCOMMENT nous vous recommandons d'ajouter le lait en petites quantités et laisser qu'il s'intègre avec la farine peu à peu. Une fois intégré, ajoutez un peu plus de lait et continuez à remuer. Répétez ce processus jusqu'à ce que vous ayez ajouté tout le lait au mélange. Cette astuce est aussi idéale pour contrôler la quantité de béchamel que vous souhaitez faire.

6

Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés et homogénéisés, ajoutez une pincée de noix de muscade et saupoudrez au choix. Nous vous recommandons d'y ajouter seulement une pincée, car il vaut mieux ajouter les ingrédients petit à petit et modifier plus tard la saveur si vous le souhaitez.

Recette de sauce béchamel sans beurre - Étape 6
7

Laissez cuire la sauce béchamel légère à petit feu pendant environ 10 minutes. Après ce temps, éteignez le feu et laissez refroidir le mélange. Voilà ! Votre sauce béchamel sans beurre est prête !

Que vous vouliez savoir comment préparer une béchamel pour des cannellonis légers ou ajouter cette sauce à n'importe quelle autre recette de pâtes, de viande ou de poisson, ces étapes vous aideront à obtenir un résultat plus sain et tout aussi savoureux.

Si par contre vous préférez préparer une béchamel traditionnelle, nous vous montrons également comment faire une sauce béchamel.

Recette de sauce béchamel sans beurre - Étape 7
8

Si vous souhaitez préparer d'autres repas, nous vous recommandons de consulter notre section Recettes. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Recette de sauce béchamel sans beurre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Recettes.

Conseils
  • L'une des astuces pour éviter les grumeaux dans la béchamel est d'ajouter le lait lorsqu'il est très chaud.
  • Si vous souhaitez obtenir une béchamel avec une teinte plus foncée (plus proche de l'original), vous devrez augmenter un peu plus le feu lorsque vous ferez chauffer l'huile pour préparer la farine.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de la recette ?

Recette de sauce béchamel sans beurre
1 sur 5
Recette de sauce béchamel sans beurre

Retour en haut